Les dahlias fleurissent nos jardins en été. Leurs fleurs diverses et variées sont nombreuses. Il s’agit de plantes bulbeuses à floraison estivale particulièrement appréciées par les jardiniers. Le Dahlia « Vancouver », est par exemple une hybridation du dahlia classique, donnant de très grosses fleurs blanches, roses et pourpres. Facile à cultiver et facile d’entretien, cette plante fleurit abondamment en été jusqu’aux gelées.
Dahlia : conseils de plantation et entretien
Le dahlia et son histoire
Si le dahlia fait maintenant partie des grands classiques du jardin, ce n’est qu’au XVIᵉ siècle que les Européens découvrirent cette plante mexicaine. En 1789, des graines furent expédiées au jardin royal de Madrid et l’abbé Cavanilles les baptisera alors « dahlia » en l’honneur du botaniste suédois Dahl.
La plante arriva en France au début du XVIIIᵉ siècle grâce au docteur Thibaud qui expédia d’Espagne des tubercules au Musée d’Histoire Naturelle de Paris. Le dahlia a subi depuis plusieurs hybridations.
Les variétés se comptent aujourd’hui par milliers, chaque fleur présentant une forme et une couleur différente.
Les dahlias, de nombreuses variétés pour tous les jardins
Dahlias cactus, dahlias décoratifs, dahlias pompons, dahlias pour massifs et bouquets, mini-dahlias pour bordures et balcons… Il en existe de très nombreuses variétés que les jardiniers peuvent utiliser pour amener des touches de couleurs dans le jardin. Des floraisons simples, semi-doubles ou doubles, dotées de pétales larges ou tubulés, denses ou effilés. Les fleurs, qui se renouvellent de juin à novembre, peuvent être unies ou panachées, et mis à part le bleu, elles se déclinent dans toutes les couleurs !
Des dahlias hybrides pour le jardin
Le dahlia « Vancouver » est le résultat de l’une de ces hybridations. Il décline une palette de couleurs allant du blanc au pourpre en passant par le rose. Ce dahlia est une très grande fleur qui peut s’ouvrir jusqu’à 20 cm de diamètre ! Cultivé en massif ou en bouquet, le dahlia « Vancouver » est la touche de fraîcheur dans votre jardin en plein été.
La culture du dahlia « Vancouver » est en plus facile : tout ce qu’il lui faut c’est un peu de soleil pour grandir et se développer. Plantez le dahlia « Vancouver » dans tous types de sol de février à mai et obtenez une floraison généreuse de juillet jusqu’aux gelées.
Hâter la floraison des dahlias
Pour avancer la floraison de vos dahlias, vous pouvez les mettre en végétation en février-mars en pot sous abri. Vous les replanterez ensuite en avril-mai directement en place.
Durant la période de floraison, il suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure et d’arroser régulièrement par temps sec. Une fois la floraison terminée, il est recommandé de retirer les bulbes du sol dans la majorité des régions. En effet, ceux-ci ne résistent aux gelées hivernales. Vous pourrez ainsi les conserver sous abri sombre et frais jusqu’à la saison suivante.
Les dahlias s’utilisent dans les massifs de jardin et rehaussent ces derniers. Leur hauteur nécessite parfois de bien les tuteurer… N’hésitez donc pas à consulter notre article sur « Bien tuteurer les dahlias dans le jardin ».
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire