potager à l'ombre

Votre potager est partiellement à l’ombre, même au beau milieu de la journée et vous souhaitez trouver des solutions pour bénéficier de belles récoltes de légumes. Même dans un potager qui ne bénéficie pas d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour, à la mi-ombre, il est possible de faire pousser de savoureux légumes pour obtenir des récoltes abondantes. Quels légumes planter dans un potager à l’ombre ? Suivez le guide !

Votre jardin est-il ombragé ou semi-ombragé ?

La notion de soleil et d’ombre, dans le jardin comme dans le potager, est extrêmement importante. En effet, elle conditionne le choix de légumes, de plantes, d’arbres et d’arbustes à cultiver. Vous observerez, en choisissant vos plantes, fruits et légumes, que les instructions comportent toujours une indication quant à l’ensoleillement nécessaire pour permettre aux plantes de pousser et de s’épanouir. Voici ce qu’il faut comprendre :

  • Un jardin semi-ombragé bénéficie de 4 à 5 heures d’ensoleillement quotidien. Il se peut également qu’il s’agisse d’une zone du jardin dans laquelle l’ombre est partielle, comme sous un arbre au feuillage léger par exemple. Le jardin semi-ombragé (ou jardin à la mi-ombre) est le plus classique, dans les régions de France.
  • Un jardin ombragé est situé dans un emplacement dont l’ensoleillement ne dépasse guère 2 heures par jour. En règle générale, il s’agit d’une parcelle éclairée par le soleil le matin jusqu’à 10 heures, ou le soir, après 16 heures.
  • Un jardin totalement ombragé ne bénéficie ni des rayons directs du soleil, ni d’une lumière réfléchie.

Outre l’exposition du jardin (Sud, Nord…), d’autres éléments peuvent influencer la quantité de soleil ou d’ombre dont bénéficie le terrain. Cela est notamment le cas des jardins situés à proximité de bâtiments ou de grands arbres au feuillage dense. Autant de choses qu’il convient d’analyser avant de choisir les plantes, fruits et légumes qui conviendront le mieux à la zone à cultiver.

Devant un jardin ombragé, il n’est pas question de baisser les bras ! En effet, il est possible de recourir à certaines astuces afin d’inviter davantage de lumière sur la zone à cultiver. Par exemple, il est possible de diminuer les sources d’ombre en diminuant la hauteur d’une haie végétale. Par ailleurs, une clôture peut très bien être remplacée par une clôture ajourée, qui fera entrer de la lumière à raison de quelques heures supplémentaires par jour.
En outre, l’orientation des rangs de culture peut également être définie de manière à faire profiter les légumes d’un maximum d’ensoleillement. Idéalement, il convient de les orienter Nord/Sud ou Nord-Est/Sud-Ouest ; l’espacement des cultures ajoute également de la clarté à l’ensemble. Enfin, l’installation d’un potager sur une butte (culture sur ados), c’est-à-dire une plate-bande de culture surélevée, est également un excellent moyen de chercher les rayons du soleil en hauteur.

Les légumes à cultiver à l’ombre

Les carottes

Peu exigeantes, les carottes ont besoin d’un sol léger pour pousser. À noter qu’elles peuvent également très bien pousser dans un carré potager, sur un balcon à l’ombre. La culture des carottes est très facile et leur entretien simplissime. Lorsque leurs fanes commencent à montrer des signes de fatigue, il est temps de les arroser. Pendant la saison froide, un paillage au sol permettra de les préserver des températures négatives.

carottes

La roquette

Tout comme la laitue ou la mache, la roquette aime la fraîcheur et l’obscurité. Elle convient tout à fait à un potager d’ombre et nécessite un arrosage régulier en pluie fine, surtout en période de sécheresse, en été.

roquette

Les pommes de terre

Polyvalente, la pomme de terre a plus d’un atout : elle peut être cultivée à l’ombre. Les modes de culture de la pomme de terre sont variés, dans le sac de terreau ou en pleine terre. Un peu de paillis, et il n’y a plus qu’à attendre pour obtenir de belles récoltes.

pommes de terre

Les radis

Choisissez des variétés de radis à racines courtes, rondes ou blanches, qui ne craignent pas le manque de soleil. 

Lisez notre article sur les radis pour plus de conseils sur la culture et le semis des radis.

radis

Les choux

Voici encore un légume-feuille qui apprécie l’ombre ou l’ami ombre. Dans un sol léger et aéré, en pleine terre comment pot, vos choux pousseront très bien à l’ombre, quelle que soit la variété : choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, chou frisé… la condition sine qua non de réussite, pour la culture du chou, est l’arrosage qui se veut généreux et régulier.

chou

Les légumes à cultiver à la mi-ombre

Les épinards

D’une manière générale, les légumes dits « feuilles », dont les épinards, se contentent de seulement 3 heures de soleil par jour.

épinards

Les navets

Les navets sont des légumes à cultiver en première partie de saison, aux alentours du mois de mars, ou à la fin de la saison, en septembre. Il faut compter environ 3 mois entre le moment de semer les graines de navet et la récolte.

navet

Les poireaux

Les poireaux font partie des légumes du jardin qui se plaisent davantage à la mi-ombre. Pour optimiser leur croissance, un peu d’engrais organique leur fait du bien, au même titre que le paillage du sol qui permet de conserver sa fraîcheur et de faire des économies d’arrosage. Plus de conseils ici pour bien cultiver le poireau.

poireaux

Les blettes et les cardes

Si elles ne supportent que très peu la sécheresse, les blettes et les cardes n’ont pas besoin de beaucoup de soleil pour pousser. À côté d’une culture qui prend de la hauteur et crée forcément de l’ombre, comme celle des haricots à rames par exemple, les blettes et les cardes pousseront sans aucun souci.

blette

Le mesclun

Le mesclun se contente de seulement 2 heures de soleil par jour. Il fait partie des légumes verts capables de pousser à la mi-ombre.

mesclun

Les aromatiques

D’une manière générale, de nombreuses plantes aromatiques peuvent pousser à l’ombre partielle. C’est notamment le cas de la menthe, de l’origan, de la mélisse citronnée, de la ciboulette et du romarin.

herbes aromatiques

Que votre potager soit situé à l’ombre ou à l’ombre partielle, il ne faut pas vous décourager : il existe de nombreuses variétés de légumes savoureux qui tolèrent le manque de soleil dans le jardin. Plutôt que de faire l’impasse sur votre potager, choisissez les variétés qui vous plaisent et qui acceptent les conditions de culture que vous leur offrirez.

Que pensez-vous de cet article ?
4 légumes peu gourmands en eau
Quels légumes faire pousser en pot en appartement ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !