Haricots, mâche, épinards et navets : les stars du potager en été

Cette semaine, honneur aux haricots dont les gousses fines sont un véritable régal ! Profitons-en pour démarrer les semis de mâche, d’épinards et de navets et pour récolter les pommes de terre. Votre potager est une véritable source de délices !

Comment butter les haricots ?

Butter les haricots, comme cela est le cas avec d’autres légumes, permet de renforcer la résistance des rameaux qui, seront moins enclins à être déracinés ou cassés en cas de vent fort ou sous le poids des légumes. En été, le buttage des haricots permet également de conserver une certaine fraîcheur au pied des plants et d’éviter l’humidité stagnante.

Lorsque les haricots atteignent une hauteur d’environ 10 à 15 centimètres, il faut enterrer leur tige jusqu’aux deux premières « vraies » feuilles. Ces feuilles sont d’un vert tendre pour la majeure partie des variétés de haricots, contrairement aux cotylédons qui, quant à eux, sont de couleur vert pâle et de forme différente.

Le buttage des haricots est également un moment idéal pour former, au niveau du pied des rangs, une rigole permettant de récupérer l’eau d’arrosage ou pour installer un système d’arrosage au goutte-à-goutte.

Conseils pour la récolte des haricots

Les haricots offrent deux possibilités : récoltés avant que les fruits n’atteignent leur maturité, les haricots verts (également appelés « haricots-filets ») doivent être cueillis une dizaine de semaines après leur semis. Les haricots secs également appelés « haricots à écosser » ou « haricots grains« ), quant à eux, nécessitent un temps d’attente plus long, jusqu’à 5 mois après les semis.

Les jardiniers gourmands le savent bien : le haricot vert (haricot-filet) possède d’excellentes qualités gustatives, notamment s’il est récolté lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire lorsque ses gousses sont longues et fines.

Étalez les cultures de haricots pour en profiter tout l’été !

Le haricot est le légume phare de l’été. Dans votre potager, vous pourrez en profiter durant toute la période estivale si vous avez commencé vos semis en avril (au sud de la Loire) ou en mai (au nord). Pour obtenir une récolte continue, il suffit d’étaler les semis jusqu’à mi-août. Bien entendu, si vous souhaitez obtenir des haricots secs, leur culture étant plus longue, il convient de les avoir semés avant la fin du mois de mai.

Mâche, épinard, navets : démarrez les semis cette semaine

Alors que les premières gelées semblent loin, c’est maintenant qu’il faut penser à semer les légumes que vous consommerez en automne.

  • La mâche préfère les sols fermes. Si nécessaire, préparez le terrain en le labourant quelques jours avant le semis et débarrassez-le des mauvaises herbes. Ensuite, semez votre mâche à la volée, en prenant soin de bien répartir les graines sur le sol. Il faut compter environ 0,5 grammes de semences par mètre carré et environ le double pour les variétés de mâche à grosses graines.
    Si vous préférez voir votre mâche pousser en rangs, il est possible de créer des lignes en semant les graines à une distance de 20 centimètres. Recouvrez, tassez finement avec le dos du râteau et arrosez. Quelques variétés de mâches intéressantes à cultiver dans votre jardin potager: la Mâche Gala, la Mâche Verte à cœur plein, la Mâche verte d’Etampes, la Mâche Coquille de Louviers, la Mâche à grosses graines de Hollande.
  • Les épinards vous offriront le plein de vitamines en hiver. Les épinard se sèment, nous parlerons donc bien de graines d’épinards. Pour l’heure, il convient de les planter en lignes espacées d’une trentaine de centimètres sur des buttes, afin de faciliter l’évacuation de l’eau d’arrosage et de l’eau de pluie. Vous aurez le choix entre 3 variétés savoureuses: l’Epinard Géant d’Hiver, l’Epinard Lagos et l’Epinard Monstrueux de Viroflay (un nom atypique pour une saveur exceptionnelle).
  • Les navets d’automne et d’hiver… Les graines de navets sont à semer dès maintenant, dans une terre plutôt riche. Enterrez les graines à une profondeur de 1 à 2 centimètres et recouvrez de terreau ou d’une terre plus légère. Dès que vous voyez les premières feuilles apparaître, d’ici 2 à 3 semaines, éclaircirez vos plants à 10 centimètres.
    Si les températures estivales sont importantes, vos navets auront besoin d’un sol légèrement humide et frais. N’hésitez pas à pailler le sol, si nécessaire.
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !