Plantes compagnes : Les associations au potager (+ celles qu’il faut éviter)

Les épinards aiment les fraises, le poireau se plaît près de la carotte, pomme de terre et concombres ne font pas bon ménage… Ces adages n’ont guère de sens pour vous ?

Détrompez-vous : judicieusement assemblées, vos plantes seront bien plus solides. Voici comment bien marier vos légumes, fleurs et aromatiques, quelles sont les associations de plantes les plus bénéfiques et quel voisinage leur est préjudiciable.

Pourquoi passer au mariage des plantes ?

Associer les plantes a longtemps eu un côté un peu empirique, le jardinier s’étonnant que cette année la planche associant pommes de terre et tomates n’ait pas engendré une bonne récolte ou qu’au contraire, les carottes aient été moins attaquées par les mouches… car elles se trouvaient près des aulx.

des soucis plantés autour des haricots comme plantes compagnes pour dissuader les parasites

Progressivement, ces informations éparses ont été étayées par des preuves scientifiques. Mais rien n’empêche de continuer à écouter un jardinier expérimenté qui vous conseillera d’éloigner vos semis de pois des oignons.

Retenez en outre que les lois du compagnonnage des plantes ne sont pas réservées qu’au potager. Elles se sont également étendues aux fleurs, aux condimentaires et aux fruitiers : si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin citadin ou d’un simple balcon terrasse, vous pouvez tout à fait retenir quelques alliances de plantes heureuses ou malheureuses.

Le compagnonnage des plantes pour se protéger

Fleurs de bougainvilliers rose vif en massif avec des palmiers

Année à mildiou, époque des limaces, invasion de pucerons, le jardin potager et ornemental n’est pas épargné par des calamités diverses. Et si vous donniez un coup de main à vos plants en adoptant la politique du voisinage des plantes ?

Des plantes compagnes pour nourrir le sol et optimiser les cultures

En association, les plantes vont s’aider de différentes manières :

  • Les appâts: ces fleurs et plantes ont un sens du sacrifice très développé, car elles vont concentrer sur elles les assauts des pucerons ou des nématodes. Les légumes ainsi débarrassés peuvent se concentrer sur leur travail premier, pousser ! C’est le cas de la capucine, à semer en bordure de potager.
Capucines multicolores
  • Les répulsives : avec leurs odeurs prononcées, ciboulette, lavande, absinthe ou hysope découragent les ravageurs. C’est aussi le cas du basilic avec les mouches, ou du cerfeuil avec les limaces. Dans cette liste, considérez l’œillet d’inde et les tagetes comme un videur/physio
  • Très efficace : le long de vos planches de légumes, ils dissuaderont la majorité des nuisibles, et particulièrement les nématodes, d’y pénétrer.
  • Les attractives : certaines plantes compagnes ont le bon goût d’attirer les pollinisateurs (voir article sur les plantes mellifères) et les insectes qui peuvent se délecter des insectes (comme les coccinelles pour les pucerons).

Envie d’optimiser vos chances ? Retrouvez dans ce mélange spécial 16 annuelles qui empêcheront les pucerons de vous importuner, et dans notre article les 10 plantes compagnes les plus utiles !

Des plantes compagnes pour nourrir le sol et optimiser les cultures

Vous avez sûrement déjà trouvé dans les rayonnages des jardineries des engrais azotés. Souvent préconisé pour permettre une meilleure mise à feuille des légumes, l’azote peut également provenir d’une source plus « verte » : les légumineuses. Plantés d’une année sur l’autre, haricots, pois ou fèves laissent dans le sol une source d’azote dont vont se délecter les prochaines cultures.

Main d'homme sème de l'engrais organique pour les plantes à la cuillère. Engrais de fumier riche en azote pour la croissance

Autre coup de main attendu par les légumes : l’ombre ! Dans les jardins méditerranéens, un plant de maïs est un coup de main inespéré pour éviter que certains jeunes plants ne grillent sous la chaleur. Enfin, certaines plantes ont des réseaux racinaires profonds, tandis que d’autres se contentent de racines superficielles : aucun risque qu’elles ne se fassent concurrence sous terre.

Bien sûr, la plantation des légumes obéit aussi à un calendrier précis : en plantant côte à côté des radis de 18 jours et des choux, vous vous assurez que le voisinage sera bref et agréable.

Connaissez-vous « les 3 sœurs » ? Dans la tradition indienne, il s’agit d’une association de plantes bénéfique : la courge, les haricots et le maïs. Ce dernier apporte une ombre bienfaisante et tuteure les haricots. Ceux-ci fournissent de l’azote au sol, et la courge en s’étalant protège naturellement la terre en offrant un paillage naturel. Un cercle vertueux qui illustre parfaitement l’intérêt des plantes compagnes.

Les plantes à marier (ou pas) : récapitulatif

Quelques règles d’abord avant de jouer les entremetteurs au potager :

  • Associez légumineuses (ou fabacées) et cucurbitacées pour que ces dernières bénéficient des apports d’azote
  • Plantez ensemble les apiacées (persil, carotte, céleri, cerfeuil…. ) : elles forment une famille soudée !
Persil carotte poireau - Apiacées

Voici quelques exemples de mariage heureux pour les plantes potagères les plus plantées au jardin :

  • Courge : maïs, laitue
  • Fraisier : épinard, salade, haricot à rames, poireau, tomate
  • Haricot : carotte, concombre, fraisier, maïs, pomme de terre
  • Poireau : carotte, fraise, romarin, thym, tomate
  • Pomme de terre : maïs, chou, courge, haricot, pois
  • Salade : chou-fleur, concombre, courge, poireau
  • Tomate : ail, basilic, carotte, œillet d’inde, poireau, persil

Des astuces de compagnonnages

Comme nous l’avons dit, certaines plantes compagnes se protègent. Voici les alliances les plus connues :

  • La carotte éloigne la teigne du poireau, qui à son tour la protège de la mouche de la carotte
  • Le céleri éloigne la piéride du chou et ce dernier freine l’arrivée de la rouille sur le céleri
  • Ail et fraise sont de bons compagnons, le premier éloignant le risque de pourriture grise.

Les plantes à éloigner les unes des autres

Avant de plonger en détail dans les associations malheureuses des légumes, il faut savoir que les fabacées et les alliacées (ou liliacées) n’ont pas d’atomes crochus : ne mettez pas ensemble ail et pois. De même, placer ensemble deux grandes plantes, comme le maïs et la tomate, paraît un peu contreproductif.

Voici quelques mariages défavorables au jardin :

  • Chou : fraise, tomate, oignon
  • Concombre : pomme de terre, oignon
  • Haricot et pois : bulbes potagers (ail, échalote, oignon)
  • Tomate : haricot, concombre, pomme de terre, betterave

Que tous ces préceptes ne vous freinent pas dans la joie de planter au potager. Gardez en tête quelques principes, évitez des associations malheureuses, mais ne vous privez pas non plus d’expérimenter au potager les mariages et les associations que vous souhaitez : qui sait, peut-être découvrirez-vous une alliance détonnante, ou au moins très esthétique !

Menu