choisir ses plantes en fonction du climat

Méditerranéen, océanique, montagnard ou continental (voire tropical dans les DOM TOM) : même en France, on ne vit pas tous sous le même climat. Les plantes ne s’adaptent pas simplement à la saison et à leur exposition au soleil. Il faut les choisir en fonction du climat et de ses conséquences sur la terre.

Des plantes pour un climat méditerranée, ensoleillé et sec

Dans un jardin méditerranéen, les plantes profitent du soleil et de la chaleur. Mais le problème, c’est qu’elles manquent d’eau ! Découvrez toutes les plantes adaptées au jardin méditerranéen dans notre rubrique dédiée. Vous pourrez d’ailleurs consulter notre page sur le jardin pour terrain sec… Des plantes qui se plaisent très bien avec très peu d’eau.

Des plantes pour un climat montagnard

Dans les montagnes, organiser son jardin est délicat. Il faut connaitre les variétés de plantes qui survivent au froid… Et qui surtout s’épanouissent. Organisez votre jardin de montagne en suivant nous conseil dans notre rubrique dédiée.

Des plantes pour les bords de mer

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Tandis que certaines vont se satisfaire du soleil, d’autres vont préférer les régions pluvieuses et moins ensoleillées où la terre est gorgée d’eau.
Avant vos plantes vivaces, vos arbustes, vos fruitiers, vérifiez les conditions climatiques de votre jardin et les besoins climatiques de la plante.

Adapter les plantes de son jardin au climat du bord de mer est délicat des températures douces aux températures glaciales. Des éléments tels que le vent, la pluie et la terre sableuse sont des contraintes. Toutefois, certaines plantes se plaisent très bien dans un jardin en bord de mer. Consultez notre page dédiée aux aménagements du jardin.

Un potager en fonction du climat

Au potager, c’est la même chose. Le melon, l’artichaut, la salade sont réputés pour être exigeants en eau. Au contraire, les oignons, les échalotes, les asperges peuvent se passer d’arrosage.

Adaptez-vous au climat en aménageant votre potager.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !