obtenir un gazon parfait

Il est encore possible de faire un traitement sélectif si vous constatez une présence importante de mauvaises herbes dans votre gazon. Pour bien préparer votre gazon, scarifiez ou aérez en le ratissant à l’aide d’un râteau à feuilles et en utilisant des sandales aérateur.

Comment réussir son gazon en 10 étapes?

1) Préparez le terrain avant les semis de gazon

Il est souvent préférable de partir d’une surface propre et saine. Par conséquent, si votre terrain contient des mauvaises herbes ( appelées également adventices ), un traitement désherbant s’avèrera nécessaire; patientez ensuite au moins 3 semaines avant la suite des opérations.
Si votre terre est lourde ( cas des terres très argileuses, voir notre article sur les différents type de terre de jardin et l’analyse du sol ) vous pourrez lui apporter du sable grossier (type sable de rivière) ou de la tourbe afin de l’alléger.

retourner et reposer le sol

2) Délimitez la surface du gazon et des semis

Délimitez la surface de gazon en marquant son contour à l’aide d’une ficelle ou d’un tuyau d’arrosage que vous pourrez ajuster afin d’obtenir le dessin souhaité. Suivez ensuite ce contour en disposant un filet de chaux ou de farine avant de retirer la ficelle.

marquer le terrain

3) Bêchez le sol avant de semer la pelouse

Bêchez la surface concernée à l’aide d’un motoculteur ou manuellement si il s’agit d’une petite surface.
Émiettez la terre ( hersage ) à l’aide d’un croc (ou fourche) muni de 3 ou 4 dents retournées voire d’un émietteur de jardin.

4) Nivelez la surface du sol pour aplanir le terrain

Nivelez finement à l’aide d’un râteau, en prenant soin de retirer les indésirables (bois, cailloux, herbes séchées).

les cailloux dans le gazon

5) Utilisez un rouleau à gazon pour bien niveler la surface

Roulez éventuellement une première fois pour juger du bon nivellement de votre surface, le cas échéant, répéter l’opération précédente.

6) Semez le gazon

Pour les semis de gazon, débutez par la délimitation du terrain en disposant un filet de graines sur le contour que vous avez dessiné.
Procédez ensuite au semis de la surface à l’aide d’un semoir, ou manuellement en prenant soin d’être méthodique: semez à reculons en travaillant par bandes parallèles.

Certain jardinier mélange en amont les graines à du terreau. Cela permet d’uniformiser les graines et la terre. C’est également plus simple à jeter (une geste plus simple) et cela permet de bien voir les espaces clairsemés.

7) Ratissez la surface semée de graines de gazon

Ratissez superficiellement (sur une profondeur moyenne de 1 cm) pour enfouir la graine. Il s’agit d’uniformiser une nouvelle fois les graines et de les recouvrir d’une fine couche de terre.

ratissez le sol

8) Roulez la surface semée des graines

Roulez alors la surface une nouvelle fois pour que les graines soient bien au contact sur sol et qu’elles s’enfoncent légèrement.

9) Arrosez les semis de pelouse

Arrosez si nécessaire, en veillant à une bonne répartition de l’arrosage. Le sol doit rester humide mais pas détrempé. Il ne faut pas qu’il y ait de flaque d’eau suite à l’arrosage

10) Répétez les arrosages du gazon fraîchement semé

Répétez l’opération d’arrosage si le temps sec se maintient.

 

Quand semer le gazon ?

Les époques favorables au semis de gazon se situent au printemps ( avril ) et à l’automne ( septembre ). L’objectif est que la terre soit encore chaude (au début du printemps, celle-ci se réchauffe, à la fin de l’été, la terre se refroidit mais bénéficie encore de la chaleur de l’été.
Évitez les périodes froides avec risque de gelées ou trop chaudes (sécheresse ou canicule).
Idéalement la terre doit être suffisamment sèche pour s’émietter le plus finement possible (éviter les boulettes de terre).
Les semis d’automne permettent un bon enracinement des graminées en cours d’hiver.

Quand tondre pour la première fois?

La première tonte interviendra après 5 à 6 semaines lorsque l’herbe aura atteint une hauteur d’environ 10 cm.
Positionnez la tondeuse au niveau de coupe le plus élevé.

premiere tonte du gazon

Pourquoi utiliser des engrais spéciaux pour gazon afin de favoriser la pousse et l’enracinement?

Pour doper votre gazon, utilisez un engrais spécial gazon au printemps et à l’automne.
Les mauvaises herbes seront traitées à l’aide d’un désherbant sélectif. Utilisez un désherbant spécial jeune gazon pour les semis récent ou attendez que votre gazon atteigne sa première année.

Pourquoi rouler le gazon même après la pousse?

Pour un gazon bien dense, il est recommandé de le rouler. Cette opération provoque le tallage et augmente la densité de votre gazon.

 

Comment rénover et soigner le gazon en 7 étapes?

Piétinements, urine d’animaux, tonte trop forcée et la pelouse présente maintenant des défauts. Il faudrait la réparer. On va alors utiliser un gazon de regarnissage sur les zones abîmées.
La rénovation du gazon se fait en 6 étapes

1) Éliminez les mousses et mauvaises herbes du gazon

Commencez d’abord par retirer tout ce qui n’est pas à sa place sur votre gazon : mauvaises herbes, roches, cailloux, équipements de jardins, débris..

Retirez les mauvaises herbes du gazon

Il est souhaitable d’éliminer les mousses et mauvaises herbes par des traitements appropriés (utilisation de désherbant sélectif et d’anti-mousse). Complétez par une scarification à l’aide d’un scarificateur.

2) Ratissez les surfaces abimées ou les trous du gazon

Ratissez afin de décompacter la terre et la pelouse abîmée, ce qui permettra également de retirer les dernières mauvaises herbes. Pour cela, l’outillage est moindre : prendre une griffe à main pour les petites surfaces ou un râteau si la surface est bien plus grande.

ratisser les surfaces abimées

3) Saupoudrez le gazon abimé de terreau

Saupoudrez la surface concernée par un terreau fin

4) Semez le nouveau gazon

Il existe des gazons de regarnissage mélangés à de l’engrais. Il permet le ressemis ponctuel dans un gazon déjà en place, sans créer de différences visuelles importantes.
Semez les graines à la volée là où vous avez griffé, et enfouissez le tout dans la terre. Rajoutez par-dessus une fine couche de terreau léger.

Il existe également des graines de gazon de réparation, les graines sont contenues dans un enrobage spécifique leur permettant de ne pas s’envoler et d’être facilement repérables lorsque vous allez répartir les semences.

5) Ratissez le gazon fraîchement semé

Ratissez superficiellement pour enfouir la graine

6) Roulez la surface du gazon semé

Roulez la surface à l’aide d’un rouleau à gazon

7) Arrosez votre gazon

Arrosez légèrement, surtout par temps sec.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles :
Comment semer les graines de gazon et de fleurs
Les meilleures solutions pour prendre soin de son gazon et pelouses
Comment bien tondre sa pelouse et son gazon

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !