Toutes les variétés de Jasmin

Jasmin des Indes, étoilé, du Cap ou d’hiver… Il existe une multiplicité de jasmins et autant de raisons de les adopter.

Certains mettent l’accent sur leur abondante floraison, tandis que d’autres comptent sur leur parfum envoûtant. Autant dire qu’un guide du jasmin ne sera pas de trop pour vous aider à bien choisir !

Voici les variétés de jasmin qui feront le bonheur de votre jardin.

Qu’est-ce qu’un jasmin ?

Le jasmin « original » appartient au genre Jasminum et à la famille des oléacées, au même titre que l’olivier, le lilas ou l’osmanthe.

Cette grimpante volubile ou à rameaux souples arbore un feuillage caduc ou persistant, vert clair, composé de 3 à 7 folioles. Ses fleurs en trompette peuvent être blanches, jaunes ou rose pâle.

Originaire des régions chaudes d’Asie (l’Inde est le principal producteur de jasmin), le genre Jasminum se révèle souvent peu rustique sous nos contrées. Il existe cependant des espèces qui se plairont dans un jardin du Nord de la Loire. Nous les présenterons un peu plus bas.

Le jasmin Jasminum au jardin

Si votre jardin se situe dans la frange méditerranéenne, vous pourrez puiser dans la majorité des 200 espèces de jasmin. Sinon, nous vous recommandons de choisir un emplacement bien abrité, le long d’un mur chaud pour cultiver celui qui vous convient.

Débutons par le jasmin officinal (Jasminum officinale), à feuillage semi-persistant et à la belle floraison blanc pur. Vous trouverez également des déclinaisons à feuillage panaché et même à feuillage doré (Jasmin ‘Fiona Sunrise’). Si sa rusticité est bonne (jusqu’à -10°C), ne tentez pas le diable si vous vous trouvez dans une région à hiver humide ou très froid : cultivez-le en bac. Continuons avec le très original jasmin rose (Jasminum beesianum) dont les fleurs rosées ou rouges illumineront leur mur d’appui. La floraison est estivale et le feuillage semi-persistant. Finissons ce tour rapide avec le jasmin blanc d’hiver (Jasminum polyanthum) qui s’épanouit plus tôt dans la saison. Réservez-lui plutôt un bac ou une situation très abritée pour bien profiter de son odeur capiteuse.

Les jasmins grimpants peuvent être plantés au printemps ou à l’automne, dans une terre bien préparée et surtout bien drainée : notre Jasminum n’apprécie guère l’humidité stagnante. Pensez à bien tailler au début de la croissance pour qu’il se ramifie et se densifie. Vous n’aurez qu’à conduire les branches sur le support pour profiter d’une belle grimpante. Le plus qui fait la différence ? Un apport d’engrais dans l’eau d’arrosage tous les 6-8 semaines…

Les autres jasmins : le jasmin étoilé et le faux jasmin

Le jasmin étoilé, ou Trachelospermum, est une vraie bénédiction pour les jardiniers en recherche de grimpante odorante ! Son feuillage persistant, vert foncé et vernissé, est son principal atout pendant la saison froide. Mais il est bien vite supplanté par son exceptionnelle floraison, aussi esthétique qu’odorante. Les fleurs étoilés (d’où son nom) dégagent un parfum délicat, plus fort encore les jours ensoleillés et à la tombée de la nuit.

Les cultivars de jasmin étoilé font la part belle à la variété : on recense ainsi :

Il existe aussi un faux jasmin (Trachelosopermum asiaticum), à la floraison jaune, mais il se révèle légèrement moins rustique que le jasminoides. Les feuilles sont également de moindre taille que celle du jasmin étoilé, tout en étant plus brillantes.

Une ombre bleue sur des fleurs blanches ? Vous êtes en présence d’une morelle faux jasmin (Solanum jasminoides) à la floraison légèrement parfumée et bleutée. Moins odorant que le jasmin, son feuillage est en revanche plus dense et il couvre efficacement toute sorte de supports.

Des jasmins d’intérieur

Amoureux de l’odeur des jasmins, sachez qu’il existe des jasmins d’intérieur aussi satisfaisants à l’odorat qu’au regard.

La plupart des jasmins à floraison printanière peuvent être cultivés dans nos salons, comme le jasmin sambac ou le jasmin blanc d’hiver. Sachez cependant qu’une chaleur excessive réduit d’autant leur durée de floraison, donc un passage dans une véranda peu chauffée ou une pièce tempérée est plus indiquée.

Le Jasmin du Cap (Gardenia jasminoides) ou jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda) sont également de faux amis botaniques mais de vrais alliés en intérieur. Tous deux arborent de jolies fleurs, sont très odorants et vous garantissent des effluves de longues semaines.

L’histoire du jasmin

Le portrait ne serait pas complet sans évoquer le principal atout du jasmin, son parfum si prisé des Nez. Grasse, dans le Var, tire encore une grande renommée de sa culture de jasmin, même si elle a fortement décru face à la concurrence. En langage des fleurs, offrir une branche de jasmin invite à la plus voluptueuse des extases. Revers de la médaille, l’étymologie arabe du mot jasmin (Jas-> désespoir et Min-> désespoir) nous invite à considérer plutôt les tourments de l’amour…

Alors, pour quel jasmin allez-vous craquer ? A moins que tous ne vous fassent envie ! Succombez sans culpabilité en adoptant un jasmin frileux en bac, des jasmins rustiques sur votre mur et un jasmin d’hiver dans un massif… Sans oublier un jasmin en déco chez vous. Vous êtes parés !

Menu