Comment cultiver le buis dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le buis du jardin

Plante mystique pour certaines personnes, le buis est considéré depuis l’époque gallo-romaine comme une figure de l’éternité. Lorsqu’elle est utilisée à faible dose, cette plante est un véritable remède contre les virus et les infections.

Qu’est-ce que le buis ?

Le buis est un petit arbuste de la famille des buxacées. On le reconnaît à l’odeur caractéristique de son feuillage qui reste vert durant toute l’année. C’est une plante qu’on retrouve à l’état sauvage sur tous les continents. Elle compte près de 90 espèces dont les plus connues sont le Buxus sempervirens (Buis commun) et le Buxus microphylla. Ces espèces se déclinent également en plusieurs variétés qui sont reconnaissables à leurs feuillages respectifs.

Le buxus peut atteindre en moyenne une hauteur de 5 à 6 m à l’âge adulte. Mais certaines variétés vont jusqu’à une dizaine de mètres lorsqu’elles sont épanouies et cultivées dans des conditions optimales. La plante fleurit au printemps (entre mars et avril) pour produire de petites fleurs de couleur crème.

L’une des nombreuses particularités de cet arbuste est sa croissance très lente, estimée à 10 cm par an, et sa longévité surprenante. Il a une durée de vie de plusieurs siècles (jusqu’à 600 ans).

Le buis est reconnaissable par son odeur

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le buis ?

Le buis étant une plante majoritairement présente en région tropicale, il est possible de la planter au soleil ou à la mi-ombre. Vous avez la possibilité de mettre les plants de Buis en pot dans votre jardin ou sur votre terrasse. La plante apprécie les sols riches en calcaires et très bien drainés.

Le caractère rustique de cette plante lui permet de se développer même dans les régions où la température est très basse. Il peut supporter le froid jusqu’à -25 degrés Celsius et survivre au gel. La période propice pour mettre en terre les jeunes plants de buis est le printemps ou l’automne.

Avant de planter le buis, il faut bêcher le sol en profondeur et le désherber correctement. Si la terre est trop acide, ajoutez-y de la chaux éteinte pour réguler son pH. Pour planter cet arbuste en bordure de jardin ou de terrasse, il faut respecter un espacement de 10 à 20 cm entre deux pieds. Dans un massif, la distance d’espacement requise est de 1,50 m.

Creusez un trou deux fois plus grand que la motte que vous souhaitez mettre en terre, puis posez-y une couche de drainage. Après avoir couvert la couche de drainage avec un peu de terre, déposez votre plante dans le trou et rebouchez. Tassez légèrement et ajoutez du compost tout autour du jeune plant.

Dans un pot, il faudra couvrir la couche de drainage avec du terreau avant de déposer le buis dans le contenant.

La plantation du buis par bouturage permet une croissance optimale de l'arbuste.
FredJardinier Willemse

Le buis se plante au soleil ou à la mi-ombre

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le buis ?

Le buxul ne nécessite pas un grand entretien. Il faut juste lui apporter de l’engrais au printemps pour stimuler sa croissance.

L’arbuste doit également être arrosée abondamment. Mais veillez à ce que l’eau d’arrosage ne stagne pas ensuite au pied de la plante, surtout si elle est en pot. Un rempotage régulier est nécessaire si votre plante ne se trouve pas directement au sol.

Les principaux ennemis du buis sont les cécidomyies et les psylles. Pour le protéger contre ces nuisibles, traitez-le régulièrement avec du purin. Les parties atteintes doivent être immédiatement retranchées et brûlées.

Enfin, taillez les jeunes plants deux fois par an (mai et septembre) pour leur donner la forme qui vous convient. Pour faire la taille en boule, il est préférable de commencer par le bas tout en remontant. Par contre, cette opération est très délicate et nécessite des connaissances poussées en la matière. Utilisez une cisaille à larmes courtes pour avoir une meilleure précision lors de la taille. Préférez aussi une cisaille à main.

Le purin vous aidera à protéger votre buis des nuisibles

les conseils jardin de Willemse

Véritable symbole des jardins à la française, le buis est l’arbuste qu’il vous faut si vous souhaitez ajouter une touche de géométrie à votre espace vert. Il peut être associé aux rosiers, aux graminées et aux plantes à feuilles caduques.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !