Coquelicot géant / Pavot d’Orient : Comment le planter et l’entretenir ?

Le coquelicot géant (Papaver orientale) est cultivé à travers le monde entier depuis des millénaires. Une fois en place dans le jardin, il ne nécessite aucun soin particulier et dure de nombreuses années. Sa couleur rouge-orange éclatante fait partie de la variété la plus connue ; néanmoins, le coquelicot géant se décline dans d’autres tons qui s’harmonisent ou se mélangent à tous les styles de jardins, en particulier les jardins sauvages.

Qu’est-ce que le coquelicot géant / pavot d’Orient ?

Les fleurs de pavot d’Orient (Papaver orientale, l’autre nom du coquelicot géant) sont fascinantes, qu’elles soient en bouton ou en fleur. Il existe près de 100 espèces de pavots ; tantôt annuelles, tantôt bisannuelles ou encore vivaces, comme le pavot d’Orient notamment.

La plupart des variétés de pavots d’Orient disponible aujourd’hui sont des hybrides. C’est d’ailleurs par accident que l’hybridation de cette plante vivace a démarré, grâce au travail d’un pépiniériste britannique, Amos Perry qui a découvert, au milieu de ses pavots rouges, une fleur de couleur rose saumon. Cette dernière a été cultivée puis commercialisée sous le nom de « Mrs Perry« .

Le coquelicot géant le plus couramment cultivé dans les jardins de nos contrées est de couleur rouge vif avec un centre noir. De nouvelles variétés apparaissent régulièrement, offrant de nouvelles couleurs dans les jardins, ainsi que des fleurs aux bords rosés ou aux pétales duveteux, et des plantes plus compactes plus résistantes.

coquelicot géant du jardin / pavot d'orient
coquelicot géant / pavot d'orient pour jardin

Les feuilles et les tiges du pavot d’Orient sont rugueuses et hérissées. Les feuilles oblongues sont profondément lobées et mesurent jusqu’à 15 cm de long. Chaque fleur a de 4 à 6 pétales de 5 à 15 cm de diamètre. Bon nombre d’entre eux ont une tache foncée centrale et des étamines foncées. À maturité, selon la variété cultivée, le pavot géant peut atteindre une hauteur de 1 à 2 m, sur une étendue similaire. Il existe cependant certaines variétés plus compactes qui atteignent 60 cm de hauteur à l’âge adulte.

Comment planter le coquelicot géant (pavot d’Orient) ?

Pour comprendre comment planter le coquelicot géant, il est intéressant de comprendre le cycle de vie de cette plante. La croissance démarre à l’automne, lorsque les températures sont déjà fraîches et se refroidissent au fur et à mesure que les semaines passent. De nouvelles pousses naissent des racines endormies de la plante. Le feuillage se déploie jusqu’à former un monticule de verdure. Ce dernier persistera tout l’hiver sans mourir et sans pousser outre mesure. Au printemps, la croissance reprend et la touffe se déploie sous forme de longues tiges de fleurs brillantes.

coquelicot géant / pavot d'orient

En juillet et août, la chaleur est trop intense pour le feuillage délicat du coquelicot géant. Celui-ci entre en dormance au milieu de la belle saison. En automne, lorsque les températures descendent, il se requinque et revient à la vie, plus vigoureux qu’avant. Les touffes deviennent plus grandes chaque année, sans pour autant être envahissantes.

En toute connaissance de cause et en fonction des habitudes de croissance de la plante, vous pouvez ainsi planter vos coquelicots géants dans le jardin en automne ou au printemps.

Comment entretenir le coquelicot géant / Pavot d’Orient ?

Concernant l’entretien du coquelicot géant, les jardiniers débutants seront ravis d’apprendre que les règles sont peu nombreuses. L’emplacement de plantation est essentiel. Une fois en place, ces magnifiques plantes vivaces n’aiment pas être déplacées. Il est impératif que le sol dans lequel les coquelicots géants sont installés soit drainant. En effet, ces plantes détestent avoir les pieds dans l’eau !

Fertilisez-les à raison d’une fois par an. Le coquelicot géant (pavot) apprécie les températures fraîches du début du printemps et de l’automne. Ses fleurs éclatantes s’ouvrent au moment où la plupart des bulbes de printemps ont terminé d’embellir le jardin et juste avant que les fleurs d’été ne commencent à fleurir.

couleurs des coquelicots géants papavers

Pour prendre soin des pavots d’Orient, il faut les laisser dépérir. Ne soyez pas tenté de supprimer vos pavots et n’ayez crainte de les voir dépérir. Surtout, en été, évitez d’arroser vos pavots en pensant qu’ils sont en train de mourir par manque d’eau ! En réalité, c’est l’excès d’eau qui les tue et non l’arrêt de l’arrosage.

Pour ajouter de la couleur dans votre jardin avant que les fleurs d’été ne montrent le bout de leur nez, le coquelicot géant est un excellent choix. Avec les bonnes techniques, il est également possible de faire des bouquets de pavots lorsque ces derniers laissent apparaître la couleur de leurs pétales.

,
Comment planter et entretenir la rose trémière (Althaea rosea / Alcea rosea) ?
Comment planter et entretenir le yucca (yucca gloriosa / yucca superbe) ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !