les rhododendrons du jardin

Les rhododendrons sont des arbustes vigoureux de moyenne hauteur de 1,50 à 2 m, dans les conditions les plus favorables, 3 à 4 mètre. Ils ont de belles et grandes feuilles persistantes et brillantes (c’est à dire que leur feuillage ne disparait pas en automne).
En automne se forment justement, à l’extrémité des pousses, les boutons à fleurs qui s’ouvriront en avril-mai… Il faudra être patient !

Où planter les rhododendrons ?

Sauf de rares exceptions, les rhododendrons poussent exclusivement en sol acide, sain et absolument indemne de calcaire. La moindre trace de calcaire suffit généralement à faire jaunir les feuilles. De ce fait, il est nécessaire de leur donner une terre argileuse ou sableuse, mais enrichie de matières organiques au moyen d’engrais organiques ou d’un bon fumier décomposé, ou encore au moyen de terreau de feuilles ou de tourbe.

Les rhododendrons doivent être placés dans un sol frais même en été, faute de quoi les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes. Ils craignent la sécheresse et, pour cette raison, se plaisent à mi-ombre. Ils font partie des arbustes d’ombre qui fleurissent les parcelles ombragées du jardin.

Doit-on tailler les rhododendrons ?

Quand les rhododendrons commencent à se dénuder, on peut les rabattre. Les jeunes pousses reperceront pour remplacer le vieux bois éliminé. En général on supprime les bouquets de fleurs fanées en les coupant à leur base, afin d’éviter la formation de graines et de favoriser la croissance des jeunes pousses qui se couronneront, à la fin de l’été, par un bouton à fleur. S’ils sont cultivés dans de bonnes conditions, les rhododendrons sont rarement attaqués par les maladies et ne nécessitent par conséquent aucun traitement.

Quelles sont les variétés intéressantes de rhododendron pour le jardin ?

Le Rhododendron rouge rubis Nova Zembla

Le rhododendron rouge rubis Nova Zembla dispose de grandes fleurs rouge. Cette variété demande un emplacement à mi-ombre ou en sous-bois. II fleurit en avril mai et peut atteindre 2 m de hauteur au maximum ce qui en fait un rhododendron de taille modérée.
Il est également possible de planter cette variété en pot sur un balcon ou une terrasse.

Cette variété dispose de deux grandes qualités qui en font un rhododendron d’exception:
– Il s’agit d’un rhododendron très rustique (c’est à dire qu’il dispose d’une capacité forte à résister au froid et au gel) ;
– C’est également une variété qui tolère bien la chaleur et les rayons du soleil.

Cet arbuste apportera donc beaucoup de charme à votre extérieur lors de sa floraison mais aussi durant l’automne et l’hiver par son feuillage… Un arbuste qui, incontestablement, se démarquera des autres !

rhododendron nova zembla
RHODODENDRON NOVA ZEMBLA
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES
Hauteur adultede 1,50m à 2,00m
Type de feuillagefeuilles persistantes
Période de floraisonen avril - mai
Couleur des fleursrouge
Type d'utilisationIsolé
Massif
Pot
Rocaille

Le Rhododendron précoce praecox

Le rhododendron précoce est une belle réussite botanique. Cet arbuste à floraison rose propose un feuillage persistant de coloris vert foncé. II atteint 1 m à 1,50 m de haut ce qui en fait un rhododendron de taille modéré que l’on peut également planter en pot sur un balcon ou une terrasse

Ce rhododendron précoce a surtout la particularité de fleurir très tôt ( d’où le terme de “précoce” ) de février à avril. Il arrive donc parfois qu’il fleurisse sous la neige ! Cet arbuste annonce le printemps… Avant le printemps !

Ce rhododendron est véritablement une vedette lorsqu’on le voit s’épanouir ! Seuls les arbustes tels que les forsythias fleurissent au même moment.

Vous pourrez aisément l’associer à des bruyères au feuillage volumineux dans un esprit de jardin sauvage.
A son pied, vous pourrez disposer des crocus, des narcisses ou des jacinthes qui fleuriront pratiquement au même moment.

rhododendron précoce
RHODODENDRON PRECOCE
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES
Hauteur adultede 1,00m à 1,50m
Type de feuillagefeuilles persistantes
Période de floraisonfévrier à avril
Couleur des fleursrose
Type d'utilisationIsolé
Massif
Pot
Rocaille

Le Rhododendron Roseum Elegans

Le Rhododendron Roseum Elegans, avec sa croissance modérée (taille adulte 1,50-2 m), habille votre espace jardin grâce à son feuillage persistant. Il est toutefois considéré comme étant un grand rhododendron de part sa belle stature.

Sa floraison est majestueuse : de gros bouquets lilas qui apparaissent à la fin mai. Il confère un aspect luxuriant à l’extérieur. Ses fleurs mauves palissent au fil de la saison pour devenir rose.
Son feuillage persistant luisant est également attractif même durant l’automne et l’hiver : un beau feuillage lustré d’un vert olive foncé. Ses feuilles sont assez étroites et longues tout en étant légèrement arquées.

Cette variété est intéressante à l’arrière des massifs pour former un rideau végétal. C’est un arbuste idéal pour réaliser une haie fleurie mais qui peut également être disposé en pot sur un balcon ou une terrasse. Il s’agit d’une variété qui pousse relativement rapidement dans des bonnes conditions de culture. Il faudra donc veiller à la planter à la mi-ombre dans un sol frais et humifère avec un pH acide (d’où l’importance de le planter dans de la terre de bruyère).

Cette variété Roseum Elegans ressemble un peu au rhododendron Grandiflorum à la nuance près que ce dernier est plus grand.
De la même famille que les bruyères (éricacées) vous pourrez planter à son pied dès bruyères qui affectionnent la même typologie de sol.

rhododendron roseum elegans
RHODODENDRON ROSEUM ELAGANS
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES
Hauteur adultede 1,50m à 2,00m
Type de feuillagefeuilles persistantes
Période de floraisonen mai - juin
Couleur des fleursrose
Type d'utilisationIsolé
Massif
Pot
Rocaille

Le Rhododendron nain Cream Crest

Le rhododendron nain Cream Crest est un petit rhododendron car sa hauteur et sa largeur sont de 0,70 m à l’âge adulte. En avril, il épanouit une abondance de fleurs en trompettes blanches fripées.
Cette variété a la capacité de bien résister au rayons du soleil. et peut être planter en pot.

RHODODENDRON NAIN CREAM CREST
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES
Hauteur adulteenviron 70 cm
Type de feuillagefeuilles persistantes
Période de floraisonen avril
Couleur des fleursblanc
Type d'utilisationIsolé
Massif
Pot
Rocaille
rhododendron nain cream crest

Si vous vous demandez quelle est la différence entre les azalées et les rhododendrons, n’hésitez pas à consulter notre article sur les azalées : tout vous est expliqué !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !