maison à insectes dans le jardin

Pour assurer l’écosystème de votre jardin et sensibiliser petits et grands aux interactions des insectes avec leur environnement, rien de plus efficace qu’une maison à insectes. Bien installée, elle accueillera une grande variété d’insectes aux vertus bénéfiques…

Qu’est ce qu’une maison à insecte?

La maison à insectes, c’est un petit abri en bois composé de plusieurs compartiments. Elle est remplie de matériaux naturels comme des petites branches, de la paille, des tiges de bambous

Son objectif ? Favoriser la biodiversité locale en attirant les insectes bénéfiques pour le jardin. Ainsi, vous serez toujours certain d’avoir la meilleure pollinisation et de lutter efficacement contre les parasites.

Les hôtels à insectes sont de véritables aménagement que vous pouvez créer et qui permettent aux insectes utiles du jardin ( les insectes auxiliaires et pollinisateurs ) de passer l’hiver ou de pondre en été. Cette typologie d’insectes trouvent déjà un habitat naturel dans le jardin ( pierres, bois morts, troncs ou écorces et branchages ), mais les aider est aussi important pour le bien-être du jardin… Et donc votre bien-être !

maison insectes pollinisation

Comment et où installer une maison à insectes?

Deux solutions : vous pouvez acheter une maison à insectes toute prête en jardinerie ou la fabriquer vous-même.

Installez-la dans un endroit calme à l’abri du vent. Si possible près d’un massif de fleurs ou du potager pour faciliter l’accès aux insectes les plus petits. Vous pourrez la disposer auprès de plantes vivaces mellifères ou d’arbustes mellifères qui attirent les insectes butineurs tels que les abeilles, bourdons ( qui on besoin de ce type d’abris ) et papillons.
Pour la protéger de l’humidité du sol, elle doit être surélevée et solidement fixée pour qu’elle ne tombe pas dès le premier coup de vent !

Comment créer et construire une maison à insecte?

Il n’est pas nécessaire d’acheter un grand nombre de matériaux pour créer une maison à insecte à la fois utiles et esthétique. Voici les différentes étapes pour en construire une digne de ce nom:
1) Récupérez des matériaux naturels : rondins de bois, brique, paille, tiges… Tout ce qui peut être percé ou qui dispose déjà de petites trous ;
2) Fabriquez une ossature en bois : de veilles planches suffise voire des éléments issus de palettes industrielles. Réveillez l’architecte qui sommeille en vous : un simple cube ou une petite maisonnette. Les planches seront fixées entre elles à l’aide de clous ou de vis.
3) Veillez à ce que la cabane soit un minimum perméable : renforcez la  » toiture  » pour que l’eau de pluie ne puisse trop s’y infiltrer.
4) Installez la cabane dans un endroit assez protéger ( surtout à l’abri du vent et de la pluie ).

Avec quoi remplir une maison à insecte?

En toute logique, les matériaux les plus lourds sont installés en bas et les plus légers en haut de la maison.

  • Des briques et des bûches percées pour les insectes pollinisateurs
  • Un pot en argile retourné et rempli de paille pour attirer le perce-oreille, redoutable contre les pucerons
  • Des planchettes rapprochées et des tiges creuses de rosier abriteront les coccinelles
  • Au sommet de la maison, de la paille et des tiges de bambous accueilleront les insectes pollinisateurs des arbres fruitiers.
hotel insectes pollinisation

Les plus belles maisons à insectes

Voici une sélection des plus belles maisons à insectes  » faites maison « :

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !