Zoom sur le gardénia

Son subtil parfum est inoubliable. Avec son feuillage dense, brillant et persistant, ses délicates fleurs blanches, le Gardénia a toujours autant de succès. C’est une très belle plante qui fleurit sur une longue période. Cet arbuste d’ornement a une forme buissonnante. Dans le langage des fleurs, le gardénia représente la timidité, la discrétion, l’amour non déclaré, très certainement en rapport avec son parfum discret et sans prétention.

Tout savoir sur la Gardénia de jardin

Le parfum du gardénia

Sa fragrance est très recherchée par les grands parfumeurs. Chanel, Guerlain, Hermès, Serge Lutens, Annick Goutal et bien d’autres, l’intègrent dans leurs produits les plus luxueux. Ils l’associent au jasmin, à la tubéreuse, au muguet, au lilas blanc, pour obtenir des accords fleuris très appréciés. La note si délicate du gardénia se retrouve autant dans les eaux de parfum féminines que masculines. Et pour cause, elle fait appel à l’imaginaire sans opulence, sans tapage, sans emphase. La fleur de gardénia exhale un parfum doux et troublant.

Le gardénia de jardin ou jasmin du Cap

A l’âge adulte, il mesure 1 mètre de hauteur. Le gardénia de jardin appartient à la famille des rubiacées. Son grand avantage tient au fait qu’il ne craint pas le froid et supportera aisément des températures pouvant aller jusqu’à moins 10°C. N’hésitez donc pas à le planter dans votre jardin si les hivers ne sont pas trop rigoureux dans votre région.

Comment planter et entretenir le gardénia

On le plante au printemps de préférence et ses fleurs se développent du mois de mai jusqu’en octobre. Il préfère les substrats à tendance acide. Il lui faut de la terre de bruyère et du terreau pour croître harmonieusement. Lorsque la saison froide s’annonce, il ne faut pas trop l’arroser. En revanche, il est bien plus gourmand en été. Évitez le soleil direct qui risquerait de le brûler. Si vous installez votre gardénia dans un pot, dans un endroit clos et chauffé, prévoyez une coupelle à la taille adaptée que vous remplirez de billes d’argile mouillées. Les terres trop calcaires ne sont pas pour lui.
Si vous vous apercevez que votre gardénia de jardin attire les pucerons, n’hésitez pas à semer des graines de capucine juste à côté, elles les éloigneront.
La taille n’est pas obligatoire, toutefois si vous souhaitez que votre gardénia prenne une forme plus ronde, plus compacte, coupez les branches d’un tiers. Pour une belle floraison, supprimez les fleurs fanées.

Avec quelles plantes associer le gardénia ?

C’est une bonne idée d’associer le gardénia de jardin avec des plantes qui aiment les terres acides et une exposition sans soleil direct, comme les azalées, les magnolias, les érables, les hortensias, les crinodendrons et rhododendrons.

Installé dans de bonnes conditions, le gardénia de jardin ne passera pas inaperçu. Grâce à son feuillage persistant, il est attrayant même pendant la saison froide. Ses fleurs, d’un blanc très pur, pourront s’épanouirent jusqu’au mois d’octobre. En extérieur comme en pot, le gardénia de jardin est vraiment une plante que l’on remarque, que l’on aime sentir et admirer. Prenez-en bien soin, elle vous le rendra.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !