Comment réaliser un joli carré potager?

Esthétique, économique et facile d’entretien, le carré potager est la solution idéale pour les petits espaces. Jardinier débutant, enfant ou personne âgée, vous allez l’adorer. Chaque saison, vous pourrez profiter de ses récoltes très diversifiées pour vous concocter de fabuleuses recettes. Pour l’installer rien de bien compliqué, voyons ça ensemble !

joli carré ppotager

Les avantages du carré potager

Un carré potager procure suffisamment de légumes pour 2 personnes durant toute l’année. Le principe consiste à planter ces légumes dans 4 carrés de terre découpés chacun en 16 plus petits carrés. Cette organisation permet de gagner du temps, d’apporter moins d’engrais et d’eau à votre plantation. Grâce à sa taille, il sera idéal sur une terrasse ou un balcon ou sur un petit carré de pelouse. Pour être encore plus pratique, vous pouvez le surélever pour permettre aux personnes âgées d’y accéder plus facilement. Et le rendre plus esthétique en positionnant de grosses pierres ou des bordures végétales tout autour.

Pour savoir comment aménager votre carré potager et sélectionner les légumes adaptés au semis en carré, nous vous conseillons de consulter notre page « je veux aménager mon potager » et plus précisément celles concernant les carrés potager : « aménager un potager en carré dans le Sud » et « aménager un carré potager dans le Nord« .

L’installation du carré potager

Pour le créer, vous pouvez soit fabriquer une bordure en bois soit concevoir une bordurette de plantes tout autour.

  1. Commencez par choisir un endroit ensoleillé, dégagé et chaud (c’est véritablement le plus important car sans soleil ni chaleur, vos légumes auront des difficultés à pousser).
  2. Puis délimitez votre zone à l’aide d’une craie et positionnez vos châssis de bois d’environ 1.20 m de côté et 30 cm de haut.
  3. Ensuite, à l’aide de fils, créez 16 carrés en faisant 4 lignes et 4 colonnes de 30 cm.
  4. – Entre chaque carrés, laissez 80 cm d’espaces pour faire des allées. Vous pouvez concevoir des allées en gravier, planches de bois ou herbe par exemple.
  5. Dans chaque carrés, versez un mélange de terre et de terreau.
  6. Et voilà ! Il n’y a plus qu’à planter vos légumes préférés. Vous pouvez planter par exemple 16 plants de carottes, 9 d’épinards, 4 de persil (ou autres aromatiques) et 1 de chou. C’est vous qui décidez !

Bon à savoir : Fixez un treillis sur un côté pour faire pousser des variétés grimpantes (courgettes, graines de tomates, haricots) et retombantes pour habiller les bordurettes du carré.

Astuce : Versez une fine couche de billes d’argiles dans les carrés et n’oubliez pas de prévoir un endroit où l’eau va bien s’évacuer si votre carré potager est sur un balcon ou une terrasse.

Voici un joli carré potager pas très compliqué à réaliser en septembre qui vous donnera de bons légumes toute l’année.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !