Cheminée creuse (Corydalis cava), forêt de printemps
Cheminée creuse (Corydalis cava), forêt de printemps

Les corydalis : les bonnets de lutins du jardin

Vous ne rêvez pas… Vous pouvez avoir des ” lutins ” dans votre jardin (ou tout du moins leurs bonnets ! ). Ne les confondez pas avec les lupins.

Les corydalis ou bonnets de lutins… Voici un nom curieux et amusant pour une plante… qui l’est tout autant. Il ne faut jamais sous-estimer le caractère esthétique du bonnet. Pour preuve, nous défions quiconque de trouver une plante aussi agréable que celle-ci.

Les corydalis, des plantes vivaces surprenantes

C’est aussi une variété de corydale, plante vivace venue d’Asie.

Mais pourquoi l’appelle-ton bonnets de lutins ?

Il suffit de regarder les fleurs en forme de grappe qui recouvrent le fin feuillage du corydale, ou corydalis, au printemps. D’avril à mai, ces bonnets là vous émerveillent.

Mais lutins aussi par leur taille. Une fois adultes, ils ne mesurent que 15 à 25 centimètres. Ainsi ces lutins se prédestinent à vivre au milieu des plantes de rocailles ou dans des massifs de plantes ombragés. Attention d’ailleurs à bien les placer au premier plan pour ne pas qu’ils disparaissent sous le poids de leurs voisins.

Les corydalis, des plantes vivaces

Le Corydalis, une grande famille de plantes

Les bonnets de lutins ne sont pas seuls. De nombreuses espèces de corydale font partie de la grande famille des Papavéracées (comme les pavots par exemple).

Tous sont souvent de petite taille, rustiques et au port étalé. Leurs fleurs sont généralement tubulées (avec une corolle en tube) et portées par des hampes fines.

Le Corydalis, une plante qui se multiplie comme les lutins !

Les bonnets de lutins, une fois bien installés, fleurissent chaque année… presque sans effort de votre part. Normal, puisque ce sont des vivaces.

Ils n’ont besoin que d’une chose : un coin de terre partiellement exposé.

Ils seront également ravis d’être rejoints par d’autres espèces telles que les narcisses avec qui ils se marient très bien.

les corydalis à feuillage persistant
Menu