Comment cultiver des poivrons et/ou piments au potager ?

cultiver poivrons et piments au potager

Les poivrons et piments exigent beaucoup de chaleur. S’il est possible actuellement de semer les graines de poivrons et piments à l’extérieur, pour leur culture au potager, il est tout de même avantageux de leur réserver l’emplacement le plus ensoleillé et le plus chaud du jardin.
Notez que les piments sont en réalité des poivrons… Bien plus piquants !
Comment les semer ( en serre ou en pleine terre du potager ) ? Comment les cultiver ? Faisons un tour d’horizon …

Comment cultiver les poivrons et piments en serre de jardin ?

Le jardinier qui possède une serre que l’on peut chauffer n’a pratiquement aucun problème pour semer les graines de poivrons et cultiver les ces délicieux légumes du soleil.

Les graines de poivrons et les graines de piments peuvent être semés en serre de janvier à mars. A la température de 26 °C, la semence germe bien.

La culture des jeunes plants dure environ trois mois et demi. Entre temps, ils sont repiqués dans des pots de 8 cm, puis dans d’autres de 18 à 20 cm, dans lesquels ils resteront. II faut se procurer des graines de poivrons qui correspondent au type de terre. La récolte commence en juin et dure quelques semaines.

Comment semer et cultiver les poivrons et piments en pleine terre dans le potager ?

Pour la culture en jardin, on sème les graines de poivrons de la mi-février à la mi-mars dans des bacs à semis. Aussitôt que possible, on les repique dans des petits pots de 8 cm. A partir de la mi-avril, les plantes sont mises sous couche et elles peuvent être plantées au jardin à leur place définitive à partir de la mi-mai. L’intervalle entre les plantes doit être de 50 à 60 cm.

La récolte des poivrons et piments commence à la mi-juillet et peut s’étendre jusqu’à la fin octobre. On ne peut avoir un bon rendement que si le sol est chaud, humifié et meuble, et que les températures ne sont pas trop basses,

Comment fertiliser le sol de culture des poivrons et piments ?

La fertilisation du sol de culture des poivrons et piments doit être mesurée: 60 grammes par mètre carré suffisent.
Lorsque les fruits commencent à apparaitre il faut faire des apports d’engrais fréquents.

Quelles variétés choisir ? Les coups de coeur …

Le piment doux « Twiggy Sweet» est un poivron de jardin aux gros fruits de 10 cm. sucrés et jaunes au début qui deviennent rouges par la suite.

Le piment de Cayenne est une espèce très épicée conçue uniquement pour la culture sous abri.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !