Les animaux et les insectes qui prennent soin de votre jardin

les insectes qui prennent soin du jardin
Les animaux ne sont pas tous nuisibles pour les jardins et les potagers.
Contrairement aux taupes ou aux lapins qui viennent détruire les cultures, certaines espèces sont indispensables à la protection des jardins. C’est le cas des oiseaux, des abeilles, des coccinelles et des hérissons qui sont de véritables alliés permettant de lutter contre certains nuisibles et autres parasites.
herisson et coccinelle : les amis du jardin

Ces différents animaux et insectes sont donc une bonne solution pour combattre de manière écologique et naturelle les parasites qui détruisent les plantations.
Grâce à eux, vous n’êtes plus obligé d’utiliser des produits chimiques et mauvais pour l’environnement. En choisissant une technique naturelle et durable, vous participez également à la préservation de notre écosystème.

Comment attirer ces animaux et ces insectes ?

insectes et oiseaux du jardin
Pour pouvoir attirer des abeilles, des hérissons et des oiseaux dans votre jardin, vous devez tout d’abord vous renseigner sur leur mode de vie.
Pour vous aider à les faire venir dans votre espace vert, nous vous proposons quelques petites astuces de jardinier !

Aidez les abeilles dans votre jardin

Les abeilles favorisent la pollinisation et la reproduction des plantes. Ce sont des insectes utiles qui permettent de transporter du pollen d’une fleur à une autre.
Ce sont elles qui assurent la production de fleurs, de fruits et de légumes ! Pour les attirer dans votre jardin, nous vous conseillons donc de planter des arbres, des arbustes ou des plantes mellifères !

Des nichoirs pour les oiseaux : à la fois déco et utiles pour le jardin

Les oiseaux sont parfaits pour se débarrasser des larves et des insectes nuisibles. En effet, ils adorent déguster des limaces, des araignées, des vers et des petits insectes souvent néfastes pour les cultures.
Pour les attirer dans votre jardin, nous vous recommandons d’installer ou d’acheter un nichoir à oiseaux qui permettra de les abriter en cas de mauvais temps. Nous vous conseillons également de planter des haies, du lierre ou des plantes grimpantes qui permettront aux oiseaux de venir s’y nicher pour pondre ou s’abriter de la pluie.

Des hérissons contre les escargots ravageurs

Les hérissons adorent manger les escargots et les limaces qui sont de véritables prédateurs pour les cultures ! Pour appâter les hérissons dans votre espace vert, nous vous suggérons d’aménager un petit coin avec des brindilles.

Cet endroit sera un véritable refuge pour les hérissons qui leur permettra de passer l’hiver à l’abri des intempéries. Pour se nourrir, ils n’auront qu’à se rendre dans votre jardin et chercher les escargots et les limaces qui l’infestent !

Notre dernier petit conseil : Dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à installer un point d’eau et un mangeoire dans votre jardin. Ces deux éléments favoriseront l’éco-système et vous permettront d’assister à de jolis spectacles de la nature ! Chaque jour, vous pourrez admirer les oiseaux qui viennent picorer des graines dans votre jardin !

nichoirs à oiseaux

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !