L’hydroponie – hydroculture pour les plantes d’intérieur

Cette tendance écolo est faite pour vous : elle permet de végétaliser l’intérieur de manière originale ! Facile et élégante, elle va sublimer vos intérieurs. Bien sûr, elle ne convient pas à toutes les plantes. Voyons plus en détails toutes ses spécificités !

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

L’hydroponie est appelée également  “culture hydroponique”. En agriculture, on parle d’agriculture hors-sol. Ce mode de culture des plantes est réalisé dans un substrat neutre et inerte de type sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche. Il n’y a donc pas d’humus comme de la terre ou du terreau.

L’hydroponie pour les plantes d’intérieur

Comment des plantes qui poussent uniquement dans l’eau ? C’est possible ? Et oui pas besoin de terreau !

Les racines de vos plantes s’épanouissent naturellement dans l’eau. Cette technique est très simple à réaliser et du plus bel effet. Elle vous donnera une jolie plante dont les racines vont apparaître dans un beau vase transparent.

hydroponie bulle

Quelles plantes d’intérieur choisir ?

Les herbes aromatiques comme le romarin, la sauge, le basilic, la lavande seront parfaites pour l’hydroponie. Elles ont déjà la particularité de pousser très rapidement dans l’eau et de donner de nouvelles feuilles chaque jour.

Vous pouvez aussi tester avec du lierre anglais, une plante grimpante qui dégringole joliment sur les étagères.

Les bégonias avec leurs couleurs flamboyantes même en hiver seront du plus bel effet ! Les épaisses feuilles brillantes des philodendrons et l’ortie décorative apporteront vraiment une touche pas ordinaire.

Comment faire de l’hydroponie chez soi ?

  • Trouver l’hormone de la plante. Pas de panique ! Elle est près du bouton. C’est à cet endroit qu’il faut inciser, juste sous la feuille.
  • Récupérer un vase transparent en forme de carafe d’eau ou autre. L’essentiel est d’avoir un embout long et étroit pour bien maintenir la plante droite.
  • Ensuite, versez de l’eau minérale dans le récipient à moitié. Surtout pas d’eau du robinet. L’eau minérale contient tous les minéraux essentiels à sa croissance.
  • Et voilà le tour est joué !

L’hydroponie : une manière élégante de végétaliser l’intérieur

Facile à réaliser, mais aussi élégante, cette technique a vraiment toutes les qualités nécessaires pour vous séduire. La vision des racines qui flottent dans l’eau est très surprenante. Il est intéressant de l’incorporer à un bureau, une table de salle à manger ou de chevet… Vous pouvez aussi créer un effet graphique en utilisant des vases de tailles différentes positionnés les uns à côtés des autres sur une table assez étroite.

Jeune pousse d'avocat avec des feuilles dans un verre d'eau sur fond vert. Culture d'un avocat à partir de graines à la maison
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !