Comment mettre en valeur une cour ombragée ?

Si une petite cour ombragée ne paie pas de mine au premier coup d’œil, il ne tient qu’à vous de la transformer en véritable petit paradis ! Relooker une cour ombragée pour s’y sentir à l’aise peut être un jeu d’enfant et très rapidement, cet espace extérieur deviendra votre lieu de détente préféré ! Néanmoins, il faut savoir que toutes les plantes du jardin ne se plaisent pas nécessairement dans un endroit fermé et peu lumineux, comme cela peut être le cas dans une cour intérieure. Par chance, il existe des espèces qui s’épanouissent très bien dans ces conditions. C’est sur elles qu’il faudra donc compter.

Voici donc quelques conseils de jardinage pour choisir les plantes et fleurs qui orneront bientôt votre cour ombragée. Pour les cours intérieures les plus spacieuses, nous vous proposons également des plantes plus volumineuses, dont notamment des arbres et arbustes.

Les plantes grimpantes : le b.a.-ba d’une cour ombragée

Les plantes grimpantes sont la base de l’aménagement d’une cour intérieure. Leurs principaux avantages : se développer rapidement et prendre possession de n’importe quel support, dont l’un des murs d’une cour intérieure, pour l’embellir.

Parmi les plantes grimpantes qui seront tout à fait à l’aise dans votre cour à l’ombre : la clématite, qui offre le plus beau panel de fleurs dans la variété des plantes grimpantes qui aiment vivre à l’ombre. Qu’il s’agisse de la variété « Miss Bateman », « Mayleen », « Jackmanii », « Ville de Lyon », « Président » ou encore « Piilu », l’atmosphère de votre cour intérieure sera sublimée de ses magnifiques fleurs. Pour créer une ambiance plus classique, orientez-vous vers le lierre d’Irlande. Si la vigne vierge est aussi l’un des basiques en matière de plantes grimpantes, elle est connue et appréciée pour son changement de teinte à l’automne, passant d’un vert soutenu à un rouge flamboyant.

Les vivaces, très à l’aise dans une cour ombragée

Si les rayons du soleil se font rares dans votre cour intérieure, cela ne gêne en rien de nombreuses plantes vivaces. Si la grande majorité d’entre elles ont besoin de lumière pour s’épanouir, il en existe de très belles qui apprécieront le fait de pousser à l’ombre. Au fil des saisons, vous pourrez planter de belles fleurs qui décoreront délicatement votre extérieur ombragé.

En hiver, pensez aux Hellébores blanches ou roses, ainsi qu’aux Bruyères d’hiver de couleur blanc, rouge ou rose, qui se dévoilent … même dans les conditions les plus difficiles.

Au printemps, apportez une touche colorée dans votre cour ombragée en y plantant des Pensées géantes de Suisse « Chalon », une Pivoine ou encore des Bergénies.

Durant la belle saison, optez pour des Géraniums vivaces – des bleus de l’Himalaya ou rose foncé pour une note de romantisme.

En automne, pensez aux anémones du Japon ou aux Gentianes.

Des arbres et arbustes dans une cour ombragée de belle taille

Si vous manquez seulement de lumière mais pas d’espace, sachez qu’il existe des arbres et arbustes « de l’ombre » qui ne demandent pas d’ensoleillement pour offrir leur plus beau profil. Ne tirez donc pas trop rapidement une croix sur vos envies de jardinage dans votre cour ombragée intérieure, car voici quelques variétés qui s’y sentiront à leur place: l’oranger du Mexique et ses belles fleurs blanches, les Hortensias aux nombreuses formes et couleurs, le Chèvrefeuille et son doux parfum, le Genêt et son explosion de fleurs rouges carmin.

Certains arbres trouveront également leur place dans la perspective de votre cour intérieure ombragée, tels que les différents érables japonais « Seiryu », « Rêve Orange », « Dentelle d’émeraude », pour n’en citer que quelques-uns. Les amateurs de taille se feront plaisir avec du Buis qu’ils pourront modeler selon leurs envies !

Vous avez toutes les raisons de vous montrer optimiste devant une cour intérieur ombragée… Il y a tellement de choses à y faire pour la mettre en valeur !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !