poirée du potager

La poirée est une cousine éloignée de la betterave. Toutefois, c’est pour son feuillage qu’on la cultive au potager à la manière des épinards ou pour ses cardes appelées également côtes. On nomme aussi la poirée  » blette « .
La poirée dispose d’un feuillage à la fois esthétique et délicieux. Elle anime le jardin potager en le végétalisant jusqu’en hiver ( comme certaines variétés de choux ).
Comment semer les graines de poirée ? Comment bien la cultiver et comment la récolter ? Voici un tour d’horizon de ce légume quelque peu oublié …

Quand et comment cultiver la poirée au potager ?

La poirée a les mêmes exigences que la mâche et la laitue en ce qui concerne le sol, les substances nutritives et l’emplacement. II ne faut semer les graines de poirées ni trop tôt, ni trop serrées, et de préférence quand le sol est un peu réchauffé.

Dans des petits creux espacés de 4 cm, il faut placer 4 ou 5 graines de poirées.
Démariez les plants de poirées dès que les plantes commencent à sortir. On peut semer les graines de poirées entre la mi-avril et la fin juillet.
L’espace entre les rangs doit être de 40 à 45 cm, l’espace définitif entre les plantes après le nouveau démariage doit être de 30 à 40 cm.
Il est possible de préparer la culture en couche à partir de la mi-avril. Un taux constant d’humidité permet à la plante de rester tendre.

Comment récolter les poirées ?

Au début, on ne coupe que les feuilles extérieures, puis ensuite, on coupe les autres, ainsi la récolte peut-elle détendre jusqu’en hiver.

On consomme les pétioles épais et charnus appelés cardes. On procède autrement pour les poirées à feuilles, celles-ci sont récoltées comme des épinards, toutes les feuilles à la fois.
Ensuite les plantes peuvent encore produire une deuxième ou une troisième fois.

Quelle variété de graines de poirée choisir pour le potager ?

Les graines de poirée verte à cardes blanches

La poirée verte à carde blanche est une variété très productive et rustique : elle résiste très bien au froid. Elle permet donc des récoltes tardives… LE légume d’hiver à avoir au potager.

Cette variété de poirée est la plus commune : des cardes blanches avec un feuillage vert foncé.

La poirée repousse naturellement après la coupe des feuilles en veillant bien aux arrosages pour qu’elle puisse retrouver l’énergie suffisante à la pousse.

Nous conseillons les semis de graines de poirées vertes à carde blanche à partir de février jusque mars sous abris (en intérieur ou mini-serre). Dès avril jusque septembre, il est alors possible de semer  » en place « , c’est à dire en pleine terre du potager.

poirée verte à cardes blanches

Les graines de poirée rainbow pour des couleurs éclatantes

Les poirées Rainbow multicolores mixent des variétés attractives visuellement qui animent le potager ( d’où le nom  » d’arc en ciel  » ). Ces espèces, originaires d’Australie et tout à fait adaptées à des cultures en France, se cultivent à la fois pour les côtes et pour leur feuillage.

La période de récolte des poirées Rainbow s’étend de juillet jusqu’aux premières gelées.

La pousse de ce type de poirée est relativement rapide car la récolte peut démarrer 2 mois après les semis des graines de poirées.

Pour récolter les côtes, vous pourrez les casser sèchement à la base du plan. Vous pouvez également utiliser un couteau comme pour la rhubarbe.

L’hiver venu, protégez vos plan en recouvrant le pied d’un épais paillis de feuilles sèches par exemple.

poirée rainbow
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !