Quelles plantes mellifères vivaces pour attirer les abeilles ?

plantes mellifères

On ne le dira jamais assez : les abeilles font partie des pollinisateurs les plus importants pour l’Homme, donc pour la planète. On estime qu’aujourd’hui, un tiers de la nourriture que nous consommons chaque jour dépend de la pollinisation principalement orchestrée par les abeilles, mais également par d’autres insectes, oiseaux et autres chauve-souris. Qu’il s’agisse de fruits et légumes comme les concombres, les agrumes, les cerises et les melons, de plantes de fourrage et de plantes entrant dans la composition de produits alimentaires, la gamme des végétaux disponibles grâce aux abeilles est très large.

Vitales pour l’être humain, les abeilles sont un maillon indispensable dans la chaîne du vivant. Il appartient donc à chacun de contribuer à sa manière pour les protéger. Dans le jardin comme sur la terrasse ou le balcon, choisissez des plantes mellifères vivaces pour attirer les abeilles.

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

Une plante mellifère produit des substances récoltées par les insectes, dont les abeilles, pour être ensuite transformées en miel. Il existe de nombreuses plantes mellifères, mais seules certaines d’entre elles sont pourvues de pollen et de nectar dont les abeilles mellifères (Apis mellifera) se nourrissent. En clair, une plante est dite « mellifère » si elle est butinée par les abeilles domestiques.

Entre la plante mellifère et l’abeille, une relation symbiotique existe, puisque les deux organismes tirent profit l’un de l’autre. D’un côté, l’abeille récolte le nectar et le pollen de la plante pour se nourrir, ainsi que les substances végétales dont elle a besoin pour fabriquer de la propolis pour construire et renforcer la ruche. De l’autre, la plante bénéficie du transfert du pollen qui assure sa fertilisation. 

abeille mellifère

5 astuces pour attirer les abeilles dans votre jardin

Outre les plantes mellifères dont les abeilles raffolent, il est important de respecter certaines règles simples afin de les encourager à s’approcher et à butiner. Parmi celles-ci :

  1. Miser sur des plantes mellifères classiques, mais également des arbustes mellifères. Certaines variétés comme l’aubépine, le photinia, le troène ou encore le céanothe sont tout à fait indiquées pour les abeilles. Ces arbustes sont également visuellement intéressants et, de ce fait, contribuent à créer un style particulier dans le jardin.
  2. Éviter traitements chimiques, nocifs pour les abeilles. Raisonner les traitements phytosanitaires pour protéger les abeilles est tout à fait possible, sans effort !
  3. Choisir des plantes colorées : les abeilles ont une attirance pour les plantes bleues, mauves et jaunes.
  4. Sélectionner des variétés endémiques, propres à la région dans laquelle elles sont cultivées.
  5. Favoriser bonnes associations au potager pour éloigner naturellement les parasites et attirer les insectes pollinisateurs

L’agastache rugueuse (Agastache rugosa)

  • Période de plantation : de mars à juin puis de septembre à octobre
  • Floraison : de juin à novembre
  • Feuillage : caduc. Forme buissonnante
  • Couleur des fleurs : selon les variétés, les fleurs en épis de l’agastache rugueuse sont bleues, mauves, violettes, blanches, rouges, pourpres ou orange.
  • Hauteur à maturité : de 30 cm à 4 m de haut (selon les variétés)
  • Exposition : soleil ; mi-ombre
  • Conseil de plantation : L’agastache doit être plantée dans un sol bien drainé, quelle que soit sa nature. Pour une plantation en groupes, comptez de 4 à 8 pieds par mètre carré.

agastache épis floraux

Le chèvrefeuille des bois (lonicera periclymenum)

  • Période de plantation : au printemps ou en automne, en dehors des périodes de gel et de sécheresse.
  • Floraison : parfumée ; de juillet à octobre
  • Feuillage : Excellent couvre-sol
  • Couleur des fleurs : blanc jaunâtre ou rougeâtre.
  • Hauteur à maturité : de 5 à 6 m
  • Exposition : soleil ; mi-ombre
  • Conseil de plantation : Le chèvrefeuille des bois se plaît dans un sol peu calcaire, profond, fertile et bien aéré.

chèvrefeuille des bois

La glycine de Chine (Wisteria sinensis)

  • Période de plantation : de février à avril puis d’août à novembre
  • Floraison : d’avril à mai, la glycine de Chine se couvre de fleurs parfumées formant de longues grappes pendantes de 15 à 30 cm
  • Feuillage : caduc, vert clair et léger ; les feuilles apparaissent après la saison printanière.
  • Couleur des fleurs : violet, bleu ou blanc
  • Hauteur à maturité : cette plante mellifère peut atteindre jusqu’à 20 m
  • Exposition : soleil ; mi-ombre
  • Conseil de plantation : La glycine de Chine prend du temps pour s’installer. Une fois en place, elle sait s’imposer et sa croissance devient plus vigoureuse. Il convient de lui choisir un emplacement adapté pour lui permettre de s’épanouir.

abeille et glycine de Chine

Il existe tant de variétés de plantes mellifères ! Erable champêtre, luzerne, framboisier, moutarde, rhododendron… Pour peu que vous preniez le temps d’y regarder de plus près, que vous habitiez à la campagne ou en ville, vous pouvez, vous aussi, contribuer à sauver les abeilles et à préserver la biodiversité. Les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs sont par ailleurs intéressantes car elles permettent de créer, à l’extérieur, un décor bucolique très agréable. Une raison de plus de les choisir sans hésiter.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !