Comment et pourquoi amender la terre ? + Nos recettes maison

L’engrais nourrit la plante. L’amendement nourrit le sol et favorise ainsi le bon développement de la plante. De l’automne au printemps, pensez à amender la terre de votre potager pour vous assurer une bonne récolte future.

Qu’est-ce que l’amendemant ?

L’Automne est la meilleure saison pour réaliser les plantations. Et qui dit plantation, dit bien souvent amendement. Cette année, profitez d’un jardin naturel, et d’une terre en bonne santé, en suivant mes recettes d’amendement maison. Algues, compost, fumier… à vos déchets.

Pourquoi amender la terre ?

Un sol idéal pour un potager n’existe pas. Il est donc parfois nécessaire de nourrir le sol pour rééquilibrer la terre : corriger son pH, l’alléger ou au contraire lui donner plus de consistance, satisfaire ses carences en matières organiques, etc. Pour tout savoir sur les différents types de sol, consultez notre article sur les différents types de terre de jardin.

Des mains masculines ratissent la terre autour d'un plant de concombre

Lorsque nous apportons des substances minérales et organiques aux plantes, nous appliquons ce qu’on appelle engrais. L’engrais nourrit directement les plantes.

Lorsque nous apportons ces éléments à la terre, on parle d’amendement.

Amender, c’est travailler en profondeur. C’est palier aux carences de votre sol en lui apportant des vitamines en quelque sorte !

Comment amender la terre du jardin de manière naturelle ?

Les principaux amendements ? Les amendements calcaires qui visent à réduire le pH d’un sol trop acide et les amendements humiques qui apportent des matières organiques à la terre.

Les amendements ont ainsi pour objectif d’améliorer les caractéristiques chimiquesphysiques, voire biologiques du sol. En optimisant la terre, vous optimisez vos futures récoltes.

Comment réaliser un amendement maison avec du compost?

Facile à réaliser soi-même, puisqu’il est constitué de vos déchets ménagers, le compost regorge de substances organiques essentielles à votre sol. C’est une vraie cure de vitamines. Pour ce faire, réservez dans une poubelle vos déchets ménagers et vos fleurs fanées et herbes séchées.

le compost dans le jardin

Pour cela, il faut se munir d’un composteur de jardin afin d’y jeter les détritus végétaux du jardin, du potager ou de la cuisine. N’hésitez pas à consulter nos articles « Un bon sol pour les plantes : engrais, compost, humidité« ,   » composter son jardin en un tour de main« , « le lombricompostage« .

amendement_maison

Comment amender la terre du jardin sans compost ?

Si vous tombez en panne de compost, sachez que vous pouvez le remplacer par d’autres amendements. Nous vous invitons également à lire notre article  « utiliser des engrais naturels« .

  • Les algues sont très souvent utilisées en Bretagne comme remède à un sol trop acide.
  • La cendre de bois convient aux sols acides ou neutres, argileux, humifères ou sableux.
  • Le fumier peut s’utiliser quant à lui pour les sols pauvres en humus ou calcaires, ou au contraire sur les sols argileux.

Les amendements spécifiques au potager

Le problème : au potager, les légumes et autre plantes potagères ne demandent pas les mêmes qualités de sol. Par exemple, les pommes de terre ont besoin d’un sol légèrement acide tandis que les choux ont besoin d’un sol calcaire.

Vous avez deux solutions :

  1. votre potager est suffisamment grand pour que vous puissiez amender votre sol différemment sur plusieurs zones, en fonction de vos plantations
  2. vous devrez trouver un équilibre pour que votre sol puisse répondre aux besoins de tous les légumes cultivés
jardinier amende le sol au jardin avec une bêche

Sachez dans tous les cas que le compost de jardin, issu de déchets ménagers, est un des amendements naturels les plus riches pour votre potager.

,
La reconnaissance de plantes : les familles
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !