Pourquoi utiliser les coquilles d’œufs aux pieds des plantes?

utiliser les coquille d'oeuf ans le jardin

Les coquilles d’œufs disposent des mêmes caractéristiques que les engrais classiques, elles sont riches en minéraux (notamment en calcium).

La coquille de l’œuf : un engrais naturel riche en minéraux pour enrichir votre terre

Les coquilles d’œufs disposent des mêmes caractéristiques que les engrais classiques, elles sont riches en minéraux (notamment en calcium).
Disposez des petits bouts de coquilles un peu partout dans votre terre, cela l’enrichira, et favorisa la pousse de vos plantes.
Il faudra prendre soin de les concasser et de mettre un peu de terre dessus. Elles se désagrégeront alors facilement dans le sol.

coquilles d'oeuf comme engrais

Les coquilles d’œufs concassées : un répulsif naturel contre les nuisibles du jardin

Les coquilles d’œufs s’avèrent très utiles pour repousser les nuisibles comme les limaces et autres rampants.

coquilles d'oeuf répulsif des escargots  coquilles d'oeuf répulsif contre les limaces

Vous pouvez placer vos coquilles broyées autour des plants de votre potager (semis de salades, semis de choux, semis de radis…), les escargots ou limaces n’aiment pas se déplacer sur ce genre de matière et iront donc se nourrir ailleurs.

Ces coquilles ne serviront donc pas d’engrais en les laissant à la surface mais plutôt comme barrière de barbelés contre les nuisibles.

La coquille des œufs : un fortifiant naturel pour vos semis de tomates

Les pieds de tomates sont sensibles au manque de calcium, ce qui peut entraîner des maladies si votre terre n’est pas assez riche. Pour remédier à cela, avant de planter vos semis de tomates, posez des coquilles en morceaux au fond du trou, le pied de tomate sera alors moins vulnérable aux maladies.

coquilles d'oeuf bonnes pour les tomates

 

La coquille d’œuf : un préventif contre la cloque du pêcher

Pour prévenir vos pêchers de la cloque du pêcher, accrochez des coquilles d’œufs aux branches du fruitier (placez les coquilles dans des sachets d’oranges, d’oignons…), que vous pouvez laisser toute l’année dans votre arbre.

coquilles d'oeuf contre la cloque du pêcher

Les coquilles d’œuf : des pots biodégradables pour vos semis potagères

Vous pouvez également utiliser les coquilles comme petits pots dans lesquels, vous faites pousser de petites graines potagères. Les minéraux présents dans la coquille vont booster la pousse des graines !
Pensez à faire un trou de l’autre côté de la coquille pour permettre à la terre de s’aérer et  que l’eau puisse être drainée. Une fois la plante prête à être transplantée, il vous suffit de fissurer la coquille et de mettre la plante en terre.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !