créer des allées dans le potager

Pour jardiner tranquillement dans son potager, sans piétiner les cultures, il n’y a qu’une solution : les allées. Willemse vous donne tous les conseils pour construire vos allées et pour que vos cultures restent accessibles. N’hésitez pas à consulter notre rubrique  » aménager mon potager  » : que vous habitiez dans le nord, dans le sud, que vous disposiez d’un petit terrain, d’un grand terrain, d’un balcon ou d’une terrasse … Willemse vous explique tout et vous propose des variétés de graines de légumes adaptées à vos besoins et envies.

Construire des allées pour circuler facilement dans le potager

 » Allées y librement !  »

Créer des allées est indispensable pour pouvoir naviguer librement dans votre potager sans piétiner les cultures. Cependant, faites attention : circuler librement dans son potager est une bonne chose mais vos cultures doivent tout de même rester accessibles.

les allées du potager à dessiner

En principe, on compte de 60 à 65 cm maximum pour installer les cultures à partir de l’allée… au-delà, votre bras risque d’être trop court pour bien entretenir vos plantes.
Raison pour laquelle les potagers sont constitués de longues bandes, appelées des planches, de 1,20 ou 1,30 m en moyenne séparées par des passages, les passe-pieds, de 1 m de large environ.

Quel revêtement choisir pour les allées du potager ?

Pour recouvrir la terre de vos allées, il existe autant de solutions que de potager ! En plus, il n’y a pas une solution meilleure qu’une autre, simplement des solutions plus adaptées à votre potager et à votre manière de jardiner. On peut trouver par exemple :

– le gazon pour rester dans quelque chose de naturel. Attention aux mauvaises herbes cela dit. Semer du gazon est une bonne solution pour les petits potagers : le sol reste cultivable et peut accueillir de nouvelles cultures à tout moment.

des allées en gazon pour le potager
– les écorces adaptées par temps de pluie.
– les mulchs constitués de vos déchets de jardin, de paille, etc. Une solution 100 % naturelle qui évite de jeter ce qui peut être utile dans le jardin.

allées de paillis pour le potager
– le gravier ou les dalles pratiques pour pousser votre brouette… mais moins pratiques si vous voulez changer régulièrement l’agencement de votre potager. Ces solutions sont considérées comme définitives.

dalles de jardin pour circuler dans le potager
Entre les allées, pensez à installer également une zone plus large où vous pourrez déposer tout votre matériel.

 

Nous vous invitons également à consulter nos articles :
Comment pailler le sol du jardin et protéger les plantes
Pailler le sol de jardin : techniques et avantages
Créer des allées dans le jardin : des solutions clef en main pour le jardin
Créer un rivière sèche dans le jardin et les plantes à associer

Que pensez-vous de cet article ?
Menu