comment créer un jardin japonais

Le jardin japonais c’est plus qu’un jardin, c’est un état d’esprit où règne sérénité et zen attitude. Il appelle à la méditation et propose un lieu où il est bon de purifier son âme. Découvrez les éléments et les plantes asiatiques qui vous permettront de reproduire cette ambiance au cœur de votre jardin.

les ponts des jardins japonais  des points d'eau dans le jardin japonais  les chemins du jardin japonais  le décor discret du jardin japonais  des rivières sèches de graviers pour un jardin japonais  des bassins dans le jardin japonais  les lanternes des jardins japonais  un jardin japonais sonore  erables et jardin japonais  jardin minéral japonisant

Le jardin zen : un état d’esprit conféré par les plantes

Anciennement réservé aux moines et arrivé en Europe au début du 19ème siècle, le jardin zen incite à la contemplation, à la méditation et à la purification. C’est un lieu où les éléments de la nature nous aident à nous détendre et à équilibrer notre esprit, on y devient serein !

Les jardin japonais et jardin zen sont des jardins à la fois naturels et où reposent aussi de discrètes traces de l’homme toujours très contrôlées, comme des chemins de galets ou des ponts, signes que l’on peut s’y promener pour décompresser et tout laisser derrière nous !

Quelques touches de plantes asiatiques pour le jardin

Pour rappeler le thème japonais de votre jardin, pensez à quelques plantes typiques (aux couleurs pourpres), telles que le lis asiatique pour ces grandes fleurs, l’azalée japonaise pour sa végétation en étage très élégante, les rhododendrons pour leur port compact, les magnolias pour leurs fleurs globuleuses et décoratives, les camélias pour leur doux parfum, sans oublier le bambou et l’érable pourpre du Japon, les maîtres de ces jardins ! Un jardin zen est aussi un endroit intime où s’installe un jeu entre ombre et lumière. Plantez des arbres (tels que le pin, le bouleau, le saule ou plus coloré le cerisier à fleurs ‘Amanogawa’) qui vous permettront à la fois de vous isoler, et de créer un coin d’ombre dans votre jardin.

azalées japonaises pour jardin zen  lis asiatiques pour jardin zen  rhododendron pour jardin japonais  magnolias typiques des jardins japonais  fleur de camélia, emblême des samouraïs  bambous pour un jardin zen  érables du Japon   les cerisiers à fleurs typiques du Japon

Quelques éléments indispensables au jardin japonais

Des roches pour symboliser la nature et le caractère sauvage des jardins japonais. Une rivière ou un bassin, habité par des carpes koï et les nénuphars. Si la rivière n’est pas trop large, faites y passer au-dessus un pont en bois (qui peut être peint en rouge) pour mieux vous promenez et vous plonger dans les décors. Un chemin réel (pour s’y promener) ou imaginaire constitué de galet, de sable, de terre, ou de gravier. Une rivière sèche, épurée ou sinueuse, elle incite à la réflexion.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !