Comment bien associer les légumes au potager ?

les conseils jardin de Willemse

Les bonnes associations des légumes au potager

L’association au potager fait partie des éléments de base qui facilitent la culture des plantes et leur entretien. Tenir compte de l’influence des plantes potagères les unes sur les autres est donc un gage de réussite et de belles récoltes savoureuses. En outre, il est non seulement possible de marier les légumes et les fruits entre eux, mais également de faire intervenir des plantes du jardin, capables de protéger les légumes du potager.

Pourquoi bien associer les légumes au potager ?

Au potager, les bons mariages sont l’association de plantes en fonction de plusieurs critères : leur hauteur, leur période de culture et leurs exigences propres.

Lorsque la place est limitée au potager, il est intéressant d’utiliser l’espace disponible pour disposer les plantes de la meilleure façon qui soit. Par exemple, des laitues repiquées entre les semis en lignes de légumes racines (carottes, radis…) permettent de récolter les salades avant que les autres plantes n’arrivent à maturité.

Autre exemple d’association favorable au potager : les choux et les salades. Lorsqu’ils sont côte à côte, les feuilles de chou créent l’ombre dont les salades ont besoin pour pousser dans un sol frais.  En effet, un peu d’ombre favorise le développement de certains semis et limite les arrosages. À ce titre, les haricots à rames sont particulièrement appréciés en matière d’associations au potager. Par exemple, ils permettent de créer la fraîcheur dont certaines plantes ont besoin, comme le céleri-rave ou la mâche.

Les bonnes associations favorisent de bonnes récoltes

les conseils jardin de Willemse

En réfléchissant bien aux associations au potager, il est également possible de limiter les traitements. En combinant l’oignon et le céleri, vous lutterez naturellement contre la piéride du chou. Ce dernier bénéficiera de la proximité des œillets d’Inde également, puisque cette plante éloigne les altises. En outre, en plantant des tomates, vous vous débarrasserez, sans aucun traitement, des parasites. Vos tomates bénéficieront d’ailleurs des œillets d’Inde également ou encore du basilic, car ces deux plantes ont le pouvoir de repousser les aleurodes.

Pensez à associer les légumes ayant des besoins similaires. Pour ce faire, tenez compte des familles et des catégories de légumes comme les légumineuses (fabacées), les liliacées, les crucifères… Veillez également au type de légumes que vous choisissez : légumes racines, légumes-fleurs, légumes-graines…

En matière d’associations, mentionnons également la rotation des cultures, qui est également une forme d’association dans le temps. Il s’agit là d’utiliser les ressources de la terre, puisque c’est de là que les légumes puisent leurs ressources.

En résumé, les plantes compagnes permettent non seulement de favoriser la culture des légumes à proximité, mais également d'éloigner les ravageurs naturellement.
FredJardinier Willemse

Quelles sont les bonnes et mauvaises associations de légumes ?

Quelles sont les plantes compagnes au potager ?

Dans un potager bio, vous lutterez naturellement contre les maladies et les parasites grâce à certaines plantes :

  • L’œillet d’Inde, lorsqu’il est cultivé en massif ou au pied des plantes du potager, tient les nématodes à l’écart ;
  • La mouche de la carotte reste éloignée du potager si ce dernier contient une association d’ail, d’oignon, d’échalote ou de poireau ;
  • Plantez de la menthe pour éviter la piéride du chou ;
  • Entre les rangs de fèves, l’aneth repoussera les pucerons trop friands des jeunes pousses :
  • Le souci éloignera les insectes parasites du chou de Bruxelles ;
  • Le radis est un répulsif naturel des araignées rouges (qui s’attaquent souvent à la carotte)

Les œillets d’Indes sont des plantes compagnes très connues… Mais ne sont pas les seules !

les conseils jardin de Willemse

Quelles sont les bonnes associations de légumes au potager ?

Willemse vous conseille quant aux bonnes et aux mauvaises associations dans le potager :

  • L’ail s’accorde avec les betteraves, les fraisiers, les carottes et les tomates, mais n’apprécie pas les haricots et les pois ;
  • L’arroche s’accorde avec toutes les plantes, mais n’apprécie pas la pomme de terre ;
  • L’artichaut s’accorde avec l’asperge, mais n’apprécie pas les plantes de la même famille (astéracées) ;
  • L’asperge s’accorde avec le persil et les tomates, mais n’apprécie pas l’ail et l’oignon ;
  • La betterave s’accorde avec le chou-rave et le crosne, mais n’apprécie pas les haricots, les tomates et les pommes de terre ;
  • La carotte s’accorde avec l’ail, l’oignon et l’échalote, mais n’apprécie pas la betterave ;
  • Le chou de Bruxelles s’accorde avec la menthe, mais n’apprécie pas la roquette, les navets et les radis ;
  • Le chou-fleur s’accorde avec la chicorée (frisée ou scarole), mais n’apprécie pas le fenouil ou le fraisier ;
  • Les courges et les courgettes s’accordent avec les dahlias, mais n’apprécient pas la pomme de terre et le melon ;
  • Les épinards s’accordent avec les haricots et les pois, mais n’apprécient pas le fenouil ;
  • Le poireau s’accorde avec la chicorée ‘Pain de Sucre’ et le céleri, mais n’apprécie pas les fèves, les haricots et les pois.
  • La poirée s’accorde avec la carotte, le chou-rave, l’échalote et le navet, mais n’apprécie pas le poireau ;
  • La tomate s’accorde avec l’ail, le basilic, l’échalote, l’épinard, l’oignon, le persil et le radis, mais n’apprécie pas le concombre.

Qu’il s’agisse d’une question de place, de respect pour l’environnement ou d’économie, les associations au potager et la rotation des cultures sont une pratique très intéressante qu’il est facile de mettre en œuvre, avec quelques connaissances de base.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Qu’est-ce qu’un rosier botanique ou rosier ancien ?
Quelles sont les variétés de rosiers anciens pour le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !