Comment cultiver le cyclamen dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le cyclamen du jardin

À la fois plante d’extérieur et d’intérieur, le cyclamen a tout pour plaire. Cultivé depuis la nuit des temps, il offre de la délicatesse et des couleurs agréables et gaies.

Qu’est-ce que le cyclamen ?

Le cyclamen appartient à la famille des primulacées. On compte plus d’une vingtaine d’espèces différentes. Ses feuilles sont regroupées en rosette et leur face supérieure est marbrée de blanc. Au centre des feuilles de cyclamen, on observe un motif ressemblant à un sapin. La face inférieure des feuilles, quant à elle, est pourpre. Au sommet de chaque tige de cyclamen se dresse une fleur solitaire. Certaines variétés sont parfumées.

Comme beaucoup d’autres plantes du Bassin méditerranéen, le cyclamen fleurit naturellement en automne, en hiver et au printemps, lorsque le temps devient frais et humide. Lorsque l’été est chaud et sec, les cyclamens sont en dormance. C’est alors que leur feuillage jaunit, puis dépérit et que les plantes ne montrent plus aucun signe de croissance. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils stockent l’énergie pour la prochaine saison de floraison dans leurs tubercules arrondis.

Les cyclamens s’épanouissent lorsque l’environnement dans lequel ils poussent ressemble à leur région d’origine. Ainsi, ils apprécient des températures fraîches la nuit et chaudes le jour. Ils seront tout à fait à l’aise à proximité d’une fenêtre claire orientée vers le Sud, l’Est ou l’Ouest car ils bénéficieront d’un bon ensoleillement.

Certaines variétés de cyclamen dégagent un doux parfum

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le cyclamen ?

La température est l’un des principaux éléments liés à la réussite de la culture du cyclamen. Dans la nature, ces plantes poussent dans des environnements frais et humides. Des températures trop élevées feront jaunir la plante et les fleurs se faneront rapidement. Les cyclamens vendus comme plantes d’intérieur sont des plantes tropicales qui ne doivent pas être exposées à des températures inférieures à 4°C.

Les cyclamens rustiques, en revanche, sont tout à fait adaptés à la culture en extérieur. Ils doivent être installés dans un sol bien drainé et ne sont à arroser que lorsque le sol est sec au toucher.

À l’ombre ou à la mi-ombre, vos cyclamens formeront un tapis fleuri et, à ce titre, peuvent être utilisés en tant que couvre-sols.

Pour planter les cyclamens en pleine terre, installez les tubercules en les enterrant à moitié, les yeux au niveau de la face supérieure et non recouverts. Leur croissance sera d’autant plus vigoureuse si vous leur apportez du terreau et du compost bien décomposé.

Il est également possible de cultiver le cyclamen en pot, dans un terreau de bonne qualité.
FredJardinier Willemse

Le cyclamen se plaît tout aussi bien en intérieur qu’en extérieur

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le cyclamen ?

Après la floraison, le cyclamen entre en dormance. Le passage à l’état de dormance ressemble beaucoup à la mort de la plante, car les feuilles jaunissent et tombent. Ne vous inquiétez pas ! Les cyclamens plantés en pleine terre reviennent naturellement à la vie, sans aucun soin particulier. Les sujets cultivés à l’intérieur, quant à eux, ont besoin de quelques gestes pour refleurir quelques mois plus tard.

Pour faire refleurir un cyclamen alors qu’il a terminé sa période de dormance, commencez à l’arroser et sortez-le de l’endroit où il a passé l’hiver. Il est possible que des feuilles commencent à pousser. Humidifiez bien le sol ; pour ce faire, placez le pot qui contient le cyclamen dans un bac d’eau pendant environ une heure, puis assurez-vous que l’eau excédentaire s’écoule. Vérifiez le tubercule du cyclamen en vous assurant qu’il est toujours adapté à la taille du pot. Si le tubercule vous semble à l’étroit, optez pour un contenant de taille supérieure. Une fois que les feuilles commencent à pousser, reprenez les soins habituels du cyclamen et la plante refleurira rapidement.

L’arrosage des cyclamens est quelque peu délicat. Il est conseillé de laisser le sol se dessécher un peu entre les arrosages, sans pour autant permettre à la plante de flétrir. Lorsque le pot semble léger ou que la terre est sèche juste sous la surface, arrosez bien et laissez le tout s’égoutter. Versez l’eau restante dans la soucoupe pour que la terre ne reste pas détrempée. Fertilisez avec de l’engrais ordinaire pour plantes d’intérieur pour les plantes à fleurs.

Pour encourager la floraison du cyclamen, supprimez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent en coupant les tiges au niveau de la base de la plante. Il se peut que les pétales tombent et laissent une capsule de graines ronde ressemblant à un bouton floral. Enlevez-les également. Les véritables boutons floraux du cyclamen sont longs et pointus. Supprimez également les feuilles jaunes et fanées.

L’entretien des cyclamens demande quelques connaissances

les conseils jardin de Willemse

Avec les bons gestes, cultivez les cyclamens dans le jardin et à l’intérieur pour un plaisir visuel garanti, à une période où de nombreuses variétés de plantes sont en dormance.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !