Cortadéria selloana | gynérium | Herbe des pampas

herbe des pampas tout savoir

L’herbe des pampa forme de fortes touffes aux feuilles minces, étroites, à port retombant, d’où sort le groupe des tiges portant les longs plumets soyeux et argentés, qui peuvent être roses ( herbe de la pampa rose | cortaderia rosea ) ou blancs ( herbe de la pampa blanche | cortaderia alba ) selon les variétés… C’est sûrement la plus belle et la plus imposante des graminées d’ornement.

les épis de l'herbe de la pampa

L’herbe des pampa attire le regard ! Sa présence dans l’extérieur est extrêmement ornementale ! Cette graminée d’envergure ondule avec le vent et apporte du mouvement… Ses inflorescences plumeuses ( d’un doux rose ou d’un blanc éclatant ) apporte du contraste.

Qu’est ce que le Cortadéria selloana, gynérium ou Herbe des pampas ?

Le cortaderia selloana est connu sous le nom d’herbe de la pampa.
C’est effectivement une grande graminée originaire d’Amérique du Sud.
Les plus grandes d’entre elles peuvent atteindre 3 mètres de hauteur ( au sommet de ses grandes  » plumes « ) pour presque 2 mètres d’étalement.

l'herbe de la pampa, l'une des plus grandes plantes vivaces

Quand fleurit l’herbe des pampas ?

La floraison de l’herbe de la pampa apparait entre septembre et octobre. Cette plante vivace restera décorative tout l’hiver !
La couleur des inflorescences plumeuses changent au fil de la saison. D’un premier abord argenté, l’herbe de la pampa se teint de rose ou de pourpre ou à l’inverse devient d’un blanc nacré.

le contraste du feuillage et des épis de l'herbe de la pampa

Comment planter l’herbe de la pampa ?

La hauteur de l’herbe de la pampa atteint généralement 2 mètres (voire plus lorsqu’elle se sent à l’aise dans le jardin). Ainsi, il est préférable de la planter à 1,50 mètre de distance des autres plantes ( son amplitude pouvant atteindre 2 mètres ).
Pour sa plantation, choisissez un sol assez compact mais bien drainé.

Voici les grands principes d’une bonne plantation :
– creusez un trou de 60 cm de diamètre environ pour pouvoir y disposer la motte ou les racines ;
– si le sol est lourd ou très humide, nous vous conseillons d’installer un lit de gravier au fond pour que le drainage se fasse plus facilement ;
– installez alors votre plante au milieu en ayant pris soin d’y ajouter du terreau ;
– recouvrez le tout en tassant et en arrosant bien ( même s’il peut : l’objectif est que la terre enrobe bien les racines ) ;
– n’hésitez pas à arroser ponctuellement la plante pour bien favoriser la reprise.

Où planter l’herbe de la pampa ?

L’herbe de la pampa peut être plantée en situation isolée sur une pelouse ou dans les plates-bandes de vivaces pour donner du relief et pour végétaliser l’espace l’hiver venu.
Elle permettra également d’agrémenter les bouquets secs pour la maison.

Il s’agit d’une plante qui s’adapte extrêmement bien à son emplacement : en situation ensoleillée comme à la mi-ombre.

herbe de la pampa, de la hauteur en pot

L’herbe de la pampa est une plante que l’on peut considérer comme  » invasive  » : elle dispose de capacité d’adaptation extrêmement forte.
Ce n’est pas tant par ses racines qu’on la considère ainsi mais plutôt par la dissémination de ses graines qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres avec le vent ( sa hauteur l’aide particulièrement ).

Comment entretenir le Cortadéria ou herbe de la pampa ?

L’herbe de la pampa est une plante robuste qui ne nécessite pas d’arrosage ni d’apport d’engrais. C’est donc une plante extrêmement facile à vivre.
Il s’agit d’une plante relativement rustique ( qui résiste au gel )… Jusqu’à -10°C voire -15°C.

Il est donc conseillé de protégez la touffe de l’herbe de la pampa en hiver avec des branchages ou des feuilles ( on appelle cela le paillage ). Si vous habitez dans la partie Sud de la France, il n’y aura pas besoin de procéder au paillage du sol.

Nous vous conseillons de couper les épis après l’hiver seulement ( à cause du gel ). Cette taille aura pour objectif de lui redonner une forme adéquate à votre extérieur :
– coupez les longues tiges  l’aide d’un sécateur bien aiguisé (attention à ne pas couper le feuillage) ;
– conservez les hampes florales pour réaliser des bouquets secs en les faisant sécher à l’envers ;
– supprimez les feuilles fanées ( comme pour la majorité des vivaces )

A quelles plantes associer l’herbe de la pampa ? Les associations végétales …

On retrouve souvent l’herbe de la pampa en situation isolée dans les jardins. Il est vrai que cette graminée dispose d’un style bien particulier. Elle rayonne dans les jardins au style naturel mais aussi dans les jardins modernes et contemporains. Dans ce type de jardin, elle sera bien mise en valeur dans un style minérale entourée de gravier blanc par exemple.

L’herbe de la pampa trouve également sa place dans les jardins de bord de mer où elle résiste aux embruns marins. Cette plante est suffisamment robuste et souple pour résister au vent.

Toutefois, vous pourrez la planter à côté d’autres graminées qui disposent de feuillages différents. Les graminées sont des plantes « tendance » et très décoratives. Nous vous conseillons donc :
– l’herbe aux écouvillons ( pennisetum orientale qui propose une belle floraison de l’été jusqu’à l’automne )
– les laiches et carex
– les stipas ( connues sous le nom de  » cheveux d’ange « )
– les fétuques bleues au pied de l’herbe de la pampa
– l’eulalie appelée également roseau de Chine

Pour ajouter de la couleur à vos massifs, vous pouvez opter pour des asters d’automne, des dahlias ou des verveines ( qui fleuriront avant mais qui, lorsque le temps est clément, prolongeront leurs floraisons jusqu’en automne ).
Plus généralement, optez pour des plantes vivaces à floraison automnale ( asters, marguerites, orpins ou sedum … ) ou des plantes à floraison estivale pour accompagner votre cortaderia.

L’herbe de la pampa peut aussi être plantée à proximité des rosiers. Ces deux types de plantes se marient à merveille ! Les opposés s’assemblent : douceur, légèreté et mouvement pour le cordaderia / robustesse, couleur et délicatesse des rosiers.

L’herbe de la pampa est aussi une plante vivace qui occulte… Elle peut jouer, en quelque sorte, le rôle de haie pour se cacher des voisins ( voir notre proposition de jardin cocoon ). Toutefois, attention à ne pas la planter trop proche d’une clôture… Elle risquerait de prendre beaucoup d’ampleur et de gêner le voisinage.

herbe de la pampa rose
Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Myosotis alpestris | myosotis du jardin : grémillet, scorpione ou herbe d’amour
Festuca glauca | fétuque bleue
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !