Pour obtenir un beau gazon bien vert et homogène, quelques règles utiles sont à suivre ! Nos experts vont vous expliquer quel type de tondeuse choisir en fonction de votre terrain et de votre besoin et la meilleure coupe à adopter.  C’est par ici, suivez-le guide !

bien tondre sa pelouse

Tondre le gazon : comment choisir sa tondeuse ?

Pour obtenir une tonte parfaite de votre pelouse, le choix d’une tondeuse adaptée est primordiale. Il en existe différentes sortes comme les tondeuses électriques adaptées pour tondre des terrains allant jusqu’à 600 m2 ou encore les tondeuses thermiques pour des superficies de 1500 m2 maximum. Les électriques sont faciles à utiliser et à entretenir grâce à leurs légèretés et leurs maniabilités et sont réservées aux petites surfaces. Les thermiques seront plus puissantes pour tondre les grands terrains. Elles disposent de différentes hauteurs de coupes pour tailler à la perfection votre gazon et s’adaptent à votre morphologie pour un confort de tonte optimal.

Pour une démarche plus écologique, vous pouvez opter pour les tondeuses manuelles : sans moteur, elle est parfois appelée tondeuse  » à main  » ou tondeuse  » à bras « . Il s’agit du type de tondeuse à privilégié pour un vrai gazon à l’anglaise.

comment choisir sa tondeuse ?

Les 3 techniques de tontes pour une pelouse parfaite

Les modèles de tondeuses disposent de multifonctions permettant de réaliser des tontes avec ramassage, éjection ou mulching.

Les tondeuses avec ramassages du gazon

Pour les tontes avec ramassages, l’appareil est équipé d’un bac contenant les herbes coupées. Ce procédé est idéal si vous désirez garder votre terrain propre.

Les tondeuses à gazon par éjection

La technique par éjection est recommandée lorsque vos herbes ont pris de la hauteur après plusieurs mois d’absence souvent. Elle est adaptée pour tondre les pelouses sur lesquelles les tontes sont peu fréquentes ou les terrains de type prairie. L’herbe tondue atterrit sur le côté de la tondeuse.

Les tondeuses avec mulching

Avec le mulching, votre pelouse est finement hachée et retombe sur le sol. Elle forme ainsi un paillis ou du compost très utiles pour nourrir le sol et préserver sa fraîcheur car l’herbe est très riche en eau.

Une coupe adaptée du gazon

La coupe de votre gazon dépend bien souvent de son utilité ! Si vous êtes plutôt jardin anglais, tondez au ras du sol en réglant votre hauteur de coupe à 3 cm et passez la tondeuse une fois par semaine.

Un arrosage quotidien est recommandé pour obtenir une belle tonte.  Pour un jardin de tous les jours, préférez une coupe de 3 à 5 cm de haut. Il sera ainsi plus robuste et s’enracinera correctement dans le sol. Commencez par tondre au printemps une fois par semaine en débutant autour des massifs et aux abords des allées et ensuite tous les 15 jours.  Pour protéger votre pelouse et la rendre plus résistante, les sacs de graines de gazon contenant de l’engrais organique sont parfaits ! A utiliser 2 fois par an au début du printemps et à l’automne. Pour les pelouses de match de foot, tailler dès le printemps 2 fois par mois en privilégiant une hauteur de tonte de 5 cm. En cas de gros dégâts, un apport d’eau et d’engrais en abondance facilitera la réparation de votre gazon.

Ces conseils vous ont-ils été utiles ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !