À partir de Mars, les jardiniers peuvent reprendre l’activité au potager. Un bon jardinier est un jardinier bien équipé. Bien évidemment, vous connaissez les outils basiques pour jardiner : bêches, serfouettes, transplantoir, seau, arrosoir, sécateur. À vrai dire, avec ces 6 éléments, vous pouvez déjà très bien entretenir votre potager. Voici quelques outils indispensables qui vous seront bien utiles et qui vous simplifieront la vie.
Potager : 3 outils du jardinier à avoir mais à quoi servent-ils ?
La serfouette : un outil de jardinage pour désherber le potager
La serfouette est un véritable outil 2 en 1 ! En effet, elle dispose d’une tête composée de deux embouts. La partie métallique dotée de trois dents appelé la panne est utilisé pour craquer la croûte du sol.
L’autre partie, la langue, sert à réaliser des tracés pour créer les sillons des semis dans le sol (cette partie s’apparente à la binette). Cet outil vous permettra d’ameublir en douceur la terre pour la rendre plus souple, d’effectuer facilement votre désherbage ou butter les végétaux. La serfouette s’adapte à tous types de manches et prend très peu de place. Un véritable outil indispensable pour votre jardin !
Le râteau, l’outil pour nettoyer le potager et le jardin
Pratique pour égaliser la terre du potager, la tête du râteau en forme d’arc permettra de retenir efficacement les déchets et végétaux.
Sa largeur dépend du nombre de dents qu’il comporte. C’est un outil très utile pour enterrer les graines de légumes de petites tailles comme pour les graines de carottes par exemple. Si vous êtes en train de débuter, nous vous conseillons d’utiliser un râteau assez étroit pour faciliter vos mouvements.
Le semoir pour potager : bien utile pour les semis de graines
Un outil essentiel à tous jardiniers qui souhaite se faciliter la vie au potager !
Idéal pour tout type de légumes, le semoir à graines pour potager vous permettra de semer parfaitement et rapidement vos graines en ligne droite et à intervalles réguliers en prenant en compte la taille de chaque semis grâce aux orifices de distribution réglables. Vous pourrez en trouver avec un manche en frêne pour en faciliter l’utilisation.
Avec tous ces outils, vous allez démarrer votre potager du bon pied ! Vos premières mises en culture seront à coup sûr réussies !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire