ambiance jardin zen

Synonyme de paix, de tranquillité et d’évasion, l’ambiance zen au jardin fait partie des tendances les plus en vogue à l’heure actuelle, à l’intérieur comme sur les terrasses, les balcons et dans les jardins. Si les objets décoratifs, statues, bougies et autres éclairages ont leur importance pour créer une atmosphère zen digne de ce nom, les plantes sont à choisir soigneusement pour un résultat réussi. Comment créer une ambiance zen au jardin ? 

La rocaille zen de janvier à décembre

Pour changer l’allure d’une pente travaillée en rocaille et lui conférer un esprit zen dans un jardin épuré, jardin moderne et coloré toute l’année, misez sur des plantes de rocaille comme la bruyère commune d’été, le cornouiller, la Capillaire des murailles, l’orpin ou encore le troène persistant.

Vous pourrez ainsi faire, du chemin qui mène jusqu’à votre entrée, une allée végétale accueillante qui donne le ton. Pour respecter les impératifs liés à l’ambiance souhaitée, veillez à planter avec parcimonie, en commençant par supprimer les arbustes vivaces s’il en est. Au sommet d’un escalier, vous pourrez ainsi planter, par exemple, un Cornus kousa ( cornouiller du Japon ) qui règnera seul au sommet des marches, éventuellement adouci par un petit Rhododendron ‘Cilpinsense’ qui apaisera l’atmosphère de ses fleurs roses.

Dans les interstices de votre rocaille, choisissez des fougères ( Asplenium ) ou encore du gazon d’Espagne ainsi que des tiarelles et des sceaux-de-Salomon dans les zones les plus ombragées.

sceau de salomon

tiarelles

Les arbres et arbustes sculptés : un must pour créer une ambiance zen au jardin

Placés à l’arrière-plan de votre jardin, les arbustes au port arrondi marqueront une base de décor qui donnera le ton au reste de votre décoration extérieure. Buis taillés, Picea glauca ‘Echiniformis’ et bruyères pourront ainsi être taillés en boule.

Pour ajouter des touches fleuries, vous pourrez y ajouter de l’Erica ( bruyère d’hiver ). Et, pour la touche japonaise finale, choisissez un magnifique Ilex crenata que vous formerez en fonction de vos envies. En effet, dans la rocaille de votre jardin d’ambiance zen, un ou deux arbres taillés complètent le tableau final, offrant une esthétique particulièrement attrayante.

Le rôle du minéral dans votre jardin à l’ambiance zen

Si la rocaille fait partie intégrante d’une ambiance zen au jardin, choisie pour habiller une pente en souvenir des paysages d’Asie, il est possible de reproduire l’escarpement par le biais d’artifices minéraux.

La pierre naturelle en forme de rochers installée sur une pente est une solution classique. Les barres d’ardoise ou de schiste peuvent être manipulées plus facilement, à condition qu’elles soient installées sur de faibles longueurs. Le béton, quant à lui, peut prendre des formes diverses et variées, permettant de l’adapter au gré de vos envies.

Pour maximiser l’ambiance zen au jardin, assurez-vous de choisir des plantes capables de vous protéger du bruit, autant que possible. En réfléchissant quant à la manière dont le bruit se propage, pensez à des solutions allant du bas vers le haut, avec des massifs plus étoffés au sol où les sources de bruit sont plus importantes. Une variété de plantes est à même de minimiser le bruit dans votre jardin, tout en apportant la touche de décoration recherchée.

 

N’hésitez pas à consulter notre rubrique :  » aménager un jardin zen  » qui vous donnera toutes les clef pour un aménagement paysager hors du commun.
Consultez également nos articles : » Comment aménager un jardin zen ?  » ,  » Tout savoir sur les rhododendrons du jardin  » ,  » Tout savoir sur le gazon d’Espagne  » ,  » Les fougères vivaces pour le jardin  » ,  » Le cornouiller, un arbuste qui a tout d’un grand « 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !