les conseils jardin de Willemse

Comment créer de l’ombre au potager ?

Au potager, les plantes ont des besoins différents en termes de sol, d’arrosage et d’ensoleillement. Lorsque les semis sont jeunes, ils doivent être protégés des excès de chaleur en été. Si les journaux humides ou une fine couche de tourbe sont des solutions envisageables, sachez qu’il est nettement plus simple de faire preuve de créativité en plantant des végétaux capables de faire de l’ombre au potager. Ces plantes sont favorables, dans la mesure où elles permettent aux jeunes pousses et aux légumes et fruits qui en ont besoin de profiter d’une exposition optimale et d’un sol frais. Zoom sur les plantes capables de créer de l’ombre au potager, tout naturellement.

Pourquoi créer de l’ombre au potager ?

L’ombre au potager est utile et parfois indispensable pour plusieurs raisons.

D’abord, elle encourage le développement de certains semis et limite leurs arrosages. On pense notamment aux haricots à rames, largement plébiscités par les jardiniers pour créer de l’ombre naturellement dans le potager.

Si bon nombre de plantes potagères sont assimilables aux lézards, dans le sens où elles apprécient le soleil, ce n’est pas le cas pour toutes ! En effet, certains légumes apprécient un peu d’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous n’avez pas la possibilité de déterminer l’emplacement de votre potager en fonction de l’exposition, il va vous falloir jouer sur les solutions naturelles pour créer de l’ombre.

Ce que l’on appelle « ombre portée » concerne une zone au sol, dans le potager, privée de soleil en raison d’un élément vertical qui fait écran aux rayons du soleil. Cette ombre peut être néfaste au développement des plantes. En revanche, en créant de l’ombre au moyen de plantes et de végétaux appropriés, l’ombre portée sera moindre et permettra de protéger suffisamment les légumes, fruits et fleurs qui ont besoin de rester à l’abri des rayons ardents du soleil.

Bien se renseigner sur l’exposition à laquelle il faut planter les légumes du potager permet d’encourager leur bon développement.

les conseils jardin de Willemse

Quelles sont les plantes potagères les plus concernées ?

Certaines plantes ont une affection particulière pour l’ombre ou la mi-ombre. C’est donc sous la protection du feuillage d’autres plantes et d’un sol frais qu’elles parviennent à s’épanouir. C’est notamment le cas pour :

  • Le cerfeuil qui apprécie la mi-ombre au plus fort de l’été, même s’il apprécie le soleil pendant le reste de l’année ;
  • La laitue : au cœur de l’été, la laitue est favorable à l’ombre ou la mi-ombre ;
  • L’asperge, la blette à couper, l’épinard et bon nombre de légumes feuilles qui supportent davantage les expositions mi-ombragées que le plein soleil ;
  • La pomme de terre, le raifort, le topinambour et la carotte qui poussent bien à la mi-ombre ;
  • L’ail, l’oignon et l’échalote qui s’épanouissent parfaitement à l’ombre légère ;
  • Le cerfeuil, la ciboulette, le persil, la menthe et bon nombre d’autres aromatiques, capables de se développer si les rayons du soleil viennent à manquer ;
  • La mâche et le cresson des jardins, connus pour pousser dans les coins les moins ensoleillés du potager ou du jardin ;
  • La pak choi (chou asiatique), capable de pousser s’il bénéficie de moins de 2 heures d’ensoleillement par jour, tout comme la roquette ou le mesclun ;
  • La poirée (blette) et la chicorée, qui ne nécessitent pas plus de 3 heures d’ensoleillement par jour pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

Les parcelles d’ombre de votre potager ne sont pas inutiles ! Cultivez-y les légumes appropriés.

les conseils jardin de Willemse

3 astuces pour créer de l’ombre dans votre potager

Idée 1 : créez une structure d’ombrage

Quelques planches, quelques clous et un marteau : voilà ce qu’il vous faudra pour créer une structure d’ombrage au potager. En outre, une armature, même en métal, peut vous permettre de créer une décoration végétale intéressante, avec des plantes grimpantes par exemple.

Vous pouvez aussi vous inspirer des carrés potager pour démarrer votre structure d’ombrage.

les conseils jardin de Willemse

Idée 2 : plantez des plantes plus hautes à côté des légumes du potager

Pour apporter de l’ombre au potager, il est intéressant de planter, à côté des légumes et autres plantes aromatiques qui apprécient un peu d’ombre, des plantes plus hautes en taille. Par exemple, quelques plants de maïs feront de l’ombre aux courges. Des plants de tomates éviteront que les feuilles du basilic ne brûlent, tandis que la courge protégera le sol du potager et lui fera conserver sa fraîcheur. D’une manière générale, les légumes et plantes à grandes feuilles créent naturellement de l’ombre pour leurs compagnes au potager.

L'idéal est de planter si possible des plantes compagnes : une façon naturelle et écologique d'assurer des récoltes plus abondantes et de repousser les nuisibles.
FredJardinier Willemse

Profitez en pour donner de la hauteur et de la verticalité à votre potager !

les conseils jardin de Willemse

Idée 3 : optez pour le filet d’ombrage

Lorsque le soleil se fait tenace et met les végétaux du potager à risque, le filet d’ombrage est une solution tout à fait indiquée. Une solution prête à l’emploi, facile à installer et modulable à souhait.

Lorsque le soleil devient trop insistant, le filet d’ombrage s’installe en quelques instants.

les conseils jardin de Willemse

Solution naturelle ? Structure en bois ou en métal ? Voile d’ombrage ? Choisissez la méthode qui vous permettra de protéger vos plantes du soleil et de profiter de bonnes récoltes abondantes le moment venu !

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Réalisez votre carré de potager pour vos légumes
5 graminées hautes à cultiver dans son jardin
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !