Quels légumes pour un potager en carré ?

les conseils jardin de Willemse

Le potager en carré : quels légumes y planter ?

Très pratique, surtout lorsque l’espace dans le jardin est limité, le potager en carré est adapté aux petits espaces et offre la possibilité de cultiver ses propres légumes sur une surface réduite, dans un coin du jardin comme sur la terrasse ou le balcon. Généralement constitué de parcelles de 1,20 m de côté, le potager en carré offre la possibilité de multiplier les récoltes et de définir la forme du potager en fonction des légumes à faire pousser. Sur un seul niveau ou en hauteur, le potager en carré n’a besoin que de soleil et d’eau pour offrir le meilleur de la culture de légumes chez soi. Un véritable bonheur lorsque les graines se transforment peu à peu et que, enfin, il est temps de savourer de délicieuses variétés que l’on a soi-même fait pousser ! Quels légumes pour un potager en carré ? Willemse vous propose des conseils utiles et pratiques pour faire votre choix.

Installer et entretenir votre potager carré

Généralement un carré potager est construit en bois. Il est également possible de le concevoir avec des pierres, des pavés et même des plantes. Tout dépend de l’endroit dans lequel vous souhaitez le placer, de vos goûts personnels et de votre budget.

Le potager en carré en bois nécessite des plantes de bois de 1,20 m de longueur, pour former la structure. Cette dernière est ensuite consolidée par des tasseaux dont la hauteur est deux fois supérieure aux planches de coffrage. Les tasseaux sont assemblés aux planches à l’aide de vis, tout simplement.

Bien évidemment, il est possible d’acheter un potager en carré prêt à être assemblé. Choisissez le format, le nombre d’étages (pour un potager en carré vertical) et le tour est joué !

Idéalement, votre potager en carré doit être placé dans un endroit ensoleillé plutôt chaud. Si vous prévoyez de l’installer sur le balcon, par exemple, assurez-vous qu’il soit positionné sur la zone la plus ensoleillée, tout comme sur la terrasse ou dans le jardin, bien évidemment.

Le potager en carré vertical, ou potager en escalier, est particulièrement utile pour gagner de la place sur des petites surfaces. Il est tout à fait adapté aux jardins en pente et, sur les balcons, il permet d’optimiser l’utilisation des mètres carrés disponibles.

Dans le fond de votre potager en carré, versez des billes d’argile ou du BRF (Bois Raméal Fragmenté) afin d’assurer un bon drainage à vos plantes. Sur cette couche initiale, mettez du compost et étalez-le uniformément sur la couche de drainage. Avec une fourche-bêche, secouez un peu cette dernière afin de faire descendre le compost pour qu’il se tasse par lui-même. Il est important de chasser les poches d’air.

Enfin, sur une troisième couche, déposez de 15 à 20 cm de terre végétale et égalisez l’ensemble sur la surface du carré. Terminez avec une fine couche de terreau universel. Votre potager en carré est prêt pour la culture de légumes.

Notre sélection de légumes pour votre carré potager

Les radis

Les radis sont intéressants dans la mesure où ils mettent peu de temps pour pousser et pour mûrir. Si vous êtes vraiment pressé(e), misez sur les fameux radis de 18 jours et savourez d’excellents légumes racines en moins de 3 semaines !

Le radis peut être cultivé comme une plante bisannuelle.

les conseils jardin de Willemse

Les tomates-cerises

Délicieuses à l’apéritif comme dans les salades, les tomates cerises nécessitent de la lumière pour pousser. Dans un bac de 30 cm de profondeur au minimum, elles continueront de vous offrir de beaux fruits et ne demanderont qu’un tuteur pour se tenir droites.

La culture de tomates cerises permet également d’initier les jeunes enfants aux plaisirs du jardinage et du potager.
FredJardinier Willemse

La tomate cerise n’a besoin ni de taille ni d’entretien particulier.

les conseils jardin de Willemse

Les piments ou poivrons

Si votre carré potager est installé dans un endroit chaud, les poivrons et plus particulièrement les piments apprécieront ce que vous avez à leur offrir. Il est important de les protéger des rayons ardents du soleil et d’apporter des fertilisants au moment de la floraison pour optimiser la production.

Les poivrons font partie de ces fameux « légumes du soleil » dont les formes, les couleurs et lessaveurs nous rappellent les régions du Sud !
FredJardinier Willemse

Contrairement aux idées reçues, la plante de laquelle émanent les poivrons et les piments est la même !

les conseils jardin de Willemse

Les aromatiques

Dans les espaces libres de votre carré potager, plantez des aromatiques qui, en plus d’être faciles à cultiver, prennent peu de place et sont extrêmement variées. A vous la ciboulette, le thym, l’estragon et… les délicieuses saveurs de l’été !

Bien dosés, les aromatiques renforcent l’arôme et la saveur parfois faibles du légume. 

les conseils jardin de Willemse

Les haricots mange-tout et les haricots nains

Les haricots mange-tout et les haricots nains sont des variétés idéales à faire pousser dans un potager en carré. Ils n’ont besoin que d’un sol de 20 cm de profondeur et de tuteurs pour pousser et offrir un excellent rendement à maturité.

On peut varier les couleurs des haricots nains en semant des variétés verte, pourpre, jaune ou blanc crème.

les conseils jardin de Willemse

Les légumes à éviter dans votre carré potager

Alors qu’il est très facile de cultiver toutes sortes de plantes dans un potager en carrés, il est préférable d’en éviter certaines. Ainsi, les plantes trop encombrantes, trop envahissantes ou celles qui poussent lentement devront être exclues de vos cultures.

  • Evitez les plantes encombrantes comme les artichauts, les pommes de terre et autres courges. L’idée d’un potager en carré est de multiplier les variétés pour obtenir une gamme de légumes savoureux. En plantant des pommes de terre, par exemple, bien évidemment vous obtiendrez de belles récoltes, mais il sera difficile de planter d’autres légumes à leurs côtés…
  • Evitez les plantes trop envahissantes qui, bien qu’elles soient savoureuses, ont tendance à prendre leurs aises… La menthe et le topinambour sont d’excellents exemples de plantes qu’il est préférable de planter dans un « vrai » potager !
  • Misez sur des légumes qui poussent rapidement plutôt que sur ceux qui prennent leur temps. Même si vous adorez les choux de Bruxelles et les salsifis, il est préférable de choisir des légumes à croissance rapide pour votre potager en carré.

Le potager en carré offre de la diversité dans les assiettes et apporte de la couleur à l’extérieur. Il s’invite un peu partout, à la ville comme à la campagne, dans les petits jardins comme sur les terrasses et les balcons. Une solution idéale pour quiconque aime les légumes bio et souhaite produire ses propres aliments. Par ailleurs, le potager en carré est un moyen ludique très intéressant pour initier les plus jeunes à la culture potagère. Il a donc tout pour plaire !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment bien arroser les salades ?
Calendrier des semis potagères et plantations des graines du potager
Menu