Comment cultiver l’héliopsis dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’héliopsis du jardin

Ressemblant au tournesol, l’héliopsis (Heliopsis helianthoides) se distingue de ce dernier en plusieurs points. C’est d’ailleurs pourquoi on le surnomme « faux tournesol ». Il s’invite dans les jardins pour apporter de la lumière et de la gaieté !

Qu’est-ce que l’héliopsis ?

Le faux-tournesol est une plante herbacée vivace à croissance rapide, capable de se naturaliser dans les prairies et à la lisière des bois. Plante sauvage indigène dans une grande partie de l’Amérique du Nord, l’héliopsis pousse dans de nombreuses régions. Il est caractérisé par des feuilles de forme triangulaire et des tiges ramifiées qui permettent aux plantes de gagner en densité au fur et à mesure de leur croissance. Les fleurs d’héliopsis, doubles ou simples, sont de couleur jaune-orange et ressemblent à des marguerites, autour d’un cœur central en forme de cône, de couleur brun doré.

Si sa croissance est rapide, l’héliopside ne fleurit pas la première année. À l’âge adulte, il atteint de 1 à 2 m de haut sur 1 à 2 m de large. Sa floraison, quant à elle, a lieu en été, de juin à août.

Surnommé « faux-tournesol », l’héliopsis est aussi appelé « héliopside ».

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’héliopsis ?

Vous pouvez faire démarrer les faux tournesols par semis au printemps ou à l’automne. Si vous choisissez de semer les graines d’héliopsis au printemps, démarrez le semis à l’intérieur, environ 4 à 6 semaines avant la date des dernières gelées. À l’automne, vous pouvez commencer le semis à l’intérieur ou en semant directement en place à la fin de l’été, à partir de la mi-août.
Les héliopside étant des plantes vivaces, ils ont tendance à commencer leur floraison la deuxième année, de sorte qu’un semis de printemps risque de ne pas fleurir l’année où il est planté. En revanche, les semis démarrés à l’automne devraient fleurir l’été suivant.

La floraison répétée de l’heliopsis est presque assurée. L’étêtage (c’est-à-dire l’élimination des fleurs fanées) permet de voir de nouveaux bourgeons apparaître et donne à la plante un aspect soigné. En outre, les faux-tournesols offrent de jolies fleurs coupées et font le bonheur des colibris, des abeilles et des papillons.

L’héliopsis est une plante qui préfère le plein soleil pour croître et fleurir en abondance. Il peut tolérer l’ombre légère, bien que la floraison ne soit pas aussi vigoureuse et que les tiges soient plus flasques, nécessitant d’être soutenues. Pour obtenir des tiges bien robustes, l’héliopside doit bénéficier d’au moins 4 à 5 heures de soleil par jour.

Les faux tournesols peuvent se développer dans différents types de sols, même les sols secs, pauvres, rocheux, sableux et argileux. Toutefois, ils ont une préférence pour les sols moyens, bien drainés, au pH neutre pour une croissance optimale.

Favorisez les emplacements ensoleillés pour que votre héliopsis fleurisse en abondance.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’heliopsis ?

Les faux-tournesols forment des touffes et ont tendance à rester au même endroit, plutôt que de se répandre dans le jardin. En divisant vos plantes tous les 2 ou 3 ans, vous éviterez que les touffes ne périssent au centre. La division des touffes d’héliopsis a généralement lieu en automne. En outre, de nombreuses variétés peuvent devenir très lourdes et, en raison de leur hauteur, peuvent nécessiter un tuteurage. Vous pouvez également les tailler ou les pincer au milieu du printemps pour obtenir une plante plus courte et plus robuste. Il faut toutefois savoir que cela retardera la floraison de quelques semaines.

 

En novembre ou au tout début du printemps, rabattez les héliopsis à 15 cm du sol environ.
FredJardinier Willemse

L’héliopsis a tendance à rester au même endroit plutôt que de se montrer envahissant.

les conseils jardin de Willemse

L’héliopsis est une belle plante qui ressemble à une grande marguerite jaune. Gai et lumineux, il ne manquera pas d’ajouter de la vie dans votre jardin, attirant les insectes butineurs et les oiseaux qui se délectent de son nectar et de son pollen, pour un spectacle enchanteur en été !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment cultiver la houstonie dans le jardin ?
Comment cultiver le stipe dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !