Comment bien tailler les haies? Les bons gestes…

Une belle haie de jardin exige un certain équilibre de proportions entre sa hauteur et son épaisseur. C’est pourquoi l’entretien des haies consiste principalement à les tailler après chaque période de végétation.

comment bien tailler une haie

Les bons bon gestes pour bien tailler une haie

Avec un peu de savoir faire et quelques règles simple, tailler votre haie efficacement.
L’objectif de la taille est simple: contenir les arbustes à une taille ou une forme souhaitée (particulièrement pour les buis par exemple) et densifier la végétation pour réaliser un réel brise-vue.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir une cisaille pour haie… Où, si le nombre d’arbustes est conséquent, d’avoir un taille-haie électrique.

Quand tailler les haies ?

La taille s’effectue en général deux fois par an, parfois trois pour les espèces les plus vigoureuses. Pour mémoriser facilement quand tailler les haie, retenez qu’il s’agit des mois qui commencent par « A », à savoir Avril au printemps et Août en été.

Comment tailler les haies ?

Cela parait évident, mais il est important de tailler tout une longueur au même moment. Mieux vaut ne pas s’y reprendre à plusieurs weekends intervalle.
Pour vous aider à couper droit, vous pouvez installer une corde entre deux piquets que vous aurez planté aux extrémités.

Nous vous conseillons de toujours tailler du haut (sommet) vers le bas et de légèrement bomber la coupe.
Enfin, si les arbustes sont grands, attention de ne pas couper en équilibre… Un bon escabeau voir une échelle bien stable doivent être utilisés.

Quel type d’arbuste de haie pour quelle taille ?

Les haies de conifères n’ont pas besoin d’être taillées la première année de leur plantation. Les arbustes à feuillage caduc doivent quant à eux être taillés courts au moment de la plantation (à 30 cm du sol environ). Les années suivantes, taillez les conifères au mois d’avril pour stimuler leur développement de la base. Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre. Tous les 3 ans, coupez une dizaine de centimètres au sommet pour que les conifères gardent leur forme.

Pour les espèces à feuillage caduc, taillez la moitié des pousses de l’année précédente. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez les arbustes à floraison printanière après la floraison et les arbustes à floraison estivale en mars.

Pour les arbustes à feuillage persistant, taillez un tiers de la pousse de l’année précédente. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre. Comme pour les conifères, coupez une dizaine de centimètres au sommet tous les 3 ans environ.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !