Quel arbre fruitier planter quand on est débutant ?

les conseils jardin de Willemse

Quel arbre fruitier planter quand on est débutant?

Envie d’un arbre fruitier économique qui demande peu de soins ? Il suffit de demander ! Certains arbres fruitiers sans entretien sont déconcertants, car ils offrent de belles récoltes savoureuses et abondantes sans pour autant demander beaucoup d’efforts. Jardiniers débutants, suivez le guide !

Avant de choisir les arbres fruitiers sans entretien qui vous séduiront, en tant que jardinier débutant, il s’agit de suivre certaines règles de base, dont :

  • La réception et la plantation des fruitiers
    Comme pour les arbres d’ornement, certains fruitiers sont proposés à racines nues ou emballés dans de la tourbe, tandis que d’autres sont vendus en conteurs. Ces derniers, en principe, peuvent être plantés à tout moment de l’année (même en période de fructification), sauf en période de gel. Quant aux autres, il est préférable de les planter pendant la période de repos végétatif, de novembre à mars.
  • Le choix de l’emplacement
    La plupart des arbres fruitiers ont besoin de soleil. Selon l’endroit que vous aurez choisi pour planter votre arbre fruitier sans entretien dans le jardin, assurez-vous qu’il correspond bien aux besoins de votre plante avant de l’acheter.
  • La préparation du terrain

Le trou de plantation que vous creusez pour y installer votre arbre fruitier devra être suffisamment vaste. Comptez de 50 cm à 1 m de diamètre pour un arbre déjà bien développé sur environ 60 cm de profondeur. Un peu de compost mûr ou demi-mûr, voire un engrais spécial fruitiers , permettra d’apporter à votre arbre les nutriments dont il a besoin pour sa reprise. Si besoin, ajoutez un tuteur pour y faire grimper l’arbre fruitier à la verticale.

Il est essentiel d’étudier l’emplacement et le terrain de votre futur fruitier

les conseils jardin de Willemse

Facile à cultiver, le cerisier promet de beaux fruits savoureux. Il est également très décoratif. Arbre fruitier pour jardiniers débutants, le cerisier se caractérise par :

  • Un arrosage régulier au cours de l’année qui suit sa plantation (une à deux fois par semaine), puis moins fréquent les années suivantes (une à deux fois par mois en fonction de la météo)
  • Une exposition ensoleillée, à l’écart des vents forts
  • Un entretien qui se résume à une taille après floraison, en début de végétation, afin d’équilibrer l’arbre
  • Un sol ordinaire ; les seuls sols que le cerisier n’apprécie pas sont les sols lourds, à humidité stagnante.

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver

les conseils jardin de Willemse

Arbuste au port buissonnant, le figuier produit de délicieux fruits riches en vitamines. Il existe plusieurs variétés de figuiers, toutes aussi faciles de culture les unes que les autres. Parmi les quelques exigences de cet arbre fruitier sans entretien :

  • L’arrosage du figuier doit se faire en profondeur, de manière à ce que les racines soient bien imbibées d’eau. De ce fait, l’apport d’eau n’a pas besoin d’être aussi régulier que pour d’autres plantes
  • Une exposition au Sud ou au Sud-Ouest, à proximité d’un mur qui le protège des courants d’air
  • Une taille à la plantation, de préférence au printemps, à 25 – 30 cm du sol. La taille d’entretien, quant à elle, consiste en un élagage léger
  • Un sol de préférence riche et profond, calcaire et bien drainé

Délicieux et riche en vitamine, la figue est également facile de culture

les conseils jardin de Willemse

A la fois classique et indémodable, le pommier offre de savoureux fruits que l’on peut utiliser crus ou cuits dans bon nombre de recettes variées. Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement :

  • Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l’arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
  • Une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre influe sur la qualité des fruits. Il existe plusieurs variétés de pommiers : choisissez la vôtre en fonction de l’exposition que vous offrirez à votre fruitier.
  • Une taille annuelle pour les pommiers à forme régulière, sachant que l’excès de taille du pommier retarde sa fructification. La taille du pommier s’effectue généralement en hiver, entre novembre et mars, en éliminant le bois mort, malade ou abîmé.
  • Un sol ordinaire, de préférence calcaire ou argileux

Le pommier est un arbre ne demandant qu’un minimum d’entretien

les conseils jardin de Willemse

Être jardinier débutant, c’est également se donner la chance de profiter d’espèces variées dans son jardin. En choisissant les bonnes variétés d’arbres fruitiers sans entretien et, avec un peu de patience, vous pourrez, vous aussi, bénéficier d’excellentes récoltes très bientôt et vous adonner aux joies du jardinage facile.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !