Jardiner sans avoir mal au dos : les solutions des jardiniers

ne pas avoir mal au dos en jardinant
On a tendance à dire que le mal de dos est le mal du siècle. Dans cette rubrique nous tenterons d’aborder tous les grand principe pour que le jardinage reste un plaisir sans provoquer de douleurs lombaires.
Quelques bonnes habitudes sont à prendre … Et pour vous soulager, il existe aujourd’hui de  nombreux outils qui vous rendront certaines tâches plus agréables.

 

Garder une bonne posture en jardinant

jardinage_dos_posture

 

pinces de jardinage  poignets amovibles pour le jardinage  roulettes

Pour ne pas avoir mal au dos et aux reins, vous devez adopter quelques bonnes postures. Votre dos doit toujours rester droit quand vous vous penchez. Ce n’est pas votre dos qui doit tout porter. Pensez à équilibrer les poids sur différentes parties de votre corps.

Choisir une tenue adaptée au jardinage

Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et à l’aise pour effectuer des mouvements de jardinage. Pour éviter de vous pencher, utilisez un tablier avec des poches pour ranger vos outils. Si vous jardinez avec des bottes, retirez les plus facilement avec un tire-botte.

le bon encrage au sol  à l'aise dans ses baskets  bottes pour jardin  tire-bottes

Jardiner en hauteur

A hauteur d’homme, jardiner est plus facile

Jardinez sur des surfaces en hauteur pour éviter le mal de dos est une alternative très prisée de nos jours. Pour cela il existe les tables de préparation, les jardinières sur pied, ou encore carrés de potager (ce sont des potagers hors-sol, sur certains il est même possible de régler la hauteur, pour jardiner avec un enfant par exemple).

arrosage en hauteur

Jardiner sans faire l’équilibriste

Il est parfois tentant de monter sur un tabouret pour aller couper la branche qui dérange. Attention ! Pour ce genre d’exercice, il faut prendre soin de ne pas être en équilibre et d’avoir un support stable.

jardinier équilibriste  ouitillage du jardinier à la ceinture

Prendre des outils légers et pratiques pour jardiner

Pensez à prendre des outils légers et pratiques. S’il y a bien une tâche difficile à faire au jardinage, c’est de bécher la terre. Pour un travail beaucoup moins pénible qu’avec une bêche classique, optez pour la fourche bêche. Ses longues griffes assurent une grande pénétration et une aération en profondeur de la terre. Evitez de porter de lourdes charges et privilégiez une brouette à deux roues ou une poubelle à roue. Certains outils ne sont pas toujours faciles à manier. Pour travailler mieux en faisant moins d’effort, fixez une poignée ergonomique sur vos outils de jard
in. Votre position sera mieux adaptée et elle vous évitera d’avoir les mains moites grâce à ses fentes d’aération.

Un sécateur à crémaillère est aussi très pratique pour couper des branches épaisses sans forcer.

Soyez à l’aise pour jardiner, et privilégiez une position assise sur un banc ou à genoux. Un banc agenouilloir permet de travailler plus confortablement avec une assise en mousse. Choisissez en un avec des pieds repliables pour faciliter le rangement.

Les outils à manche long facilitent beaucoup la prise en main des outils et évitent de trop se pencher. Le coupe-branche pour atteindre plus facilement certains endroits, le ciseau coupe-bordure avec roue pour de belles bordures sans se baisser.

Pour votre arrosage, évitez de porter des lourds seaux, et préférez des tuyaux extensibles, fixez des lances  d’arrosages pour prolonger la longueur.

A l’automne, fini les heures à ramasser les feuilles mortes au jardin, soufflez les et aspirez les directement à l’aide d’aspirateurs-souffleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

jardiner et se reposer  des outils pratique au jardin  se fatiquer le moins possible

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !