Herbe de la pampa
Herbe de la pampa

Comment faire sécher des herbes de pampa ?

On les aime au jardin, on les adore en décoration intérieure. Les panaches plumeux de l’herbe de la pampa apportent une touche de légèreté aussi bien à l’extérieur, qu’au sein de votre maison. Mais avant de pouvoir profiter du charme délicat de ces fleurs, il va falloir les préparer un peu. Découvrez sans plus tarder nos conseils pour faire sécher l’herbe de la pampa.

Qu’est-ce que l’herbe de la pampa ?

Pour en savoir plus sur la culture de Cortaderia selloana, retrouvez nos conseils de plantation et d’entretien de l’herbe de la pampa.

Cortaderia selloana (syn. Gynerium) de sa dénomination latine est une graminée aux proportions volumineuses, puisqu’elle peut atteindre 2,50 m de haut pour 3 m de diamètre. Si le nom de cette plante herbacée est si connu, c’est que l’on a tous probablement vu au moins une fois ses grandes inflorescences se terminant par de magnifiques panaches.

Dans les jardins, les variétés blanches de l’herbe de la pampa sont souvent les plus répandues (‘Pumila’, ‘Sunningdale silver’, ‘Gold band’). Néanmoins, sachez qu’il existe aussi un cultivar aux fleurs rosées (‘Rendatleri’).

herbe de la pampa

Comment faire sécher l’herbe de la pampa pour votre décoration intérieure ?

cortaderia

Outils et précautions préalables

Avant d’envisager de faire sécher l’herbe de la pampa, il va d’abord falloir se procurer de belles tiges de cette élégante graminée. Pour cela, vous aurez bien évidemment besoin d’un outil tranchant bien affûté. Le sécateur est probablement le meilleur instrument pour cette opération, grâce à sa maniabilité et sa précision. L’objectif est, en effet, d’obtenir une coupe nette et franche, afin de ne pas blesser le pied de la plante.

Dernier détail qui a son importance : les feuilles de l’herbe de la pampa sont particulièrement coupantes. Lors de la taille, pensez à protéger vos mains avec des gants épais.

Sécher l’herbe de la pampa en 5 étapes

Lorsque vous avez sélectionné les plus belles tiges de votre Cortaderia selloana, il est temps de passer au séchage. Pour cela :

  • Commencez par éliminer le feuillage qui pourrait se trouver à la base des tiges. En général, il suffit de tirer dessus.
  • Recoupez-les à la longueur voulue.
  • À l’aide d’une ficelle, d’un élastique, voire d’un fil de fer souple, enroulez les tiges ensemble, de sorte qu’aucune ne puisse tomber.
  • Suspendez le bouquet à l’envers, dans un espace aéré et sec pendant environ 3 semaines. Si vous en possédez un, le grenier est souvent le meilleur endroit pour cette opération.
  • La dernière étape consiste à protéger les tiges et leur magnifique panache plumeux tant désiré. En effet, sécher l’herbe de la pampa a pour inconvénient de la fragiliser. Pour y remédier, il suffit de vaporiser une couche de spray pour fleurs séchées. À noter qu’une bombe de laque peut également convenir.

5 conseils pour entretenir l’herbe de la pampa lorsqu’elle est sèche

Après avoir séché l’herbe de la pampa, il est possible de la conserver environ 2 ans. Mais pour cela, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils :

  • Cela va sans dire, mais une fois que vos tiges d’herbe de la pampa sont sèches, elles n’ont plus besoin d’eau. Il est donc inutile de les placer dans un vase rempli d’eau. De plus, elles craignent l’humidité excessive. Les salles de bain, par exemple, sont donc à éviter.
  • À l’extrême inverse, comme toutes les fleurs séchées (et peut-être même plus), l’herbe de la pampa peut s’enflammer très rapidement. Attention donc aux bougies, briquets et autres allumettes.
  • Afin d’éviter que les panaches plumeux ne ternissent à cause de la poussière, ôtez cette dernière tous les mois environ, en les secouant délicatement dehors. Lors des saisons humides, vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux à puissance modérée et pas trop près des fleurs.
graminée pot pampa
  • Si l’herbe de la pampa sèche n’apprécie pas l’humidité, elle redoute également l’excès de chaleur. C’est pourquoi, il est déconseillé d’exposer votre bouquet à la lumière directe du soleil ou de le placer à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…).
  • Enfin, avec le temps, les panaches plumeux de l’herbe de la pampa pourront commencer à perdre leurs poils et à s’étioler. Si tel est le cas, ralentissez le phénomène en vaporisant à nouveau une couche de spray pour fleurs séchées ou de la laque. Cependant, cette dernière aura tendance à durcir les poils qui perdront à la fois leur douceur et la légèreté de leur silhouette.

Herbe de la pampa séchée : quelques idées de décoration

Qui dit fleurs séchées, dit généralement bouquet et l’herbe de la pampa ne fait pas exception. Dans cette optique, de nombreuses options s’offrent à vous dans la réalisation de créations originales.

Variez les contenants

Grands ou petits, opaques ou transparents, larges ou fins, en couleur ou blanc, uniformes ou bariolés, vous l’avez compris, rien qu’avec les vases, il est possible de se faire plaisir. Et d’ailleurs, pourquoi simplement se limiter aux vases ? Osez les paniers tressés, les pots métalliques ou les récipients improvisés tels que des bouteilles en verre ou tout autre contenant insoupçonné que vous possédez déjà.

Misez sur les couleurs et les textures

Une fois séchée, l’herbe de la pampa peut se suffire à elle-même, ou bien être accompagnée d’autres fleurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à varier les couleurs, les formes et les textures.

Jouez sur les contrastes grâce :

  • au bleu des fleurs d’Echinops séchées ou des feuilles de l’Eucalyptus gunnii ;
  • aux chatons duveteux des branches de saules et leur écorce marron ;
  • au piquant des fleurs de chardon ou d’épis de blé ;
  • etc.

Au contraire, privilégiez la douceur et l’harmonie en associant :

  • des épis d’avoine, d’orge à crinière, de brize ;
  • des tiges de gypsophile et leurs nuages de fleurs ;
  • aux inflorescences floconneuses de la queue-de-lièvre ;
  • etc.

Bref, laissez parler votre imagination et faites-vous plaisir !

Et si vous passiez à l’Ikebana ?

Alors oui, on quitte ici le monde des fleurs séchées pour retrouver celui des fleurs fraîches. Mais on ne pense pas assez à cet art floral japonais pour mettre en valeur l’herbe de la pampa dans sa décoration d’intérieur. C’est alors l’occasion de marier entre elles des fleurs de saison comme le dahlia, l’astrance, le coquelicot, le lisianthus et bien d’autres encore.

Menu