Création d'une rivière sèche dans le jardin
Les jardins japonais ou jardins zen sont souvent agrémentés d’une rivière sèche qui leur donne un caractère naturel et sauvage. Chez vous, il est possible d’installer une rivière sèche en lui donnant différents effets selon le style de votre jardin et selon le choix des plantes que vous allez planter autour.

Comment aménager une rivière sèche dans le jardin ?

Vous vous demandez ce que peut bien être une rivière sèche ? La rivière sèche consiste à créer une rivière ou un ruisseau sans pour autant y faire circuler de l’eau. Vous avez bien compris, il faut creuser un lit pour donner du relief, et imiter l’environnement naturel de la rivière avec sa flore asiatique.
la rivière sèche japonisante  rivière sèche et minéraux

 

Plusieurs effets peuvent être donnés à la rivière sèche :

  • Raffinée, élémentaire et très simple, appelant à la méditation dans l’esprit d’un jardin japonais.
  • Florissante, de végétation fabuleuse et originale.
  • Sinueuse, non linéaire, représentant la force de la nature. Créer un pont en bois (pourquoi pas peint en rouge) au-dessus de la rivière soulignera son côté « réaliste » : l’homme a dû construire une passerelle pour la traverser ! De plus, il permettra de vous promener et mieux admirer votre rivière sèche.
  • Si votre rivière n’est pas trop « chargée », rajoutez quelques objets de décoration japonaise (mini-fontaine ou cascade, lanternes japonaises).
  • Rocailleuse : la rivière sèche est principalement constituée de galets et de roches. L’objectif est de créer un « chemin » de galets (polis de préférence). Et à l’aide de grosses pierres il s’agit de constituer une rive à chaque extrémité du chemin. Vous pouvez aussi installer des grosses pierres au milieu de la rivière pour former plusieurs îlots.

Quelles plantes associer à votre rivière sèche ?

Une petite astuce pour que votre rivière soit attrayante toute l’année, est d’échelonner la floraison des plantes.

Pour garnir votre rivière sèche vous pouvez planter autour :

  • Des herbes aux perruches pour donner un côté extravagant à votre rivière
  • Des gypsophiles pour apporter de la légèreté

gypsophile au bord des rivières sèches

le millepertuis au bord des rivières sèches  sedum acre

eucalyptus  érables

pennisetum délicat  acorus  roseaux

Astuce : construisez votre rivière en pente pour évacuer plus facilement l’eau en cas de fortes pluies. Vous pouvez installer une bâche ou un géotextile dans le fond de la rivière avant de la recouvrir de vos graviers, pierres ou galets. Cela évitera la pousse des mauvaises herbes et lui assurera une meilleure tenue.

 

Afin de laisser aux végétaux assez d’espace pour se développer, votre rivière doit mesurer plus de 15m2.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !