Cultiver les haricots au potager

haricots du potager

Le haricot est vraiment le légume cultivé traditionnellement dans nos jardins. Il existe tant de variétés de graines de haricot qu’il faut pouvoir faire la différence entre leurs types… Et ce que vous aurez dans votre assiette !

Comment semer les graines de haricots ? Comment bien les cultiver ? Comment obtenir un sol propice à leur culture ? Quelles variétés choisir ? Voici un tour d’horizon de tout ce que vous pourrez cultiver au potager …

Quand semer les graines de haricots ?

Originaires des régions chaudes d’Amérique, les graines de haricots ne doivent pas être semées avant le mois de mai afin de ne pas souffrir du froid.

Quel sol pour cultiver les haricots ?

Le haricot est peu exigeant sur le sol et se développe dans toutes les terres. Il craint l’excès d’humidité et résiste bien à la sécheresse.

Les haricots du potager : des variétés naines et des variétés grimpantes

Les variétés de graines de haricots sont nombreuses. Elles se différencient par la forme de leurs gousses et de leurs grains et aussi par l’utilisation que l’on veut en faire.
A l’achat des graines, il faut veiller à ce que les variétés soient résistantes aux maladies ( virus mosaïque, taches de graisse ) et qu’elles soient sans fils.

Parmi les 2 grandes familles de haricots, on trouve des variétés naines et des variétés grimpantes.

Les variétés naines de haricots

Les variétés naines de haricots doivent être semées en pleine terre de la mi-mai jusqu’en juin / juillet.
On peut les semer en lignes ou en poquets ( groupes de 4 à 5 graines ) distants de 40 cm.
La distance entre les lignes doit être de 45 à 50 centimètres.

Les variétés grimpantes de haricots

Les variétés grimpantes de haricots, appelées également haricots à rames, doivent être semées de la mi-mai jusqu’à la fin juin. Des semis plus tardifs sont à  éviter car les plantes ne se développeraient plus complétement.
Aux pieds des tuteurs on place 5 graines à 5 cm de profondeur et avec 50 cm d’intervalle entre chaque groupe. L’intervalle entre les rangs doit être de 120 cm.

La fertilisation du sol de culture des haricots

Pour une bonne culture des haricots du potager sur un sol moyennement lourd, nous conseillons 70 à 80 grammes d’engrais complet pour une fertilisation de fond.
Une fumure de complément contenant un peu d’azote est conseillée fréquemment.

Grimpants ou nains, quelle est la différence entre les haricots à filets ( mangetout ) et les haricots à grains ?

Que les haricots soient nains ou grimpants, il en existe de deux types :

Les variétés grimpantes de haricots

Au sein des variétés grimpantes de haricots, on trouve les variétés à cosses vertes, à manger en filets ou les variétés mangetout où l’on peut consommer les cosses avec les grains. On trouve également les variétés cosses jaunes issues de graines de haricots beurre, à consommer en filets ou en mangetout.

Comme variétés, il faut absolument citer les graines de haricots Contender, qui produisent des haricots nains mangetout très productifs, absolument sans fils.

Le haricot Saxa est un haricot nain mangetout, précoce et résistant.

Les graines de haricots Phénomène, produisent des haricots mangetout à rames. En choisissant cette variété, vous serez certain de réaliser une production est énorme au potager

Le haricot Rondelle est une variété naine mangetout princesse qui produit également en abondance.

Les graines de haricots Double de Hollande produisent des haricots nains mangetout princesse qui restent tendre très longtemps.

Les graines de haricots Beurre de Rocquencourt produisent des haricots qui sont sans nul doute la meilleure variété à cosses jaunes.

Les variétés de haricots à grains

Les haricots dits  » à grains  » sont des variétés dont on ne consomme que les grains à l’état frais ou sec.

Concernant la récolte des grains frais: elle aura lieu 90 à 110 jours après le semis.

Concernant la récolte des grains secs: la récolte a lieu 120 à 130 jours après le semis. Après maturation complète on arrache les plantes et on les suspend pour les faire sécher.

Parmi les variétés de haricots à grain, on peut citer :

Les graines de haricots Coco nain blanc précoce et Coco rose de Prague sont 2 bonnes variétés à consommer en grains frais.

Les graines de haricot Michelet, précoce, produisent des haricots excellents en nains grains secs mais également en grains frais.

Les graines de haricots Chevrier vert (appelés également  » flageolet « ), sont parfaits pour une récolte en grains secs. On l’apprécie particulièrement en cuisine avec l’agneau et le mouton.

Des variétés de haricots particulières pour le potager

Deux variétés particulières méritent une parenthèse :

Les haricots d’Espagne

De la famille des haricots à rames, les haricots d’Espagne sont des haricots à filets, remarquables par la longueur exceptionnelle de leurs cosses (jusqu’à 30 cm) et très décoratifs par leurs fleurs écarlates ou blanches. II ne faut pas les semer avant la mi-mai car ils sont sensibles au froid. II est recommandé de les planter en terre meuble et à l’abri du vent pour une bonne production.

Les haricots Sabre

Les haricots Sabre comme les haricots Admires ou les haricots Artemis sont issus de semis de graines de haricots mangetout qui se récoltent jeunes. Ils forment des cosses longues, plates et larges. Ils sont délicieux coupés en fines lamelles avant la cuisson.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !