Tout savoir sur le Dipladenia (Jasmin du Brésil)

Le dipladenia répond au doux nom de « Jasmin du Brésil ». Blanc, rose, jaune ou rouge, il forme une très jolie plante grimpante fleurie. Le Jasmin du Brésil fait partie de la famille des apocynacées, tout comme le laurier rose. Il existe une centaine de variétés de dipladenias et certaines peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de long ! Dans nos régions, le Jasmin du Brésil se cultive comme une plante grimpante en pot et ses dimensions restent plus modérées.

Le dipladenia : une plante grimpante fleurie très robuste

Le dipladenia est une plante grimpante fleurie très robuste. Les variétés de dipladenias sont aujourd’hui connues sous le nom de Mandevilla, du nom du diplomate britannique Henri John Mandeville. Ses qualités esthétiques sont très appréciées des fleuristes, notamment en raison de son feuillage bien garni. Le Jasmin du Brésil fleurit de mai à octobre, période au cours de laquelle les fleurs se renouvellent en permanence. Simples la plupart du temps, les fleurs du dipladenia sont en forme de trompette et varient selon les espèces : blanc, rose, rouge ou jaune. Leur cœur est généralement d’une couleur différente.

Conseils de plantation du dipladenia

Le dipladenia apprécie la chaleur, l’humidité et une bonne terre riche en humus. Ces trois conditions sont essentielles pour voir votre Jasmin du Brésil s’épanouir dans toute sa splendeur et pour fleurir.

Pour planter votre Jasmin du Brésil en pot, un terreau pour géraniums ou une terre de bruyère que vous mélangerez avec du terreau de feuilles ou du compost conviennent parfaitement. Assurez-vous que le fond du pot est drainant en déposant, par exemple, une couche de billes d’argile ou des tessons de poterie afin que l’eau ne stagne pas. Sachez également qu’il est tout à fait possible de planter le dipladenia en pleine terre, à partir du moment où le sol est bien drainé et en espaçant les plants d’une trentaine de centimètres les uns des autres. Votre Jasmin du Brésil se transformera alors en élégant couvre-sol très fleuri.
Sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, prévoyez un endroit orienté vers le Sud ou le Sud-Est pour installer votre dipladenia.
Votre dipladenia étant une plante grimpante, il convient de le palisser. Sur un claustra ou une pergola, vous l’attacherez donc au moyen de petits fils métalliques, faciles à installer.

L’entretien du dipladenia

Facile à entretenir, le dipladenia n’a besoin que des rayons du soleil et d’un arrosage régulier. En cas de sécheresse temporaire, votre Jasmin du Brésil ne sera pas menacé, mais attention aux périodes caniculaires prolongées qui pourraient entraver sa croissance et sa floraison. Le gel, quant à lui, est l’ennemi juré du dipladenia, bien que sa souche puisse résister aux températures négatives allant jusqu’à -5°C pendant de courtes périodes. À moins que vous n’habitiez dans une région au climat doux, favorable au dipladenia, il faudra prévoir de rentrer la plante en hiver, en la plaçant par exemple dans une véranda ou un endroit lumineux. N’oubliez pas d’arroser de temps en temps, afin d’éviter qu’elle ne se dessèche complètement. Au printemps, lorsque les risques de gelées sont complètement écartés, sortez votre Jasmin du Brésil et taillez éventuellement les rameaux afin de donner une silhouette équilibrée à votre plante.

Associé au géranium, par exemple, le Jasmin du Brésil forme un superbe décor coloré et touffu à souhait sur la terrasse ou sur le balcon. Faites jouer les harmonies de couleurs en fonction de vos préférences et profitez du spectacle fleuri et gai dès l’arrivée des beaux jours !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !