Quand et comment planter une pivoine (Paeonia) ?

Dès la fin du printemps, la pivoine embellit l’espace extérieur. Incontournable des jardins d’agrément, même si elle fleurit pendant une courte durée, la pivoine offre beaucoup de générosité, tant sur le plan esthétique qu’olfactif. Par ailleurs, elle est facile à cultiver et à entretenir. Zoom sur la saison de la pivoine, à savoir la meilleure période pour procéder à la plantation et les gestes à adopter pour une plantation réussie.

Comment planter les pivoines ?

Dans un sol riche, fertile, neutre ou légèrement alcalin, vos pivoines seront à leur aise. Un bon drainage, au fond du trou de plantation, est essentiel à la protection des racines de la plante. Si elle aime le soleil, la pivoine doit rester à l’abri des rayons ardents qui risquent de la brûler. Éloignez-la des grands arbres et des vents violents, afin de préserver les boutons floraux du gel et des aléas climatiques. Dans le sud de la Loire, il est préférable d’installer les pivoines à l’ombre portée d’un arbuste ou d’un bâtiment.

Attention de bien choisir l’endroit dans lequel vous plantez vos pivoines, celles-ci ne supportant pas d’être déplacées. Par ailleurs, elles ont tendance à prendre leurs aises au fil des années et à gagner du terrain.

Jardinier-plantant-des-tubercules-de-pivoine-à-racines-nues-dans-le-sol-dans-un-jardin-d'automne

Si le sujet à installer dans le jardin est une plante greffée, veillez à laisser le point de greffe au-dessus de la surface du sol. À l’inverse, les pivoines arbustives sont multipliées par greffage. À ce titre, le greffon doit être enterré pendant deux ans au moins, période durant laquelle il gagnera en vigueur avant d’être déterré.

Saviez-vous que les pivoines supportent mal la transplantation ou la division ? Il faudra attendre 1 an pour les voir refleurir.

Période de plantation et de floraison des pivoines

Même si la germination peut sembler longue, le semis de la pivoine est tout à fait envisageable. En revanche, il nécessite quelques connaissances ; à ce titre, il est généralement choisi par les jardiniers aguerris. Il est préférable de planter un pied de pivoines en racines nues ou en conteneur. Les plants issus de boutures de racines sont également une excellente option.

La multiplication de la pivoine herbacée par bouturage des racines doit être effectuée en hiver, pendant le repos végétatif des plantes.

Des mains féminines gantées pressent le sol jusqu'aux racines d'un plant de pivoine

Enfin, la division de touffes est probablement la technique la plus simple. Elle s’effectue en automne ou au printemps.

Il faut savoir que plus les pivoines sont plantées tôt dans la saison, plus elles auront de chances de s’ancrer dans le sol et de s’épanouir dès le printemps suivant. La période de floraison de la pivoine varie selon les régions et les conditions de culture, entre les mois d’avril et juillet. À ce titre, la saison de la pivoine la plus connue est le week-end de la fête des Mères.

La pivoine se plante idéalement en automne, voire au début du printemps.

En association avec des bulbes à fleurs (narcisses, tulipes, crocus), par exemple, les pivoines arbustives offrent un spectacle absolument magnifique dans les jardins. Bien évidemment, elles sont également mises en valeur aux côtés d’arbustes élégants, qu’ils soient fleuris ou non. La saison des pivoines démarre au printemps : elle signifie l’arrivée des beaux jours et de jolies couleurs dans le jardin !

,
Potager : Comment prendre soin des plants de tomates ?
Qu’est-ce que une haie vive et pourquoi en planter dans votre jardin ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !