Comment cultiver l’hémérocalle dans le jardin ?

hémérocalle

Est-ce le côté éphémère de l’hémérocalle ou ses apparences de lis qui font de cette fleur une plante de charme ? Est-ce l’abondance de sa floraison et les nombreuses couleurs éclatantes qu’elle offre en juin-juillet ? Ou encore la facilité avec laquelle elle se cultive ? Vous l’aurez compris : l’hémérocalle est une valeur sûre dans le jardin !

Qu’est-ce que l’hémérocalle ?

Également appelée « lis d’un jour », l’hémérocalle (hemerocallis) fait partie de la famille des liliacées. Originaire d’Asie, cette somptueuse plante tolère une grande variété de conditions de sol et, malgré ses apparences, elle se montre robuste et peu sujette aux maladies ou aux parasites.

Le nom botanique de l’hémérocalle, hemerocallis, signifie « beauté d’un jour ». En effet, la plupart des fleurs d’hémérocalle s’ouvrent le matin et meurent à la tombée de la nuit. Toutefois, chaque tige florale comporte généralement au moins une douzaine de boutons floraux, de sorte que la plante reste en fleurs pendant plusieurs semaines.

Contrairement à la plupart des plantes vivaces, les hémérocalles s’adaptent à de nombreux usages très variés dans les jardins. Ainsi, les espèces plus courtes et plus compactes se prêtent bien à une plantation en bordure, aux côtés d’autres plantes vivaces. En groupes de 3 ou 5, les hémérocalles sont également idéales pour les plantations paysagères, en particulier lorsqu’elles sont associées à des graminées ornementales ou encore à de petits arbustes. Le lis d’un jour se prête par ailleurs très bien aux plantations de masse, le long d’une clôture ou d’une allée, où il forme un ensemble dense et résistant aux mauvaises herbes.

héméocalle lis d'un jour

Comment planter l’hémérocalle ?

Les hémérocalles fleurissent davantage si elles bénéficient d’un bon ensoleillement, à raison d’environ 6 heures par jour. Elles ont également besoin d’un sol humide, mais bien drainé.

Dans les climats chauds, les cultivars de couleur foncée doivent bénéficier d’un peu d’ombre l’après-midi pour permettre à leurs fleurs de conserver leur couleur.

Plantez vos hémérocalles en motte rapidement après les avoir achetées. Dans les régions du sud de la Loire, plantez-les au printemps ou à l’automne, lorsque les températures sont encore fraîches. Dans le Nord, les hémérocalles doivent être plantées au printemps afin qu’elles aient le temps de s’établir avant l’hiver. Cependant, vos plantes sont suffisamment résistantes, si bien que la plupart des variétés d’hemerocallis peuvent être plantées à tout moment du printemps à l’automne.

Avant d’installer vos hémérocalles en pleine terre dans le jardin, ajoutez un peu de compost que vous mélangerez à la terre dans le trou de plantation. Espacez les plants de 30 à 45 cm les uns des autres et plantez-les de manière à ce que la couronne soit à environ 2,5 cm sous la surface du sol. Arrosez généreusement et paillez avec de l’écorce ou de la paille pour conserver l’humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Bien qu’ils soient résistants une fois établis, les jeunes plants doivent être maintenus à l’abri des mauvaises herbes et bien arrosés la première année.

hémérocalle florifère

Comment entretenir l’hémérocalle ?

Lorsqu’elles sont plantées au bon endroit et que les conditions idéales de culture sont réunies, les hémérocalles fleurissent pendant des années avec très peu de soins. Elles ne nécessitent pas de fertilisation, si ce n’est qu’un ajout de compost à raison d’une fois par an.

Les hémérocalles sont peu sujettes aux parasites. Il convient néanmoins de faire attention à une nouvelle maladie qui touche les hémérocalles, un type de rouille qui a tendance à s’attaquer aux plantes. Pour lutter contre cette maladie, assurez-vous de conserver la zone autour des hémérocalles ouverte et aérée. Au besoin, supprimez les feuilles atteintes et arrosez les plantes en période de sécheresse ou si les pluies sont insuffisantes.

hémérocalle coeur fleur

Bulbe d’été spectaculaire, l’hémérocalle est une plante facile à vivre, capable d’embellir les jardins, les rocailles, les bordures et les massifs. Parfaite pour les jardiniers débutants, elle fait partie des plantes gratifiantes, incontournables dans les jardins, quel que soit votre style !

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver la benoîte dans le jardin ?
Comment cultiver la gaillarde dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !