Et si l’on créait une cour intérieure romantique ?

Si, dans la décoration d’une cour intérieure romantique, l’ameublement et l’éclairage y sont pour beaucoup, il n’en serait rien sans un harmonieux mélange de plantes et fleurs. En effet, pour réussir à créer cette atmosphère romantique apaisante si particulière, il convient de réfléchir aux moindres détails, de penser et repenser les associations de plantes vivaces, de bien choisir la fleur qui trônera au milieu de votre belle table d’extérieur…

Pour atteindre votre objectif et créer une cour intérieure romantique, voici quelques idées et conseils de jardinage bien utiles.

Recouvrez les murs peu esthétiques grâce aux plantes grimpantes

Pour décorer avec élégance votre espace extérieur, il ne faut rien laisser au hasard et faire attention au plus petit détail qui pourrait venir perturber la réalisation d’ensemble finale. Ainsi, les cours intérieures sont bien souvent délaissées car elles sont entourées de murs défraîchis. Si cela est le cas dans votre cour, pourquoi ne pas habiller les murs afin de repartir sur une base saine ? Une idée consiste à les peindre afin d’y planter, juste au pied des murs de la cour, des massifs fleuris qui seront ainsi mis en valeur. Si l’idée de peindre votre mur extérieur ne vous inspire que très peu, pourquoi ne pas le transformer en mur végétal ?  Misez sur des plantes grimpantes telles que les clématites, le lierre d’Irlande ou la vigne vierge, qui viendront recouvrir rapidement ce mur inesthétique, tout en lui donnant du cachet.

Les principales composantes d’une cour intérieure romantique

Lorsqu’il s’agit de fleurir l’espace, plusieurs éléments seront déterminants dans le choix des plantes vivaces. Pour créer une perspective harmonieuse aux courbes douces, pour une cour intérieure romantique à souhait, il vous faudra jouer sur les hauteurs mais également sur les formes. L’idéal est de pouvoir jongler avec des fleurs en pot et des fleurs à planter en pleine terre. En effet, ceci offre un éventail d’options plus large. Une végétation très diversifiée est la clé même du romantisme.

 

Si le vert est la dominante d’une cour intérieure romantique, des notes de couleurs judicieusement choisies pour leur symbolique, achèveront parfaitement le tableau.

Fleurir une cour intérieure romantique : quelques idées

Plus concrètement, pour transformer une cour intérieure en un espace romantique, orientez votre choix vers des fleurs telles que :

– La Pivoine ou l’Azalée, qui, comme toutes des fleurs rouges, se font les ambassadrices de l’amour avec un grand A.

– Les Verges d’Or, qui exprimeront le bien-être, le plaisir d’être là en cet endroit. Comme toutes les autres fleurs jaunes, elles sont associées au bonheur.

– Les anémones de Grèce, dont la forme simple et douce à la fois en font une valeur sûre parmi les bulbes à fleurs.

– Les Cylcamens de Naples qui évoquent si bien la délicatesse, font parties des plantes incontournables.

– Le Géranium vivace et ses belles petites fleurs qui cadrent complètement dans un projet paysagé dont le thème principal est le romantisme.

– Les Hortensias à grandes fleurs et leurs gros pompons aux couleurs tendres.

– Les rosiers et notamment les rosiers anglais avec leurs énormes fleurs, symbole empirique de l’amour.

 

Ces plantes sont à privilégier car elles portent en elles le charme, la grâce et la douceur, principales caractéristiques du romantisme.

La touche finale pour une cour intérieure romantique sera apportée par une décoration tout en finesse et un éclairage indirect.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !