Dahlia : conseils de plantation et entretien

Les dahlias fleurissent nos jardins en été. Leurs fleurs diverses et variées sont nombreuses. Il s’agit de plantes bulbeuses à floraison estivale particulièrement appréciées par les jardiniers. Le Dahlia « Vancouver », est par exemple une hybridation du dahlia classique, donnant de très grosses fleurs blanches, roses et pourpres. Facile à cultiver et facile d’entretien, cette plante fleurit abondamment en été jusqu’aux gelées.

Le dahlia et son histoire 

Si le dahlia fait maintenant partie des grands classiques du jardin, ce n’est qu’au XVIᵉ siècle que les Européens découvrirent cette plante mexicaine. En 1789, des graines furent expédiées au jardin royal de Madrid et l’abbé Cavanilles les baptisera alors « dahlia » en l’honneur du botaniste suédois Dahl.

La plante arriva en France au début du XVIIIᵉ siècle grâce au docteur Thibaud qui expédia d’Espagne des tubercules au Musée d’Histoire Naturelle de Paris. Le dahlia a subi depuis plusieurs hybridations.
Les variétés se comptent aujourd’hui par milliers, chaque fleur présentant une forme et une couleur différente.

Les dahlias, de nombreuses variétés pour tous les jardins

Dahlias cactusdahlias décoratifsdahlias pomponsdahlias pour massifs et bouquetsmini-dahlias pour bordures et balcons… Il en existe de très nombreuses variétés que les jardiniers peuvent utiliser pour amener des touches de couleurs dans le jardin. Des floraisons simples, semi-doubles ou doubles, dotées de pétales larges ou tubulés, denses ou effilés. Les fleurs, qui se renouvellent de juin à novembre, peuvent être unies ou panachées, et mis à part le bleu, elles se déclinent dans toutes les couleurs !

Des dahlias hybrides pour le jardin

Le dahlia « Vancouver » est le résultat de l’une de ces hybridations. Il décline une palette de couleurs allant du blanc au pourpre en passant par le rose. Ce dahlia est une très grande fleur qui peut s’ouvrir jusqu’à 20 cm de diamètre ! Cultivé en massif ou en bouquet, le dahlia « Vancouver » est la touche de fraîcheur dans votre jardin en plein été.

La culture du dahlia « Vancouver » est en plus facile : tout ce qu’il lui faut c’est un peu de soleil pour grandir et se développer. Plantez le dahlia « Vancouver » dans tous types de sol de février à mai et obtenez une floraison généreuse de juillet jusqu’aux gelées.

Groupe de dahlias roses sur plate-bande avec des pétales dans différents tons de couleur rose

Hâter la floraison des dahlias 

Pour avancer la floraison de vos dahlias, vous pouvez les mettre en végétation en février-mars en pot sous abri. Vous les replanterez ensuite en avril-mai directement en place.
Durant la période de floraison, il suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure et d’arroser régulièrement par temps sec. Une fois la floraison terminée, il est recommandé de retirer les bulbes du sol dans la majorité des régions. En effet, ceux-ci ne résistent aux gelées hivernales. Vous pourrez ainsi les conserver sous abri sombre et frais jusqu’à la saison suivante.

dahlias

Les dahlias s’utilisent dans les massifs de jardin et rehaussent ces derniers. Leur hauteur nécessite parfois de bien les tuteurer… N’hésitez donc pas à consulter notre article sur « Bien tuteurer les dahlias dans le jardin ».

, , ,
Cyprès (Cupressus) : conseils de plantation et entretien
Crocus : conseils de plantation et entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !