Gypsophile : conseils de plantation et entretien

Idéales pour apporter du volume, tant au jardin que dans un bouquet, les nuées délicates de petites fleurs de gypsophiles inondent leurs buissons tout l’été. Profitez de ces ravissantes espèces qui donneront un charme impressionniste et champêtre à votre jardin, une touche vaporeuse et ébouriffée à votre bouquet.

Pourquoi choisir la gypsophile ?

La gypsophile bénéficie du retour en grâce du vintage et s’impose dans les bouquets en fleur unique ces dernières années, par exemple dans les bouquets de mariage ou les décorations de baptême. Vous pouvez la conserver en vase jusqu’à 14 jours si vous coupez ses tiges en biseau et l’installez au soleil. La gypsophile fait effectivement partie des nombreuses plantes vivaces pour la réalisation de bouquets à cultiver dans son espace jardin.

Attention, en séchant, son odeur peut devenir déplaisante et la plante peut être toxique pour les animaux de compagnie. C’est aussi une plante médicinale de laquelle est extraite la saponine, diurétique et expectorante.

gypsophile

Rustique, la gypsophile s’installe également dans les jardins ou en bac. Elle reste parfaite en couvre-sol, pour créer du lien entre des variétés à grosses fleurs, sur un terrain rocailleux ou en massif unique.

150 variétés de gypsophiles : laquelle choisir pour le jardin ?

Haute ou en couvre-sol, vivace ou annuelle, aux feuilles persistantes ou semi-persistantes, rose ou blanche, la gypsophile présente une grande diversité de variétés.
Par exemple, la gypsophile repent d’une hauteur de 20 centimètres est parfaite pour combler les interstices d’une rocaille ou habiller le premier plan d’une composition en bac. Son feuillage persistant habillera vos sols durant la saison froide.

La variété buissonnante paniculata, qui peut atteindre jusqu’à un mètre, apporte de la légèreté et de la hauteur à vos bordures ou massifs. La multitude de fleurs doubles de la variété rosenschleier créée une touche décorative très appréciée. Contrairement à toutes ses congénères, la gypsophile pacifica pourra s’adapter aux sols lourds, argileux et humides.

gypsophile

La Gypsophila paniculata est la variété que l’on retrouve la plus communément au jardin pour ses grandes hampes florales vaporeuses. On dit d’ailleurs qu’il s’agit d’une « plante vivace floue » avec ses innombrables petites fleurs.

Toutes ces variétés, souvent associées à des roses, permettent de constituer des bouquets délicats et frais.

Entretien et plantation des gypsophiles

Tolérante, supportant des températures très basses, la gypsophile est facile à cultiver. Toutefois, elle ne se plaît pas dans les sols humides. Elle apprécie davantage les jardins chauds et ensoleillés, profonds, bien drainés, calcaires et pauvres dans lesquels elle s’épanouira jusqu’à parfois devenir envahissante. D’ailleurs, veillez à lui accorder suffisamment d’espace, la gypsophile n’aime pas la concurrence.

La plantation des gypsophiles s’envisage de février à mai et de septembre à décembre. Creusez un trou légèrement plus profond que la hauteur de la motte. Après l’avoir installé, tassez légèrement la terre autour du pied, puis arrosez régulièrement jusqu’aux premiers signes de reprise. Ensuite, laissez sécher la terre entre chaque arrosage car l’excès d’humidité, fatal, fait pourrir la plante.

gypsophile

Tutorez les jeunes variétés à port haut qui ont tendance à se coucher avec le vent.

Les gypsophiles restent en terre en hiver et ne nécessitent pas de taille spécifique, sauf si vous souhaitez limiter leur installation.
Synonyme de bonheur dans le langage des fleurs, la gypsophile permet toutes les fantaisies, en bac, au jardin ou en bouquet. Admirez-les associées à des euphorbes, des geranium, des hélianthemum ou de la lavande. Associer rosiers et gypsophiles donnera également un grand coup d’éclat à votre extérieur… Le blanc rehaussant la couleur des roses.

, , ,
Glaïeuls (Gladiolus) : conseils de plantation et entretien
Gleditsia : conseils de plantation et entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !