Réalisez votre carré de potager pour vos légumes

les conseils jardin de Willemse

Comment réaliser un carré potager ?

Le carré potager est une tendance qui gagne du terrain. Et pour cause ! Avec l’engouement des Français pour le retour aux choses simples et les produits de la terre, il offre une solution idéale aux petits espaces et aux jardins urbains. Loin d’être un potager miniature, le carré potager est bel et bien un véritable moyen de faire pousser ses propres légumes et d’obtenir de belles récoltes. Il présente de nombreux avantages aussi intéressants pour les jardiniers confirmés que pour les débutants et répond aux exigences de ceux et celles qui ont peu de temps à consacrer aux cultures potagères. En résumé… le carré potager a tout pour plaire !

Qu’est-ce qu’un carré potager ?

À l’origine, le carré potager consiste à organiser les plantations de légumes. Contrairement aux idées reçues, il n’est ni un mini potager, ni un potager en version simplifiée. Le carré potager, que certains appellent « carré de jardin », correspond aux besoins de tous les jardiniers : débutants, intermédiaires et confirmés. Citadins et campagnards apprécient la culture potagère et, avec le carré potager, peuvent accéder facilement à ce loisir.

Techniquement et financièrement à la portée de tous, le carré potager permet de cultiver toutes sortes de légumes, de plantes condimentaires, d’aromatiques et de plantes fleuries.

En outre, le carré potager est bien plus pratique, plus ludique et plus esthétique qu’un potager classique. Il est également écologique. Moins fatigant, le carré potager offre à ceux et celles qui ont des difficultés pour se baisser, de travailler à la bonne hauteur. Enfin, il permet d’initier les plus jeunes à la culture potagère et leur inculquer les bonnes pratiques du jardinage.

Dans votre carré potager, ne vous limitez pas à de petits légumes !

les conseils jardin de Willemse

Comment fabriquer votre carré de potager ?

Avant de fabriquer votre carré potager, il vous faudra décider de son emplacement. Idéalement, l’endroit doit être bien ensoleillé.

La taille d’un carré potager varie en fonction de chacun, mais idéalement, elle est de 1,20 m de chaque côté. Cette taille correspond à celle d’une planche. Il s’agit ensuite de subdiviser l’ensemble en plus petites parcelles de 30 à 40 cm de côtés. Au total, vous obtiendrez entre 9 et 16 parcelles par planche.

Si la structure qui forme le carré potager est généralement en bois, il existe d’autres options comme le plessis, la pierre, le buis ou encore le métal. La subdivision du potager, quant à elle, s’effectue à l’aide de planches en bois.

Au fond du carré potager, installez une feuille de géotextile qui permettra d’éviter que les graviers se mélangent à la terre. Cette couverture évite également que des racines indésirables ne viennent se fixer solidement dans vos cultures.

En guise de substrat de remplissage, la terre de jardin convient parfaitement. Une fois les carrés remplis, si la terre n’est pas de couleur foncée, il est possible de l’enrichir. Plutôt que de choisir un terreau universel ou horticole, choisissez un terreau de feuilles ou un terreau potager spécialement adapté à vos cultures.

Dans votre boîte à outils, pour prendre soin des cultures dans votre carré potager, il vous faudra impérativement avoir à disposition : un transplantoir, une griffe, un sécateur, une bêche, une fourche-bêche et un râteau. Veillez à bien entretenir vos outils et à avoir, à disposition, des accessoires essentiels comme des gants de jardinage, une petite palette de pulvérisateurs, plusieurs seaux et du matériel permettant de tuteurer les légumes.

Créer votre carré potager, c’est aussi laisser votre âme de jardinier s’exprimer !

les conseils jardin de Willemse

Grâce à votre carré potager, à vous la joie de faire pousser vos propres récoltes pour régaler les papilles des gourmands au gré des saisons. Avec un peu d’astuce, de l’huile de coude et les plantes adaptées, vous pourrez installer un carré potager chez vous en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Consultez notre article pour savoir quels sont les légumes adaptés pour un potager en carré.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment bien associer les légumes au potager ?
3 idées pour faire de l’ombre au potager
Menu