Tout savoir sur la rotation des cultures au potager (+exemples)

Savez-vous que cultiver plusieurs années de suite vos légumes au même endroit diminue vos chances de récoltes abondantes ? Le sol est un équilibre fragile, et la monoculture ne lui convient guère : c’est pourquoi nous vous proposons ici un petit guide de la rotation des cultures au potager.

Une terre plus nourricière, des cultures plus saines et des récoltes plus généreuses : voici ce qui vous attend en suivant notre guide de la rotation des cultures.

Pourquoi pratiquer la rotation des cultures ?

Il ne faut pas cultiver deux années de suite un légume sur une parcelle. Certes, mais pourquoi précisément cette règle ?

  • Ne pas épuiser le sol: prenons un exemple. Un plant de poivron ou de tomate va puiser dans le sol de l’azote et du phosphore pour bien grandir. Reconduite année après année, cette culture va fatiguer la terre et diminuer les récoltes. Au contraire, planter un nouveau légume aux besoins nutritionnels différents va permettre au sol de récupérer.
Rotation des cultures au potager
  • L’enrichir : allons un peu plus loin encore. Certaines plantes, comme les haricots, donnent bien plus que de délicieux légumes. Les légumineuses fixent en effet l’azote du sol et le préparent de ce fait à de prochaines cultures de poivrons gourmands. Tout bénéfice !
  • Éviter la propagation de maladies: certaines maladies ou ravageurs sont spécifiques à une plante (la mosaïque du concombre ou la mouche de la carotte par ex). Changer d’emplacement vos légumes ne peut que décourager leur présence.

Des compagnonnages à éviter

Melon et grappe de tomates cerises

Savez-vous qu’au-delà de l’alternance entre famille ou entre types de légumes, certaines associations sont elles-mêmes peu judicieuses ? Vous pourrez regarder notre article sur les mariages de plantes pour le découvrir.

Ainsi le persil n’aime pas la carotte, le melon la tomate, les oignons les légumineuses … En général, cultiver d’une saison sur l’autre une seule famille (comme l’ail et le poireau, des amaryllidacées, ou la tomate et le piment des solanacées) n’est pas recommandé. Mais il existe d’autres alliances néfastes à prévoir en amont de votre planche.

Pratiquer la rotation des cultures

Attention, la rotation des cultures ne s’applique pas aux légumes vivaces, comme la rhubarbe ou encore l’asperge. De même certains légumes peu exigeants ne seront pas inclus dans le cycle de rotation. Citons ainsi :

  • La mâche
  • Le maïs sucré
  • Les radis
mâche gros plan

Vous savez ce que vous souhaitez planter dans votre parcelle potagère ? Alors, nous vous recommandons un outil de pointe pour vous lancer dans la rotation des cultures : le duo carnet + crayon (ou si vous êtes réfractaire, un tableau excel). Grâce à lui, plus besoin de vous creuser la tête pour savoir ce que vous avez planté il y a trois ans sur la parcelle de gauche…

Tracez un schéma de votre potager, divisez le terrain en 4 ou 5 grandes parties, puis matérialisez les types de légumes plantés, ou reportez-les dans un tableau. N’oubliez pas non plus la colonne ‘Remarques’ pour pouvoir apprendre de vos éventuelles erreurs.

D’une année sur l’autre, vous décalerez ainsi les légumes dans l’ordre indiqué plus haut. C’est ainsi que vous cultiverez sur un quart de votre potager :

  1. Des haricots (légumes graines) : qui apportent de l’azote
  2. Des salades et choux (légumes feuilles) qui, eux,ont besoin d’azote
  3. Des tomates et des oignons (légumes fruits / bulbes) : qui ont besoin de phosphore
  4. Des carottes et des pommes de terre (légumes racines / tubercules) : moins gourmands que les précédents

Et recommencer l’année suivante avec les légumes feuilles.

Vous pouvez sinon suivre ce schéma :

  • Année 1 : des haricots (fabacées)
  • Année 2 : des poireaux (alliacées)
  • Année 3 : des aubergines (solanacées)
  • Année 4 : des carottes (brassicacées)
  • Année 5 : du melon (cucurbitacées)

Des exemples de planche potagère pour un grand potager

C’est parti ! Si vous partez sur une parcelle sur 4 ans et donc une alternance légume feuille/graine/fruit/racine, il vous faudra procéder ainsi :

  • Planche 1 (légumes – feuilles) : herbes aromatiques, épinards et salades
  • Planche 2 (légumes – graine) : pois et haricots
  • Planche 3 (légumes – racine) : oignon, radis d’hiver et carotte
  • Planche 4 (légumes – fruit) : concombre, courges et tomates

Il ne vous reste qu’à avancer d’un cran année après année : les légumes feuilles remplacent les graines sur la planche 2, qui vont s’installer à la place des légumes racines. Ces derniers remplacent les légumes fruits de la planche 4 qui migrent alors sur la planche 1 des légumes feuilles. Rassurez-vous, c’est souvent plus long à expliquer qu’à pratiquer…

Sur un carré potager

Le manque de place oblige à rationaliser la rotation des cultures. Ne choisissez qu’un type de légumes dans ¼ de votre carré potager et effectuez la rotation d’une année sur l’autre. Pour ne pas sombrer dans la monotonie, nous avons pioché d’une année sur l’autre dans la liste des légumes racines/feuilles/fruits/graines ; cela ne change rien à leurs besoins nutritionnels.

Année 1 : haricot / tomate/ carotte / salade

Année 2 : tomate /carotte / chou / pois

Année 3 : carotte / chou / haricot / melon

Année 4 : chou / pois / aubergine / carotte

carré-potager

Une rotation sur trois ans

Une rotation ultra-rapide peut également s’envisager si on élimine une des familles de légumes, on si on rassemble légumes fruits et graines. On peut ainsi partir sur :

  • Année 1 : légumes fruits + graines
  • Année 2 : légumes feuilles
  • Année 3 : légumes racines

La rotation des cultures est une évidence pour ne pas fatiguer inutilement le sol, mais elle peut parfois être complexe à mettre en place. Il existe autant de règles de rotations de culture que de jardiniers. Le plus simple ? Alternez entre les différents types de légumes et observez bien votre potager, ce sera lui qui vous guidera le mieux.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !