TOP 5 des arbres fruitiers qui poussent vite

les conseils jardin de Willemse

Top 5 des arbres fruitiers qui poussent vite

Vite ! Votre envie d’arbres fruitiers ne peut pas attendre ! Vous souhaitez planter des arbres fruitiers dans votre jardin ? Vous prévoyez de créer un verger ? Enthousiasmé.e à l’idée du projet, vous êtes impatient. Cela se comprend ! Heureusement, il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers qui poussent vite. Suivez le guide : voici 5 arbres fruitiers qui promettent des récoltes au bout de quelques années seulement.

Rustique (grande capacité à résister aux températures négatives), le pêcher a une préférence pour les climats chauds. Il peut atteindre de 6 à 8 m à maturité et, lorsqu’il est en fleurs, il est très décoratif. Cet arbre fruitier qui pousse vite produit des pêches, se déclinant en plusieurs variétés, dont les pêches à chair jaune (Dixired, J.H Hale, Redhaven…), des pêches à chair blanche (Amsden, Redwing, Reine des Vergers…), des pêches à chair rouge (Sanguine Vineuse).

En offrant des conditions optimales à votre pêcher, vous pouvez espérer récolter vos premières pêches trois ans après la plantation.
FredJardinier Willemse

3 ans après sa plantation, le pêcher commence à produire des pêches.

les conseils jardin de Willemse

Pouvant atteindre 10 m de haut à l’âge adulte, le pommier se cultive facilement. Pour assurer la pollinisation, même pour les variétés très fertiles, il est préférable de planter plusieurs variétés. Notons que les meilleurs pollinisateurs sont ‘Golden Delicious’, ‘Reine des Reinettes’ et ‘Starking’.

Choisir le pommier qui correspond au climat de sa région est relativement simple, en raison du nombre de variétés disponibles. En outre, les pommes font partie des fruits qui se conservent le mieux.

Selon les variétés, il faut compter environ 5 ans pour obtenir une belle récolte de pommes.
FredJardinier Willemse

Le pommier produit ses premières pommes 5 ans après la plantation.

les conseils jardin de Willemse

A la fois utile et ornemental, le poirier est un arbre fruitier qui pousse vite. Il peut atteindre 20 m de hauteur et le nombre important de variétés disponibles permet d’envisager une production étalée de juillet à mars.

Pour bien fructifier, plusieurs variétés de poiriers doivent être plantées ensemble, même si certaines sont autofertiles comme la ‘Guyot’ ou la ‘Conférence’. La récolte des fruits nécessite un entretien régulier, notamment l’éclaircissage qui consiste à ne conserver qu’un ou deux fruits par bouquet.

Certaines variétés de poiriers produisent des fruits dès 3 ans d’âge.
FredJardinier Willemse

Au bout de 3 ans, le poirier nouvellement planté peut commencer à produire des poires.

les conseils jardin de Willemse

Le prunier s’adapte à la majorité des régions françaises. Peu exigeant, il n’est pas difficile quant à la nature du sol dans lequel il est planté. On distingue trois groupes de pruniers : les pruniers reine-claude, les pruniers mirabelle et les pruniers quetsche. Chacun offre des saveurs différentes et, de manière générale, il convient d’installer cet arbre fruitier qui pousse vite dans un site bien dégagé, à l’abri des vents forts.

Le prunier commence à porter des fruits au bout de 3 à 5 ans.
FredJardinier Willemse

5 années suffisent, après la plantation, pour que le prunier produise ses premières prunes.

les conseils jardin de Willemse

Arbre du Midi par excellence, le figuier peut être cultivé dans les autres régions, exposé au Sud, à l’angle ou à l’abri d’un mur. La qualité du sol dans lequel est planté le figuier importe peu. En revanche, il a besoin d’une terre riche, profonde et surtout bien drainée. Selon la nature du sol, le figuier atteint de 3 à 4 m (en terre pauvre) jusqu’à 5 à 8 m (en terre riche et fertile).

Dans le Sud, un figuier peut produire jusqu’à 60 kg de fruits par an. Au Nord, la production est plus faible : de 3 à 4 kg de figues par an.

Bien qu’il atteigne son plein développement à l’âge de 7 ans environ, le figuier commence à fructifier de 3 à 4 ans après la plantation.
FredJardinier Willemse

Le figuier commence à produire des figues 3 à 4 ans après la plantation.

les conseils jardin de Willemse

Jardiniers pressés, réjouissez-vous ! Les arbres fruitiers qui poussent vite sont nombreux : à vous de trouver le vôtre en fonction de vos goûts et des caractéristiques de votre jardin. Prenez le temps d’étudier attentivement l’exposition, la nature du sol, les besoins des arbres fruitiers, pour maximiser vos chances de voir pousser, très rapidement, de beaux fruits bien savoureux.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Tout savoir sur les arbres fruitiers palissés
Les 6 plus belles fleurs jaunes pour un jardin lumineux
Menu