8 légumes faciles à cultiver

légumes faciles

Que vous soyez novice en matière de jardinage, que vous souhaitiez trouver un moyen facile de créer un potager pour débutant ou, tout simplement, que vous souhaitiez profiter de bons légumes cultivés par vos soins sans passer beaucoup de temps dans le jardin, il existe une multitude de légumes faciles à cultiver. Même si aucune plante n’est infaillible, certains légumes sont idéals pour les néophytes du jardinage. Ils s’adaptent à la quasi-totalité des régions, embellissent l’espace extérieur et réjouissent les gourmands !

En outre, il est parfaitement inutile d’avoir une grande surface pour créer un potager pour débutant. Même sur le balcon ou la terrasse, un carré potager vous permettra de faire pousser bon nombre de légumes savoureux. Voici 8 légumes faciles à cultiver et à entretenir.

Les carottes

Les carottes sont un excellent légume facile à cultiver, appréciées de tous pour leur croquant et leur saveur. Riches en vitamines et en fibres, elles se cultivent au soleil, dans un sol profond, peu riche et léger.

Il est important que le sol ne soit pas caillouteux, pour permettre aux carottes de se développer uniformément. Pendant leur période de germination, elles ont besoin d’eau ; elles apprécient également le maintien du sol humide, sans excès toutefois. Dans de bonnes conditions, les carottes offrent de bons rendements de juillet à septembre.

les carottes du potager

Les tomates

Dans un potager débutant, les tomates sont tout simplement incontournables. Elles évoquent l’été et la chaleur et peuvent être récoltées jusqu’en automne si le climat le permet. Elles sont également polyvalentes, puisqu’il en existe une multitude de formes et de couleurs (aplaties, côtelées, rondes, allongées, tomates cerises …). Pouvant être consommées crues ou cuites, les tomates contiennent de nombreux bienfaits, car elles sont riches en éléments minéraux et en vitamines A, C et E.

Très faciles à cultiver, les tomates sont idéales pour un potager débutant. Installez-les au soleil, dans une terre riche, meuble et bien drainée. C’est légume facile à cultiver qui, bien que gourmand en eau, ne requiert aucun entretien particulier.

tomates vertes du potager

Les haricots nains

Verts, jaunes ou violets, les haricots nains plaisent aux connaisseurs, surtout lorsqu’ils sont fins. Ils peuvent être consommés tendres ou croquants, selon les goûts. Ils prennent également la forme de mange-tout (sans fil), récoltés au stade extrafin (à fil) ou à écosser.

Peu calorique, le haricot nain est un légume facile à cultiver. Ils demandent un bon ensoleillement et s’accommodent d’un sol moyennement riche à pauvre. La période de récolte des haricots dépend de la période de plantation et peut avoir lieu de mai à octobre.

Très faciles à cultiver, les tomates sont idéales pour un potager débutant. Installez-les au soleil, dans une terre riche, meuble et bien drainée. C’est légume facile à cultiver qui, bien que gourmand en eau, ne requiert aucun entretien particulier.

haricots du potager

Les courgettes

Bien que la courgette la plus connue soit en forme de cylindre vert foncé, il en existe de nombreuses variétés : certaines sont striées de blanc, d’autres sont vert pâle et d’autres encore sont jaunes. Autant de variétés de courgettes qui permettent de mélanger les couleurs de l’assiette ! En outre, ce légume est riche en antioxydants et facile à cuisiner.

Légume du soleil par excellence, la courgette se plaît dans un endroit baigné par les rayons du soleil. Elle a besoin d’une terre meuble et riche, ainsi que d’un arrosage régulier.

courgettes potager

Les poivrons

Voici un autre légume du soleil qui ajoute de la saveur et de la couleur dans les plats. Généralement longs ou allongés, il existe également des poivrons aplatis, rouges, jaunes ou encore orangés.

Les poivrons ont l’avantage de contenir peu de calories et renferment cinq oligo-éléments. Au soleil, dans une terre meuble, moyennement riche, fraîche et bien drainée, plantez vos poivrons dans le potager en veillant à conserver une distance de 30 à 35 cm entre chaque plant.

Les poivrons parviennent au stade de fruit vers la fin du mois de juin. Le poivron vert est le premier à pouvoir être récolté, généralement en juillet.

poivron du potager

La laitue et le mesclun

La laitue se présente sous de nombreuses formes. Tantôt frisée, tantôt pommée, semi-pommée ou romaine, elle ne se contente pas d’être verte. En effet, certaines laitues ont des tons de rouge et de pourpre. Lorsque l’on cultive ensemble, des laitues en feuilles de différentes formes et couleurs (roquette, endives, etc.), lorsqu’elles sont tendres ou qu’elles n’ont que quelques centimètres de hauteur, on parle de « mesclun ».

La laitue s’accommode d’un endroit ensoleillé et peut également être cultivée à la mi-ombre. Elle apprécie une terre légère, moyennement riche et bien drainée.

laitue du potager

Les radis

Généralement rouges, rose ou encore rouges et blancs, les radis sont tantôt longs, tantôt ronds. Toujours croquants et rafraîchissants, ils se consomment crus et sont plus ou moins piquants selon les variétés.

Cultivez vos radis, dans votre potager débutant, au soleil, dans un sol meuble, moyennement riche, humide et très bien drainé.

Les radis sont non seulement riches en antioxydants et en glucosinolates, ils renferment également des minéraux (potassium et calcium) ainsi que des fibres et de la vitamine C. Ils constituent un légume incontournable du potager débutant et sont à la portée de tous les jardiniers, même les plus jeunes !

radis du potager

Les poireaux

Facilement reconnaissable à ses longues feuilles plates, plus ou moins larges, de couleur vert sombre, le poireau est surtout cultivé pour sa tige. Cette dernière pousse en terre ; elle est de couleur blanche.

Ce légume dont le goût est proche de celui de l’oignon a parfois des saveurs d’asperge. Il est riche en antioxydants et en saponine. Le poireau a besoin de soleil et il pousse très facilement dans une terre meuble et moyennement riche. Il existe plusieurs variétés de poireaux. Le poireau d’automne est récolté à partir du mois d’octobre, tandis que le poireau d’hiver, plus gros et plus coloré, peut être récolté pendant toute la saison froide.

poireaux du potager

Réjouissez-vous de pouvoir bientôt créer un potager débutant dans votre jardin, sur votre terrasse ou le balcon. Avec vos enfants, émerveillez-vous devant les laitues qui poussent rapidement et laissez-vous tenter par le croquant de légumes que vous aurez cultivés vous-même. Avec ou sans jardin, quelle que soit la surface dont vous disposez, la culture potagère devient rapidement un véritable plaisir. Certains légumes faciles à cultiver sont tout simplement incontournables, autant dans le potager débutant que dans les assiettes !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !