Comment cultiver les betteraves rouges au potager ?

betteraves rouges potager

Les betteraves rouges font partie des légumes à racines comme les carottes, les pommes de terre, le céleri, les radis et raifort, les betteraves, les scorsonères, les navets.
Ces légumes nécessitent un sol profond et léger, riche en matières nutritives, et qui ne doit pas être caillouteux, De plus, le fumier frais provoque le durcissement des racines pivotantes et attire les vers et autres larves souterraines nuisibles.

Quel sol pour cultiver les betteraves rouges ?

Les betteraves rouges font partie des légumes que l’on peut cultiver sans problème. II suffit d’avoir un sol perméable, moyennement lourd, pour semer les graines de betteraves et obtenir une bonne récolte.

Concernant la fumure, les betteraves ont besoin d’une fumure de fond de 80 gr/ m2 et de 40 gr/ m2 en cours de végétation. Il ne faut jamais utiliser de fumier frais.

Quand semer les graines de betteraves rouges au potager ?

La période de culture des betteraves rouges sera adaptée aux utilisations qu’on veut en faire.
Si on veut des petites betteraves à consommer fraiches, on peut les semer jusque début juillet.
En général, on sème les betteraves rouges aussitôt que possible, pour obtenir de grosses racines. Le danger réside en une montée en graines due à une température très fraiche.

Comment semer les graines de betteraves rouges ?

La variété Globe est assez résistante au froid et peut être semée dans des endroits protégés dès le début avril.

Avec d’autres variétés, il vaut mieux attendre fin avril ou début mai pour éviter des pertes.

Ce qui semble être une graine de betterave rouge est en réalité trois ou quatre graines. Les jeunes pousses doivent donc être démariées dès qu’elles ont commencé grandir. Les rangs doivent être espacés de 30 cm et les plantes de 25 cm pour les grosses betteraves.

Pour les betteraves à consommer fraiches, les rangs ne seront espacés que de 20/25 cm. Les betteraves rouges, entreposées dans du sable ou de la tourbe peuvent passer tout l’hiver. La dernière fumure azotée avant la récolte doit avoir lieu assez tard, afin que les plantes finissent de mûrir.

Quand récolter les betteraves rouges ?

On récolte les betteraves rouges de la mi-août à la mi-octobre. Afin que les plantes restent tendres et ne deviennent pas filandreuses, il ne faut pas oublier d’arroser en période sèche.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !