Comment cultiver la morelle dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La morelle du jardin

La morelle est une plante grimpante très intéressante, principalement car elle offre une longue floraison parfumée en été. Résistante au gel, elle est cultivée comme une plante annuelle dans les régions froides.

Qu’est-ce que la morelle ?

Se hissant sur tout support sur lequel elle est amenée à pousser, la morelle faux-jasmin se couvre de petites fleurs de couleur mauve pâle, en forme d’étoiles, pendant de longues semaines. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante fait partie de la famille des solanacées.

Le feuillage de la morelle est vert brillant. Les tiges de la plante grimpent le long des supports, s’agrippant à ces derniers pour les recouvrir entièrement. Qu’il s’agisse d’un mur, d’un arbre ou d’une clôture peu élégante, la morelle poussera indifféremment pour habiller élégamment son support. En outre, certains jardiniers choisissent de laisser la morelle faux jasmin pousser librement sur un talus, jusqu’à ce qu’elle forme un couvre-sol buissonnant. En été, les petites fleurs mauve pâle ajoutent au décor extérieur.

À maturité, dans des conditions de culture optimale, la morelle faux jasmin peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur, sur 6 m d’étalement. Les premières fleurs apparaissent au printemps et se renouvellent en continu jusqu’à ce que les températures commencent à baisser, en automne.

Dans les régions les plus chaudes, il n’est pas rare de voir la morelle faux jasmin continuer à fleurir pendant la saison froide.
FredJardinier Willemse

La morelle solanum est aussi appelée  » Morelle faux jasmin  »

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la morelle ?

Cette plante a besoin d’une exposition bien ensoleillée. Si votre jardin, mur ou clôture est orienté plein Sud ou Sud-Ouest, l’emplacement est idéal pour votre plante. Si ce dernier est sujet au passage des vents violents, il est préférable de réfléchir à une autre solution, car la morelle préfère pousser à l’abri des courants d’air.

Peu exigeante, la morelle faux jasmin pousse dans tous les types de sol, même pauvres ou calcaires. Elle réagit mieux dans les sols bien drainés. L’étape de plantation de la morelle faux jasmin est essentielle, dans la mesure où elle conditionne le développement de la plante par la suite. Au fond du trou de plantation, qui doit être deux fois plus grands que la motte, ajoutez du compost bien décomposé. Il est préférable de réaliser cette opération au printemps, après que tout risque de gel soit passé.

Une fois installée, offrez à votre plante un support adapté sous forme de tuteur, de treillis ou de grillage, puis arrosez abondamment.

La morelle préfère les emplacements situés plein sud

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la morelle ?

Comme pour tout végétal nouvellement installé dans le jardin, la morelle a besoin d’être arrosée régulièrement au cours des semaines et des mois qui suivent sa plantation. Ce geste assure une bonne reprise à la plante. Un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché, en mars et au milieu de l’été, optimisera la floraison de votre morelle faux jasmin.

Si vous observez que certaines tiges ont été touchées par le froid et le gel, taillez-les à une trentaine de centimètres du sol au début du printemps. En été, si votre plante a tendance à trop s’étendre, taillez l’extrémité de ses tiges pour limiter son développement.

La morelle apprécie les sols frais. Ainsi, un paillage au niveau de son pied permettra à la plante de bénéficier de la fraîcheur qu’elle apprécie. Cela limitera également le développement des mauvaises herbes.

La morelle solanum doit être régulièrement arrosée

les conseils jardin de Willemse

Esthétique, généreuse et sans prétention, la morelle faux jasmin offre une myriade d’étoiles colorées, ajoutant au charme du jardin. Une valeur sûre, sur laquelle vous pourrez compter pendant longtemps.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !